Almanach mathématique

Frank Ramsey, logique, philosophie et probabilités 


Le mathématicien et logicien anglais Frank Plumpton Ramsey est né le 22 février 1903.

On lui doit en mathématiques le théorème de Ramsey qui essaie de répondre à la question : "Quelle doit être la grandeur de la structure d'origine afin d'assurer qu'au moins un des morceaux possède une certaine propriété ?"
Un adage souvent cité sur le sujet est : "le désordre complet est impossible" (T.S. Motzkin).
Voyons deux exemples :
a) on considère 6 points que l'on relie 2 à 2 par des segments rouges ou bleus; propriété : il y aura obligatoirement un triangle bleu ou un triangle rouge.
b) 6 personnes se rendent à une soirée; propriété : il y a au moins trois personnes qui se connaissent mutuellement ou au moins trois qui sont étrangères les unes aux autres.
Avoir l'esprit mathématique, c'est peut être simplement voir comment les deux situations précédentes sont équivalentes.

Frank Ramsey est l'auteur de "Logique, philosophie et probabilités" réédité en 2003 aux éditions Vrin et disponible sur amazon.
Présentation :
Frank Plumpton Ramsey (1903-1930) est, malgré la brièveté de sa vie et de son oeuvre, l'une des figures les plus importantes de la philosophie du vingtième siècle. Elevé dans le Cambridge des années 1920, il fut très vite considéré par Maynard Keynes, Russell, Moore et Wittgenstein comme l'un de leurs pairs. En quelques années, il écrivit un ensemble d'essais pionniers en logique, en mathématiques, en philosophie et en économie. Sa critique de la théorie des types de Russell et son traitement des paradoxes logiques, sa formulation de la théorie des probabilités subjectives et de la théorie de la décision, son analyse de la croyance, de la causalité et des lois, ainsi que du problème des universaux, font aujourd'hui partie de l'héritage de la philosophie analytique et en inspirent encore les travaux les plus contemporains. On trouvera dans ce recueil, issu d'un travail collectif de traduction, ses principaux essais dans ces domaines, de l'article célèbre "Fondements des mathématiques" à ses articles économiques sur la taxation et l'épargne.

 

Quételet et l'homme moyen 


Le mathématicien, astronome, statisticien et sociologue belge Lambert Adolphe Jacques Quételet est né le 22 février 1796.
Il est l'auteur avec Dandelin des "théorèmes belges" qui relient les définitions de coniques (sections planes d'un cône et définitions par foyers).

Dans "Sur l'homme et le développement de ses facultés, essai d'une physique sociale" (1835), Quételet présente sa conception de "l'homme moyen" comme valeur centrale autour de laquelle les mesures d'une caractéristique humaine étaient groupés suivant une courbe normale.

On lui doit le système de mesure internationale de l'obésité, connu sous le nom d'indice de Quételet, ou encore Indice de masse corporelle.