Page du dimanche 9 avril 2017


Idiomathique du jour

Une femme de ménage doit souvent faire ses preuves par récurrence.


Wilhelm Bjerknes, le premier monsieur météo 



Le géophysicien, mathématicien et physicien norvégien Wilhelm Friman Koren Bjerknes est mort le 9 avril 1951.

Contrairement à ce qu'avaient prévu les astrologues et numérologues américains, Wilhelm Bjerknes n'a pas consacré sa vie à l'étude du nombre pi. Il a été l'un des premiers météorologistes et a aidé à créer la première méthode moderne de prévision du temps basée sur le modèle frontal.

 

John Eckert 



L'ingénieur en électronique américain John Presper Eckert est né le 9 avril 1919.

Avec John William Mauchly, il a inventé le premier ordinateur électronique numérique multi-usage, l'ENIAC, terminé fin 1945 et révélé au public en février 1946.
Physiquement l'ENIAC est un monstre, il contient 17468 tubes à vide, 7200 diodes à cristal, 1500 relais, 70000 résistances, 10000 condensateurs et environ 5 millions de joints soudés à la main. Son poids est de 30 tonnes pour des dimensions de 2,4x0,9x30,5 mètres occupant une surface de 167 m². Sa consommation est de 160 kilowatts.

Eckert prétendait que le rôle de von Neumann dans l'invention de l'ordinateur (avec notamment le concept de programme enregistré) a été surestimé à ses dépens.

 

Victor Vasarely 


Le plasticien français Victor Vasarely est né le 9 avril 1906.

Il est reconnu comme étant le père de l'art optique ou Op art et a développé son propre modèle d'art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs.

Le samedi 7 mars 2009, une vente au profit de la Fondation Vasarely a eu lieu à l'Hôtel Drouot. A défaut d'avoir pu participer à cette vente, vous pouvez en feuilleter le catalogue et ainsi admirer quelques oeuvres...

 

Marcel Grossmann, le mathématicien d'Einstein 



Le mathématicien hongrois Marcel Grossmann est né le 9 avril 1878.
Il est surtout connu pour avoir aidé Albert Einstein à construire la théorie de la relativité générale en l'orientant vers les géométries non-euclidiennes et en lui fournissant les outils pour maîtriser les tenseurs.
La communauté des relativistes célèbre l'apport de Grossmann en organisant des Marcel Grossman Meetings tous les trois ans; cette année cela se passe à Paris en juillet.

 

Edmond Laguerre 



Le mathématicien français Edmond Nicolas Laguerre est né le 9 avril 1834 à Bar-le-Duc.

Il est surtout connu pour l'introduction des polynômes de Laguerre.

On peut trouver ses oeuvres sur Gallica.

 


Des livres de Maths 


Livraison mathématique

Toutes les nouveautés du rayon Mathématiques de votre librairie virtuelle...

 

Dans les blogs de Maths