Concours WIMS 


Le 5ème Concours WIMS, la compétition mathématique pour les élèves de collège ou de lycée , utilisant l'informatique pour saisir les réponses, aura lieu le jeudi 20 décembre 2007.
Les professeurs peuvent inscrire leur établissement à partir du site Concours-Wims et les élèves peuvent s'entrainer à partir de la page EvalWims.

Lien permanent  |  Lien relatif
Simple comme 2 et 2 font 4 



Cette photo (vue sur Flickr) nous montre que la vie n'est pas aussi simple que les mathématiques.

Elle illustre bien cette citation de John von Neumann :

Si les gens ne croient pas que les mathématiques sont simples, c'est uniquement parce qu'ils ne réalisent pas à quel point la vie est compliquée.


Autre illustration : cette blague lue sur Blog Blagues :
Le patron d'un journal pose la question suivante à quatre candidats.
- Combien font 2 et 2 ?
Le 1er candidat, un journaliste, répond:
- Vu la situation actuelle, 2 et 2 ça ne peut faire que 22.
Le 2ème candidat, un mathématicien, estime que le résultat se situe entre 3,999 et 4,001.
Le 3ème, un avocat, cite une affaire où il a été prouvé que 2 et 2 faisaient 4.
Enfin, le dernier candidat, un comptable, se penche au-dessus du bureau et demande à voix basse:
- Combien voulez-vous que ça fasse ?

Lien permanent  |  Lien relatif
Deflektor 


Le site JavaBoy propose une multitude de jeux en tous genres. Evidemment on y trouve des jeux de réflexions, et parmi eux Deflektor.
Il s'agit d'un jeu de réflexion à double titre : réflexion de votre cerveau et réflexion d'un rayon laser sur des miroirs.
Le but de ce jeu est de faire arriver le laser sur le recepteur. Pour ce faire il faut orienter convenablement les miroirs afin de détruire toutes les cibles (billes bleues), le recepteur devient alors vert. Une fois le recepteur devenu vert il faut l'atteindre avec le laser pour passer au niveau suivant. Eviter de renvoyer le laser sur son émetteur ou de toucher une mine car vous pourriez le détruire (la surchauffe est indiquée par la barre "overload").


Lien permanent  |  Lien relatif
Actualité de la semaine en dessins humoristiques 
Chaque semaine Futura-Sciences offre un résumé de l'actualité scientifique en dessins humoristiques.
Exemple : Les ordinateurs deviennent experts en art




Lien permanent  |  Lien relatif
Charles Méray 

Le mathématicien français Charles Méray est né le 12 novembre 1835 à Chalon-sur-Saône.
En 1869, il donne, le premier, une construction rigoureuse des nombres réels. Cette construction est fondée sur la considération de classe d'équivalence de suites de Cauchy de nombres rationnels.
On trouve sur Gallica, plusieurs écrits de Méray qui méritent qu'on s'y attarde :
- Considérations sur l'enseignement des mathématiques
Selon Méray, l'enseignement des mathématiques allait déjà très mal; mais il ne se contente pas de critiquer, il donne des exemples de cours...
- Nouveau précis d'analyse infinitésimale
- Nouveaux éléments de géométrie

Lien permanent  |  Lien relatif
Les mathématiques au service de la guerre froide 


Cette conférence de Amy Dahan, donnée le Jeudi 17 novembre 2005 et visible sur le site de la Cité des Sciences, nous rappelle que certaines des nombreuses applications des mathématiques sont directement reliées à la guerre.

La deuxième guerre mondiale n'est pas une simple parenthèse dans l'histoire des sciences, en particulier celle des sciences mathématiques. Aux Etats-Unis, réunis au sein de l'Applied Mathematics Panel, des groupes de mathématiciens se mobilisent et mettent leurs travaux au service de l'effort de guerre américain.
Au cours de la période de la guerre froide, la dimension stratégique et technologique des mathématiques, se confirme et s'amplifie. Il s'avère que le nucléaire, l'aéronautique, la conquête spatiale ou encore la prévision météorologique ont un besoin énorme de mathématiques appliquées et de méthodes numériques que la diffusion des premiers ordinateurs accentue.


Lien permanent  |  Lien relatif
11 novembre et mathématiciens 



On trouve sur le site les-mathematiques.net un hommage à René GATEAUX, mathématicien mort pour la France : le 3 octobre 1914 à une heure du matin il est tué au combat en défendant le village de Rouvroy.

D'autre part, on y apprend que :
"Sur les 280 élèves qui formaient les promotions de Normale Sup .de 1911 à 1914 qui furent tous mobilisés, 101 moururent pendant les hostilités avant qu'ils aient pu se faire un nom."

Lien permanent  |  Lien relatif
Extraire une racine carrée 


En octobre 2006, le Monde de l'éducation illustrait "la dictature des maths" par l'extraction d'une racine carrée du crane d'un élève. (le site de France 5 a proposé un dossier en ligne sur ce thème de la dictature des mathématiques)

Il y a bien longtemps que l'extraction des racines carrées a été confiée aux calculatrices. Elle est pourtant restée le symbole des calculs mathématiques à la fois compliqués et inutiles.

Mais de quoi s'agissait-il exactement ?

Mon vieux livre de 3ème m'a permis de retrouver cette fameuse cinquième opération qui permettait d'extraire les racines à la main...

racine


Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant