Escher et le mouvement perpétuel 

Mouvement perpétuel

L'artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher est né le 17 juin 1898.
Il est connu pour ses gravures sur bois, lithographies et mezzotintos, qui représentent des constructions impossibles, l'exploration de l'infini, ou des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes. On pourra visiter le site Le monde étrange de M.C. ESCHER pour découvrir ses oeuvres et des exploitations pédagogiques possibles.

Citation :
"Ce à quoi je donne forme à la lumière du jour ne représente qu'un pour cent de ce que j'ai vu dans les ténèbres."

On trouve sur amazon une reproduction de "Mouvement perpétuel" sur poster 50x70cm.

Lien permanent  |  Lien relatif
La lettre scellée du soldat Doblin (sur Arte) 

La chaine ARTE rediffuse le film documentaire "La lettre scellée du soldat Doblin" de J. Ellinghaus et H. Ferry le jeudi 19 juin 2008 à minuit, avec multidiffusion le 24 juin à 3h .

Présentation par J. Ellinghaus :

"Lors de la capitulation de 1940, un fantassin français se donna la mort dans le village d'Housseras (Vosges). Quatre ans plus tard, il fut identifié comme «Soldat Doblin, Vincent». Mais sa véritable identité, sa vie et son histoire ne seront découvertes que plus tard : il s'agissait du mathématicien Wolfgang Döblin - né à Berlin en 1915, l'un des fils de l'écrivain et médecin allemand Alfred Döblin qui, d'origine juive et antinazi, avait dû fuir l'Allemagne avec sa famille en 1933. Naturalisé en 1936, Wolfgang «francise» son nom, mais continuera de signer «Wolfgang Doeblin» en tant que scientifique. Pendant la guerre il poursuivra ses recherches sur les «mouvements aléatoires» dans le domaine de la théorie des probabilités. Ses derniers manuscrits parvenus sous «pli cacheté» à l'Académie des Sciences de Paris en 1940 ne pourront être étudiés qu'en 2000. Ses travaux aujourd'hui redécouverts placent Wolfgang Doeblin parmi les grands innovateurs du calcul probabiliste moderne, ces «mathématiques du hasard qui, de nos jours, connaissent de multiples applications. Alfred Döblin et sa femme Erna reposent, depuis leur mort en 1957, loin de Berlin Alexanderplatz, aux côtés de leur fils, dans le petit cimetière d'Housseras, où certains se souviennent encore des événements de juin 1940..."

On trouve sur le site de France Culture un dossier sur Wolfgang Döblin réalisé à l'occasion de l'émission Sur les docks du vendredi 7 mars 2008.

Lien permanent  |  Lien relatif
John Tukey et la boite à moustaches 


Le mathématicien statisticien américain John Wilder Tukey est né le 16 juin 1915.
Il est particulièrement connu pour son développement, avec James Cooley de l'algorithme de la transformée de Fourier rapide.
Parmi les petites choses qu'on lui doit aussi se trouve la boîte à moustaches bien connue des lycéens français.

Citation :
"Dans un monde où le prix du calcul continue à diminuer rapidement, alors que le prix de la démonstration d'un théorème est stable ou augmente, les principes élémentaires de l'économie indiquent que nous devrions utiliser une part de plus en plus grande de notre temps à faire des calculs."

Lien permanent  |  Lien relatif
BAC : dernières révisions en maths 


Lien permanent  |  Lien relatif
BibNum : textes fondateurs de la science 


"BibNum est un projet de bibliothèque numérique de textes scientifiques commentés par des scientifiques d'aujourd'hui, qui veulent vous faire partager leur intérêt pour ces textes et analyser leur impact dans la science et la technologie actuelles."

Il s'agit encore d'une maquette, et on attend des contributeurs.
Voir les-mathematiques.net...

Lien permanent  |  Lien relatif
Les nouveaux défis de la cryptologie 


Le numéro 420 (juin 2008) de la revue La Recherche propose un dossier intitulé Les nouveaux défis de la cryptologie.

Pour protéger nos transactions électroniques, les cryptographes réfléchissent à de nouvelles pistes, sans se laisser distancer par les casseurs de codes.
Afin de contrer "l'ordinateur quantique", les mathématiciens étudient "la cryptographie à base de réseaux"...

Lien permanent  |  Lien relatif
Un an de mathoscopie 


Blog à Maths vient d'avoir un an.
Pour fêter cet anniversaire, ce savoureux gateau eulérien (vu sur Flickr...) s'est imposé naturellement.
Cette année de mathoscopie représente 734 entrées et 113782 mots pour une cinquantaine de visiteurs quotidiens. Merci à eux.

Lien permanent  |  Lien relatif
Tangente et les mathématiques italiennes 


Le numéro 122 de la revue Tangente nous propose trois dossiers :
- Le triangle de Pascal
On retrouve les multiples propriétés du fameux triangle arithmétique avec leurs développements modernes connus sous le nom de géométrie des nombres.
- Mathématiques autour du monde : l'Italie
Des algébristes italiens de la Renaissance à l'axiomatique de Peano en passant par l'école italienne des XIXe et XXe siècle...
- Bijection
La bijection pour dénombrer, jusqu'à l'infini. Mais les bijections peuvent aussi nous présenter quelques aspects inattendus.

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant