Wilhelm Bjerknes, le premier monsieur météo 


Le géophysicien, mathématicien et physicien norvégien Wilhelm Friman Koren Bjerknes est né le 14 mars 1862.

Contrairement à ce qu'avaient prévu les astrologues et numérologues américains, Wilhelm Bjerknes n'a pas consacré sa vie à l'étude du nombre pi. Il a été l'un des premiers météorologistes et a aidé à créer la première méthode moderne de prévision du temps basée sur le modèle frontal.

Lien permanent  |  Lien relatif
Tournoi des Villes 

La session de printemps du Tournoi des Villes a lieu ce dimanche 15 mars à Paris et à Lyon pour ce qui concerne la France.
Le Tournoi des Villes est un tournoi mathématique pour les élèves de la quatrième à la terminale. Il a démarré en Russie en 1980 et est devenu réellement international depuis. Aujourd'hui, plus de 100 villes dans 20 pays différents en Europe de l'Est et de l'Ouest, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Australie y participent.
On trouve le règlement et les modalités d'inscription sur le site Tournoi des Villes dont la section Archives est une véritable mine d'exercices originaux.

Un exemple d'exercice du tournoi 2007, niveau 4ème, 3ème, seconde :

Anne choisit vingt entiers strictement positifs consécutifs. Elle les recopie bout à bout dans un ordre quelconque en formant ainsi un nouveau nombre. Bertrand fait la même chose de son côté, mais en partant de vingt et un entiers strictement positifs consécutifs. Est-il possible qu'Anne et Bertrand aient obtenu le même nombre ?

Lien permanent  |  Lien relatif
Pi, nombre extraordinaire 

L'émission Impatience de la Radio Suisse Romande du mardi 10 mars contient une chronique intitulée "Pi, nombre extraordinaire". On y fait un tour d'horizon de ce nombre extraordinaire et de ses décimales en compagnie du mathématicien français Benoît Rittaud. On peut encore écouter l'émission sur le site pendant un mois et télécharger la chronique (mp3).

Benoît Ritaud consacre au nombre pi un chapitre de son dernier ouvrage, "Les nombres extraordinaires" (Editions Le Pommier - février 2009). On y retrouve, en compagnie de pi, le nombre d'or, la racine carrée de 2, les nombres e et i, et bien d'autres nombres tout aussi extraordinaires.
Le livre chez amazon ...

Lien permanent  |  Lien relatif
Johann Jakob Balmer et les suites logiques 

Le physicien et mathématicien suisse Johann Jakob Balmer est mort le 12 mars 1898.
Il est connu pour avoir décodé la suite logique :
656, 486, 434, 410 ...
Il s'agit des longueurs d'onde des quatre raies dans le spectre visible de l'hydrogène.
Balmer a établi empiriquement que ces quatre longueurs d'onde (qui constituent la série de Balmer), pouvaient s'exprimer par une formule, dite formule de Balmer :

La justification de cette formule n'est intervenue qu'a posteriori avec la physique quantique.
Au fait, quel est le terme suivant 410 ?

Lien permanent  |  Lien relatif
La boîte à énigmes mathématiques 

Sylvain Lhullier nous propose aux éditions Marabout (mars 2009) une boîte à énigmes mathématiques destinée à animer vos réunions de famille ou entre amis.

Il s'agit d'un coffret ludique contenant :
- 78 cartes proposant 78 énigmes réparties sur 6 catégories (énigmes d'arithmétique, énigmes d'algèbre, énigmes de logique, énigmes de géométrie, énigmes de statistiques, énigmes combinatoires).
- Un livre présentant les règles du jeu et les réponses aux énigmes.

Les énigmes sont en général des classiques bien connus des habitués des jeux mathématiques, elles pourront toutefois intéresser les amateurs épisodiques ou, pourquoi pas, être utilisées pour animer un club en collège ou en lycée.

On peut commander la boîte chez amazon ...

Lien permanent  |  Lien relatif
971 : avis de recherche 

Lorsque j'ai vu ces 3 bouteilles, j'ai immédiatement su qu'elles apparaitraient sur Blog à Maths, mais il s'agissait d'une intuition oenologico-numérologique, l'ivresse des chiffres vinifiés. Refusant de céder à cette facilité, il me fallait une solide raison mathématique et donc considérer les nombres plutôt que les chiffres.
Que nous disent les nombres formés par les chiffres 1, 7 et 9 ?
Un site, malheureusement non francophone, va nous aider : What's Special About This Number?
Voici ce qu'il nous apprend :
- 179 has a square comprised of the digits 0-4 (179 a un carré qui s'écrit avec les chiffres 0, 1, 2, 3 et 4; 179²=32041)
- 197 is a Keith number (197 est un nombre de Keith; voir Wikipédia)
- 719 is the number of rooted trees with 10 vertices (719 est le nombre d'arborescences qu'il est possible de construire en utilisant 10 noeuds)
- 791 is the smallest number n where either it or its neighbors are divisible by the numbers from 1 to 12 (791 est le plus petit entier n tel que lui ou ses voisins soient divisibles par tous les entiers de 1 à 12)
- 917 is the only positive number known whose 9th power can be written as the sum of ten 9th powers (917 est le seul nombre entier positif connu dont la puissance 9 peut être écrite comme une somme de puissances de 9)

Les traductions sont données sans garantie...

Il restait le nombre 971. Qu'avait-il de spécial ? Réponse ???
Si vous connaissez ou trouvez une propriété caractéristique de 971, vous pourrez aider les auteurs de What's Special About This Number? à compléter leur page.

Citations :
- In vino veritas.
- Une bouteille ça va, deux bouteilles ça passe, mais trois bouteilles bonjour la recherche !

Lien permanent  |  Lien relatif
Maths ludiques : les origamis 


"Maths ludiques : les origamis" est une exposition du projet "Sciences Nomades" qui sera visible à l'EEB1 (Ecole Européenne de Bruxelles I) du 10 au 12 mars 2009.

Présentation rapide:
"Origami", le pliage du papier est certes un art mais également un moyen rigoureux de résoudre des questions mathématiques restées sans réponse par la voie analytique ou géométrique classique. Cette exposition a pour but de montrer aux adolescents que l'on peut littéralement "faire des maths avec ses mains".

L'exposition propose 11 posters qui sont téléchargeables sous forme de fichier zip.

Le dernier poster m'a appris l'importance des origamis pour la Nasa : elle doit en effet effectuer un pliage de panneaux solaires pour les embarquer dans un satellite, puis un dépliage dans l'espace pour profiter d'une grande surface.

Lien permanent  |  Lien relatif
Du côté des mathématiciennes 

Le 8 mars est la journée internationale des femmes, tournons nous donc du côté des mathématiciennes.

D'abord celles qui ont participé à l'histoire des Mathématiques, on les retrouve dans le document "Quelques mathématiciennes" de Christian Radoux.

Ensuite les mathématiciennes d'aujourd'hui, on en rencontre dans le dossier "Femmes en Maths... pourquoi pas vous ?" sur le site de l'IHES.

L'association Femmes & Mathématiques a été à l'origine du livre "Du côté des mathématiciennes" (Editeur : Aléas - juillet 2002 - 112 pages)

Présentation du livre :
A travers anecdotes et citations, un monde peu connu apparaît : celui des mathématiciennes. Si l'histoire ne leur a laissé qu'une place infime, elles sont aujourd'hui nombreuses en France et dans le monde. Regroupées au sein de l'association femmes et mathématiques, certaines d'entre elles ont pris l'initiative de témoigner. Ce livre à plusieurs voix raconte leur choix de se lancer dans cette discipline, le plaisir qu'elles éprouvent à faire des mathématiques, mais aussi les obstacles spécifiques et les difficultés à être reconnues auxquels elles sont confrontées. Récits et réflexions s'entrecroisent sur un ton intimiste et subjectif, composant une mosaïque de textes, dans lesquels s'expriment humour et ironie, laissant aussi transparaître l'agacement, l'exaspération provoqués par certains comportements à leur égard. Ni étude sociologique, ni traité de mathématiques, un petit livre riche de l'authenticité des "paroles" de femmes passionnées de mathématiques et désireuses de transmettre leur enthousiasme, tout particulièrement aux plus jeunes.

Le livre sur amazon...

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant