Agner Krarup Erlang 


Le mathématicien danois A. K. Erlang est né le 1er janvier 1878.

Il est connu pour ses travaux sur la théorie des files d'attente, et la gestion des réseaux téléphoniques.
Il a laissé son nom au Erlang, unité de mesure d'intensité du trafic téléphonique.

Il existe aussi un langage de programmation, nommé Erlang en son honneur, utilisé par de nombreuses compagnies de télécommunications pour leurs routeurs téléphoniques.

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Meilleurs voeux mathématiques 


Source : SuperPepette Ze Blog

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Ludolph van Ceulen et le nombre pi 


Le mathématicien néerlandais (né en Allemagne) Ludolph van Ceulen est mort le 31 décembre 1610.

Il avait passé la majeure partie de sa vie à calculer les décimales du nombre pi; utilisant essentiellement les mêmes méthodes qu'Archimède il en avait trouvé 35.
En Allemagne le nombre pi est aussi appelé nombre de Ludolph.

A sa demande, plusieurs décimales du nombre pi furent gravées sur sa tombe à Leyde.
Epitaphe de van Ceulen


Vous pourrez trouver ici plus de 4 millions de décimales de pi.

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Leonard Adleman 


Le chercheur en informatique théorique Leonard Adleman est né le 31 décembre 1945.

Il mérite d'être connu car il est le A du célèbre système de cryptographie RSA (Rivest, Shamir, Adleman).
On lui attribue aussi le terme de virus informatique.

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Un récit mathématique à écouter 
Il s'agit de l'enregistrement de l'émission de France Culture "Des papous dans la tête" du 10 décembre 2006 à l'Ecole Normale Supérieure scientifique de Lyon. Les participants inventent une histoire à base de nombres premiers et de systèmes de numération...



Source : J'aime bien les mathématiques du blog J'aime bien.

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Prise 2 tête 


Ce site se présente sous la forme d'un forum proposant des énigmes en tout genre et des jeux de réflexion en ligne.
De quoi se prendre la tête ...

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Brook Taylor  


Le mathématicien anglais Brook Taylor est mort le 29 décembre 1731.

On lui doit notamment la notion de développement de Taylor d'une fonction.
Lagrange proclama que c'était le principe de base du calcul différentiel !

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Des textes de l'Inspection Générale de Mathématiques 


- Un article de la revue de l'inspection générale :
Quelques spécificités de l'enseignement des mathématiques en France

- Un rapport :
La série scientifique au cycle terminal du lycée : articulation avec le cycle de détermination et orientation vers les études supérieures


Plan du rapport
Introduction
1. Un positionnement de la série S au sein du lycée général et technologique qui ne répond pas aux intentions initiales ni aux intitulés des cycles et des séries
1.1. Une suprématie qui ne se dément pas
1.1.1. Une série élitiste...
1.1.2. ... dont les élèves se distinguent par leur origine sociale favorisée et leurs résultats
scolaires élevés
1.1.3. ... qui ouvre toutes les possibilités de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur
1.1.4. ... avec les meilleures chances de réussite
1.1.5. ... mais que les élèves ne choisissent pas majoritairement par goût pour les sciences
1.2. Des options de Seconde qui pré orientent les élèves plus qu’elles ne les aident à se déterminer
1.2.1. Des enseignements de détermination qui ne jouent pas leur rôle
1.2.2. Des tentatives pour augmenter les vocations scientifiques encore peu convaincantes
1.3. Une situation paradoxale
1.3.1. Une série dite « scientifique » qui porte mal son nom
1.3.2. Un enseignement scientifique qui apparaît encore trop aride
1.3.3. Des spécialités qui n’ont pas les effets escomptés
1.3.4. Une série victime de son image
2. ... ce qui amène à repenser l’organisation du lycée général et technologique
2.1. Quelles solutions envisager ?
2.1.1. Peut-on maintenir l’organisation actuelle ?
2.1.2. Devrait-on renforcer le caractère scientifique de la série S?
2.1.3. Devrait-on fusionner les trois séries générales ?
2.2. Propositions
2.2.1. Une solution minimale : repenser les enseignements de détermination en classe de seconde
2.2.2. Réorganiser le cycle terminal
Conclusion
Annexes


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