Sam Loyd et ses énigmes 

En bref : Comment marquer exactement 50 points ?

Le compositeur américain de casse-tête numériques et logiques Samuel Loyd est né le 31 janvier 1841.
On trouve ses énigmes sur le site "The Cyclopedia of Puzzles" d'Ed Pegg Jr.

Une autre énigme de Sam Loyd : "L'agent mathématicien"
"Bien le bonjour, Monsieur l'agent - dit Mr McGuire - Pouvez-vous me dire l'heure ? "
"Mais bien sûr répondit l'agent qui avait une réputation de mathématicien
Ajoutez au quart du temps depuis minuit, la moitié du temps jusqu'à minuit et vous aurez l'heure exacte."
Vu sur Aleph...

Lien permanent  |  Lien relatif
Bach et le ruban de Möbius 


Bien avant que Möbius ne découvre son célèbre ruban, J.S.Bach écrivait l'énigmatique Canon 1 à 2 de l'"Offrande musicale" sous la forme d'une seule portée dont le début est joint avec la fin après retournement.
Cela a inspiré une jolie animation à Jos Leys, on la trouve sur le blog "Parcours étranges. Physique, calcul, philosophie.".

Lien permanent  |  Lien relatif
10ème Salon de la culture et des jeux mathématiques 

Le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques) vous invite au 10ème Salon de la culture et des jeux mathématiques qu'il organise du 28 au 31 mai 2009 place Saint-Sulpice à Paris. Sur le thème Mathématiques et Astronomie, il célébrera l'Année Mondiale de l'Astronomie.

Dans ce cadre, sont aussi organisés deux concours :
- un concours d'expression artistique et graphique (voir ici...)
- un concours photo (voir ici...)

Lien permanent  |  Lien relatif
0% de matière grise 


Si vous avez apprécié les 16 pages de la revue Tangente consacrées à Chen Apan, vous serez intéressé par cet album (Edition Pole - octobre 2005 - 64 pages) intitulé "0% de matière grise".
Présentation :
Dans cet album, ce sont les matheux qui sont la cible de l'humour de Chen Apan et de son personnage. Epsilon parle, disserte et ratiocine. Il profère, parfois, des propos pertinents qu'il emprunte à des esprits plus subtils que le sien, et dit des inepties qui lui sont propres.

Sur amazon...

Nouvelle citation d'Epsilon :
Les mathématiques c'est comme la pizza quatre fromages : 50% d'intuition, 50% de rigueur, 50% d'imagination, 50% de savoir-faire.

Lien permanent  |  Lien relatif
Tangente 125, avec Chen Apan... 

Le numéro 125 de la revue Tangente (Nov-Déc 2008) nous propose 3 dossiers :
- Courbes planes : les courbes de l'Antiquité à nos jours, des coniques aux lobes de Bézier.
- Mathématiques au Japon : Wasan, les mathématiques japonaises, compter en japonais, quelques mathématiciens japonais.
- Le trophée Lewis Carroll : concours de la Fédération Française des Jeux Mathématiques et Logiques.

En cadeau, 16 pages de dessins humoristiques de Chen Apan (auteur de "0% de matière grise") sous le titre "Troublants trous noirs".

Citation d'Epsilon, le personnage de Chen Apan :
"Avant, je doutais de tout. Maintenant, je n'en suis plus très sûr."

Lien permanent  |  Lien relatif
Grégoire de Saint-Vincent et ses quadratures 

Le jésuite, mathématicien et géomètre de l'école belge Grégoire de Saint-Vincent est mort le 27 janvier 1667.

Il est connu pour les travaux de calcul d'aire qu'il a présenté dans son ouvrage monumental "Opus geometricum quadraturae circuli et sectionum coni decem libris comprehensum". Il y propose quatre solutions du problème de la quadrature du cercle qui évidemment sont fausses. Mais on y trouve aussi une quadrature de l'hyperbole dans laquelle il met en évidence son comportement logarithmique :
"Si les abscisses d'une hyperbole équilatère croissent en progression géométrique, les aires des surfaces découpées entre l'hyperbole et son asymptote par les lignes ordonnées correspondantes croissent en progression arithmétique."

L'APMEP d'Aix-Marseille propose l'énoncé d'un problème présentant la méthode de Grégoire de Saint-Vincent pour la quadrature de l'hyperbole. (voir la page Problème sur la quadrature de l'hyperbole)

Lien permanent  |  Lien relatif
Henry Briggs et la "vulgarisation" du logarithme 

Le mathématicien anglais Henry Briggs est mort le 26 janvier 1630.

Il est connu pour ses travaux sur les logarithmes que John Napier venait d'inventer. On lui doit en particulier les premières tables de logarithmes décimaux, parfois appelés logarithmes "vulgaires" ou logarithmes de Briggs. Ces tables furent publiées à Londres, en 1624, dans un traité intitulé Arithmetica Logarithmetica. Complétées par Adrien Vlacq en 1628, elles resteront une référence jusqu'au XIXe siècle.

Je sais qu'il existe des matheux qui considèrent la calculatrice comme étant encore plus vulgaire que les logarithmes de Briggs; ils seront heureux de pouvoir utiliser les "Tables de sinus, tangentes, et secantes, et de logarithmes des sinus, tangentes, et des nombres depuis l'unité jusques à 10000" d'Adrien Vlacq qu'on trouve sur Google-Livres.

Lien permanent  |  Lien relatif
Le chaos dans la nature 

Le thème de l'émission Continent Sciences du lundi 26 janvier (14h à 15h sur France Culture) est Le chaos dans la nature.
L'invité, Chrisophe Letellier, maître de conférence à l'université de Rouen et chercheur au laboratoire Coria du CNRS, est l'auteur du livre qui a évidemment pour titre "Le chaos dans la nature" (Ed : Vuibert - 2006 - sur amazon).

La science s'est construite pour pouvoir prévoir l'avenir; cela a commencé avec l'astronomie qui au delà des saisons a réussi à prévoir des éclipses. Ces premiers succès ont pu donner lieu à l'astrologie, la numérologie, la futurologie, ..., mais les gens raisonnables ont du admettre qu'il existait dans la nature un grand nombre de phénomènes dont l'évolution à long terme échappait à toute prévision fiable. Il suffit de penser à la météorologie. La science moderne a donc du faire sienne la phrase que Marguerite Yourcenar prête à son héros Zénon dans l'Oeuvre au noir :
"Je sais que je ne sais pas ce que je ne sais pas."
Ce qui pourrait sembler un constat d'échec et un point d'arrêt est devenu grâce au génie de quelques mathématiciens un nouveau point de départ et a fourni la théorie du chaos.
Chrisophe Letellier retrace dans son livre l'histoire des problèmes scientifiques qui ont abouti à la théorie du chaos et montre la grande portée de cette théorie qui s'applique à de nombreux domaines de recherche (météorologie, chimie, écologie, astrophysique...)

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant