Gaston Julia 


Le mathématicien français Gaston Maurice Julia est né à Sidi-bel-Abbès (Algérie) le 3 février 1893.

Spécialiste du domaine des fractales, son travail a été rendu célèbre par Benoît Mandelbrot. Les fractales de Julia (appelées courbes de Julia) et de Mandelbrot sont étroitement associées.
On trouve à partir de Numdam des articles de Gaston Julia, dont, par exemple, Fonctions continues sans dérivées formées avec les itérées d'une fraction rationnelle.

Ensemble de Julia

ensemble de Julia


Lien permanent  |  Lien relatif
La gifle 



Source Mon Mulhouse2

Lien permanent  |  Lien relatif
Preuves et réfutations (Imre Lakatos) 

Le logicien Imre Lakatos est mort le 2 février 1974.

Il nous a laissé son livre "Preuves et réfutations" dans lequel, en étudiant l'exemple de la découverte de la formule d'Euler sur la relation existant entre les nombres de sommets, faces et arêtes d'un polyèdre, il montre que les mathématiques peuvent laisser place à la controverse et que les erreurs et les réfutations sont finalement sources de découverte. On y voit par exemple comment on fait évoluer une définition pour sauvegarder un théorème, ce qui renverse la vision traditionnelle qu'on peut avoir des mathématiques.
Ce livre nous montre que la rigueur n'a pas toujours eu les même critères, qu'elle a une histoire. Cela peut-il remettre en question notre tendance à prétendre la rigueur aujourd'hui achevée ?

Le livre sur amazon ...

Lien permanent  |  Lien relatif
Ludovico Ferrari 


Le mathématicien italien Ludovico Ferrari est né le 2 février 1522.

Elève, puis collaborateur de Jérôme Cardan, il est célèbre pour avoir résolu l'équation du quatrième degré en la ramenant à une équation du troisième degré (voir Méthode de Ferrari).

Il n'a pas publié de livres mais Cardan a consigné ses résultats dans son "Ars Magna".

Lien permanent  |  Lien relatif
J'aime pas les maths 


"J'aime pas les maths"... L'effrayante phrase prononcée par un enfant de moins de dix ans qui donne immédiatement froid dans le dos aux parents, aux éducateurs et même aux mathématiciens de l'Académie des Sciences ! Et pourtant, les maths devraient être un jeu d'enfants à l'école primaire.
Ce petit livre essaie de battre en brèche quelques idées préconçues et redonne le moral et l'appétit d'apprendre les maths élémentaires, sans prétention mais avec curiosité et amusement.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le blog du livre ou faire un tour sur amazon.

Lien permanent  |  Lien relatif
Sam Loyd 


Le compositeur de casse-tête numériques et logiques Samuel Loyd est né le 31 janvier 1841 aux Etats Unis.

Il a popularisé le taquin et s'est intéressé au tangram.

Le site Aleph propose une traduction de quelques-unes de ses énigmes, ainsi que son livre Cyclopedia of Puzzles, publié en 1914, que vous pourrez retrouver en intégralité.

Lien permanent  |  Lien relatif
Femme et mathématicienne 


Un extrait du film "Femme et mathématicienne", d'après la vie de Sophie Germain, réalisé par le club culture du lycée international de Saint Germain en Laye.

Lien permanent  |  Lien relatif
BGV 137 


Le BGV (Bulletin Grande Vitesse) de l'APMEP est disponible.
On y retrouve en particulier l'intervention de Mr Moisan qui demandait de rendre les mathématiques plus sexy aux journées nationale de Besançon.

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant