Montres binaires 



Nés de la rencontre entre un mathématicien et Anton Kraft, un designer passionné de montres, ces accessoires allient technologie et originalité.

La suite ici ...
Lien permanent  |  Lien relatif
Frank Ramsey, l'ordre et le désordre 

Le mathématicien et logicien anglais Frank Plumpton Ramsey est né le 22 février 1903.

On lui doit en mathématiques le théorème de Ramsey qui essaie de répondre à la question : "Quelle doit être la grandeur de la structure d'origine afin d'assurer qu'au moins un des morceaux possède une certaine propriété ?"
Un adage souvent cité sur le sujet est : "le désordre complet est impossible" (T.S. Motzkin).

Voyons deux exemples :
a) on considère 6 points que l'on relie 2 à 2 par des segments rouges ou bleus; propriété : il y aura obligatoirement un triangle bleu ou un triangle rouge.
b) 6 personnes se rendent à une soirée; propriété : il y a au moins trois personnes qui se connaissent mutuellement ou au moins trois qui sont étrangères les unes aux autres.

Avoir l'esprit mathématique, c'est peut être simplement voir comment les deux situations précédentes sont équivalentes.

Lien permanent  |  Lien relatif
Quételet et l'homme moyen 

Le mathématicien, astronome, statisticien et sociologue belge Lambert Adolphe Jacques Quételet est né le 22 février 1796.
Il est l'auteur avec Dandelin des "théorèmes belges" qui relient les définitions de coniques (sections planes d'un cône et définitions par foyers).

Dans "Sur l'homme et le développement de ses facultés, essai d'une physique sociale" (1835), Quételet présente sa conception de "l'homme moyen" comme valeur centrale autour de laquelle les mesures d'une caractéristique humaine étaient groupés suivant une courbe normale.

On lui doit le système de mesure internationale de l'obésité, connu sous le nom d'indice de Quételet, ou encore Indice de masse corporelle.

Lien permanent  |  Lien relatif
Géométrie pour l'architecte 


"Le but de la «géométrie pour l'architecte» n'est pas de donner à l'étudiant en architecture des connaissances nouvelles en mathématiques. Il s'agit, au contraire, de lui donner les moyens d'employer, dans son travail en architecture, la culture générale mathématique dont il dispose déjà grâce à l'enseignement secondaire."

Le site est un complément au cours, édité sous forme de livre : Marie Bouazzi, Géométrie pour l'architecte, cours et exercices : I - La symétrie plane, II - Géométrie affine euclidienne dans l'espace, III - Géométrie projective, Cérès Editions, Tunis, 1995 et 1996.
Les livres sur amazon ...

Lien permanent  |  Lien relatif
La chanson des décimales de PI 


Lien permanent  |  Lien relatif
Nouvelle énigme de la gallerie Cecconi 


La galerie Cecconi vient d'être mise à jour et vous propose sa nouvelle énigme.

Lien permanent  |  Lien relatif
Nicolas Copernic 


Le chanoine polonais, médecin et astronome, Nicolas Copernic est né le 19 février 1473.

Il est l'auteur célèbre de la théorie selon laquelle c'est la terre qui tourne autour du soleil, et non le contraire. Il expose cette théorie dans son livre "Des révolutions des sphères célestes", achevé vers 1530, mais publié en 1543 après sa mort.

Lien permanent  |  Lien relatif
A la découverte des métiers en Licence de Maths 


L'IREM d'Orléans propose le diaporama "A la découverte des métiers en Licence de Maths" présentant quelques débouchés et quelques métiers accessibles après trois au cinq années d'études de mathématiques : enseignement, recherche, banques, grandes entreprises, environnement, ...
Les mathématiques mènent vraiment partout !
Lien vers le fichier pdf (1600 Ko).

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant