Les Nouvelles d'Archimède n°50 

Le numéro 50 de la revue trimestrielle "Les Nouvelles d'Archimède" (de l'Université des Sciences et Technologies de Lille) est disponible en ligne.

On y trouve un dossier sur l'Espace avec les articles :
- Les bâtisseurs du ciel : de Copernic à Newton par Jean-Pierre Luminet
- Nos espaces et leurs dimensions par Robert Gergondey
- Au-delà des trois dimensions sensibles de l'espace par Michel Cassé

Et comme d'habitude la rubrique Paradoxes par Jean-Paul Delahaye.

Lien permanent  |  Lien relatif
Ecrire des Maths avec Google Documents 

Il existe de nombreuses façons d'écrire des documents mathématiques avec des logiciels libres ou pas, conviviaux ou pas, simples ou compliqués. Pour écrire un document occasionnel qu'on imprime chez soi et qu'on oublie, le premier logiciel propriétaire qui vient à l'esprit suffit. Pour écrire des documents destinés à durer et à être partagés un logiciel libre s'impose; on peut alors choisir entre OpenOffice, pour sa convivialité et sa simplicité, et LaTeX, pour l'excellence du résultat obtenu.
Tout ceci me semble clair, tant qu'on ne se pose pas la question du Web 2.0.
De nouvelles exigences apparaissent alors :
- je veux pouvoir éditer mes documents à partir de tout ordinateur connecté à internet;
- je veux pouvoir les partager sans imposer aux autres un nouveau logiciel;
- je veux pouvoir les rédiger en collaboration avec d'autres personnes.
Google apporte une réponse possible avec le service Google Documents. Il suffit de souscrire un compte GMail gratuit pour y avoir accès et pouvoir lire et éditer des documents à partir de tout ordinateur connecté à internet. Malheureusement Google Documents n'a pas été conçu pour répondre aux besoins des rédacteurs de documents mathématiques comme écrire une formule ou afficher une figure géométrique. Il existe cependant des services en ligne qui peuvent répondre efficacement à ces besoins.
Le document "Ecrire des Maths avec Google Documents" du site Labomath montre comment procéder pour créer des documents mathématiques complets en n'utilisant qu'un navigateur internet et des services en ligne.
Le blog "Une seconde de Mathématiques" montre comment afficher et partager des documents mathématiques.

Lien permanent  |  Lien relatif
Joseph Henry Maclagan Wedderburn 

Le mathématicien écossais Joseph Henry Maclagan Wedderburn est né le 2 février 1882.

Après avoir exhibé des exemples de corps non commutatifs, il publie le théorème qui porte maintenant son nom : Tout corps fini est commutatif.

Je trouve ce théorème tout à fait remarquable pour deux raisons.
D'abord pour sa concision : on a rarement fait mieux dans l'économie de mots pour exprimer un résultat mathématique; il fallait sans doute un écossais pour y arriver.
Ensuite parce qu'il illustre bien comment les mathématiciens utilisent parfois des mots concrets du langage courant pour désigner leurs constructions abstraites.

L'expression "Tout corps fini est commutatif." peut faire penser à la loi du Talion : "Ton oeil sera sans pitié : vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied." (Deutéronome, 19,21). Par contre on ne voit pas bien pourquoi un corps est deux fois un groupe, tout en étant aussi un anneau.

Lien permanent  |  Lien relatif
Libérez-vous 


Vu sur le site de l'April, un poster de Sensibilisation et EducOOo pour la promotion d'OpenOffice.org auprès des acteurs de l'éducation.

Lien permanent  |  Lien relatif
George Gabriel Stokes 


Le mathématicien et physicien britannique George Gabriel Stokes est mort le 1er février 1903.

Il est connu pour sa contribution à la mécanique des fluides et a laissé son nom, avec Claude Navier, aux équations de Navier-Stokes, des équations aux dérivées partielles non-linéaires qui décrivent le mouvement des fluides dans l'approximation des milieux continus.

Ces équations sont si importantes et si difficiles à résoudre qu'elles donnent lieu à l'un des 7 problèmes du millénaire de l'institut Clay.

Pour en savoir plus sur ces énigmes, on pourra se reporter au livre de Keith Devlin, "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" (Editions le Pommier - août 2007 - 330 pages) disponible sur amazon.

Lien permanent  |  Lien relatif
Mathematice 13 

Le numéro 13 de la revue en ligne Mathematice (janvier 2009) est disponible.
Il a pour dossier l'enseignement des probabilités et des statistiques, de l'Ecole au Lycée; on y trouve de nombreux travaux proposés par les IREM.

Lien permanent  |  Lien relatif
Sam Loyd et ses énigmes 

En bref : Comment marquer exactement 50 points ?

Le compositeur américain de casse-tête numériques et logiques Samuel Loyd est né le 31 janvier 1841.
On trouve ses énigmes sur le site "The Cyclopedia of Puzzles" d'Ed Pegg Jr.

Une autre énigme de Sam Loyd : "L'agent mathématicien"
"Bien le bonjour, Monsieur l'agent - dit Mr McGuire - Pouvez-vous me dire l'heure ? "
"Mais bien sûr répondit l'agent qui avait une réputation de mathématicien
Ajoutez au quart du temps depuis minuit, la moitié du temps jusqu'à minuit et vous aurez l'heure exacte."
Vu sur Aleph...

Lien permanent  |  Lien relatif
Bach et le ruban de Möbius 


Bien avant que Möbius ne découvre son célèbre ruban, J.S.Bach écrivait l'énigmatique Canon 1 à 2 de l'"Offrande musicale" sous la forme d'une seule portée dont le début est joint avec la fin après retournement.
Cela a inspiré une jolie animation à Jos Leys, on la trouve sur le blog "Parcours étranges. Physique, calcul, philosophie.".

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant