Lautman, les mathématiques, les idées et le réel physique
dimanche 8 février 2009, 08:25 -
Documents,
Lectures,
Citations,
Anniversaires
Le philosophe des mathématiques français
Albert Lautman est né le
8 février 1908.
Soldat et résistant pendant de la Seconde Guerre mondiale, il fut fusillé par les Allemands en 1944.
Albert Lautman défendait le
platonisme mathématique, théorie épistémologique selon laquelle les entités mathématiques (nombres, figures géométriques, etc.) ont une existence indépendante.
En 2006 les éditions Vrin ont publié le livre intitulé "
Les mathématiques, les idées et le réel physique" qui reprend l'ensemble de ses textes de philosophie mathématique écrits entre 1933 et sa mort en 1944.
On peut en lire des extraits sur
Google-Livres et le commander sur
amazon.
Citation :
"La réalité inhérente aux théories mathématiques leur vient de ce qu'elles participent à une réalité idéale qui est dominatrice par rapport à la mathématique, mais qui n'est connaissable qu'à travers elle"
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samedi 7 février 2009, 13:02 -
Citations,
Anniversaires
Le mathématicien américain
Eric Temple Bell est né le
7 février 1883.
On lui doit les
nombres de Bell qu'on rencontre souvent en combinatoire : 1, 1, 2, 5, 15, 52, 203, ... Les passionnés de suites logiques peuvent essayer de compléter avant d'aller voir sur
Wikipédia...
Il s'est aussi intéressé à l'histoire des mathématiques, son ouvrage le plus connu étant "
Les grands mathématiciens" dont la traduction française est malheureusement épuisée.
A côté de ses activités mathématiques, Bell a aussi été auteur de science-fiction sous le pseudonyme de John Taine (voir
ici...).
Citation :
En mathématiques, "évident" est le mot le plus dangereux.
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Jouer sur les nombres et leurs noms
vendredi 6 février 2009, 08:10 -
Sites
A partir de sa page nommée
Logarithmie, Nicolas Graner nous propose de jouer avec les noms des nombres.
Inspiré par l'
Oulipo il définit les
liponombres; les premiers sont :
un, trois, cinq, six, huit, dix, dix-huit, vingt.
Saurez-vous trouver le suivant avant d'ouvrir la
page qui leur est consacrée ?
Après avoir visité la page
Compte et décompte et
ses statistiques sans aucun intérêt sur les noms des nombres, vous pourrez vous arrêter à la page des
Cryptarithmes qui est l'une des plus fournies que j'ai rencontrées sur le sujet.
Voici quelques exemples :
DEUX + NEUF = ONZEROUGE + GORGE = OISEAUet, mon préféré :
MARI + FEMME + ENFANT + ENFANT + ENFANT + ENFANT + ENFANT + ENFANT + ENFANT + ENFANT + ENFANT + ENFANT + ENFANT + ENFANT = FAMILLEPour terminer, Nicolas Graner nous propose de visiter la page
Factor Clock qui propose une magnifique horloge pour matheux, sans photo mais qui cette fois fonctionne en temps réel.
Info : Nous sommes le 6/02/2009.
Saviez-vous que 6022009 vaut 7 × 37 × 23251 ?
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La logique folle du micro-blogging
jeudi 5 février 2009, 08:46 -
Vu sur le net
Selon Wikipédia le
micro-blogging se situe à mi-chemin entre le blog (archivé et pérenne) et le chat (réactif et instantané). Le principe est simple : il faut répondre à la question "What are you doing?" ou "Que faites-vous en ce moment ?" en moins de 140 caractères.
C'est ce que propose, par exemple, le site
Twitter.
En réalité personne ne répond vraiment à la question posée puisque la seule réponse logique possible serait :
"J'écris sur Twitter que j'écris sur Twitter que j'écris sur Twitter que j'écris sur Twitter que j'écris sur Twitter que j'éc"
Heureusement on est limité à 140 caractères, sinon j'aurais eu du mal à terminer...
En général on transforme la question en "Que venez-vous de faire il y a quelques instants ?" ou "Qu'allez vous faire dans quelques instants ?".
Pour ma part j'ai choisi de répondre à la question "Que viens-tu d'envoyer sur le net ?".
Réponse avec
mathoscope sur twitter...
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Encore une horloge pour matheux
jeudi 5 février 2009, 08:43 -
Vu sur le net,
Images
L'interprétation des formules qui représentent les heures n'est pas toujours évidente; la
page Web sur laquelle a été trouvée cette image donne quelques explications, mais en anglais.
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Pourquoi et comment le monde devient numérique
mercredi 4 février 2009, 09:03 -
Lectures,
Vidéos
En 2007-2008, Gérard Berry, polytechnicien, ingénieur des Mines et informaticien, est professeur associé au Collège de France, titulaire de la chaire d'innovation technologique - Liliane Bettencourt. Sa leçon inaugurale qui a pour titre "
Pourquoi et comment le monde devient numérique" peut être écoutée sur le
site du Collège de France. Elle a aussi été publiée aux éditions Fayard (janvier 2008 - 78 pages).
Présentation du livre :"Notre vie quotidienne est sans cesse bouleversée par les innovations technologiques du monde numérique. Mais les fondements de celui-ci restent largement ignorés du public, qui semble en permanence surpris par des évolutions pourtant prévisibles : c'est le signe d'un schéma mental mal adapté. L'ambition de cette leçon inaugurale est d'aider à construire un bon sens informatique, en expliquant sur quels concepts scientifiques et techniques repose la révolution numérique, quels outils elle met en oeuvre, et quels sont ses impacts et ses difficultés."
Le livre sur
amazon...
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Les Nouvelles d'Archimède n°50
mardi 3 février 2009, 07:47 -
Documents
Le numéro 50 de la revue trimestrielle "
Les Nouvelles d'Archimède" (de l'Université des Sciences et Technologies de Lille) est disponible en ligne.
On y trouve un dossier sur l'Espace avec les articles :
- Les bâtisseurs du ciel : de Copernic à Newton par Jean-Pierre Luminet
- Nos espaces et leurs dimensions par Robert Gergondey
- Au-delà des trois dimensions sensibles de l'espace par Michel Cassé
Et comme d'habitude la rubrique
Paradoxes par Jean-Paul Delahaye.
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Ecrire des Maths avec Google Documents
mardi 3 février 2009, 07:40 -
Logiciels
Il existe de nombreuses façons d'écrire des documents mathématiques avec des logiciels libres ou pas, conviviaux ou pas, simples ou compliqués. Pour écrire un document occasionnel qu'on imprime chez soi et qu'on oublie, le premier logiciel propriétaire qui vient à l'esprit suffit. Pour écrire des documents destinés à durer et à être partagés un logiciel libre s'impose; on peut alors choisir entre OpenOffice, pour sa convivialité et sa simplicité, et LaTeX, pour l'excellence du résultat obtenu.
Tout ceci me semble clair, tant qu'on ne se pose pas la question du Web 2.0.
De nouvelles exigences apparaissent alors :
- je veux pouvoir éditer mes documents à partir de tout ordinateur connecté à internet;
- je veux pouvoir les partager sans imposer aux autres un nouveau logiciel;
- je veux pouvoir les rédiger en collaboration avec d'autres personnes.
Google apporte une réponse possible avec le service
Google Documents. Il suffit de souscrire un compte GMail gratuit pour y avoir accès et pouvoir lire et éditer des documents à partir de tout ordinateur connecté à internet. Malheureusement Google Documents n'a pas été conçu pour répondre aux besoins des rédacteurs de documents mathématiques comme écrire une formule ou afficher une figure géométrique. Il existe cependant des services en ligne qui peuvent répondre efficacement à ces besoins.
Le document "
Ecrire des Maths avec Google Documents" du site
Labomath montre comment procéder pour créer des documents mathématiques complets en n'utilisant qu'un navigateur internet et des services en ligne.
Le blog "
Une seconde de Mathématiques" montre comment afficher et partager des documents mathématiques.
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