La figure et la lettre 



Le 17ème colloque Inter-IREM Histoire & Epistémologie des mathématiques, "La figure et la lettre", aura lieu à Nancy les 23 et 24 mai 2008.

Programme et inscription en ligne sont disponibles sur le site du colloque.

Lien permanent  |  Lien relatif
John Playfair 


Le mathématicien britannique John Playfair est né le 10 mars 1748.

Il s'est intéressé aux Eléments d'Euclide et a proposé la formulation du 5ème postulat enseignée aujourd'hui.
Il a remplacé :
Si deux lignes sont sécantes avec une troisième de telle façon que la somme des angles intérieurs d'un côté est inférieure à deux angles droits, alors ces deux lignes sont forcément sécantes de ce côté.
par
Par un point hors d'une droite, on ne peut faire passer qu'une parallèle à cette droite.

Lien permanent  |  Lien relatif
Défi Mathématique 
Robert Lyons a développé une méthode d'enseignement des mathématiques basée sur des problèmes et une approche à la fois visuelle et logique.
On trouve sur son site Défi Mathématique de nombreux documents, dont Mathadore, un hebdomadaire gratuit portant sur l'enseignement des mathématiques, avec cette semaine l'article: "Comment améliorer l'image de soi d'élèves en difficulté ?".
A noter : un portrait de Robert Lyons a été diffusé sur Radio Canada.

Lien permanent  |  Lien relatif
Max Zorn 


Le mathématicien allemand Max Zorn est mort le 9 mars 1993.

Il est célèbre pour le lemme de Zorn, qui est un outil puissant en théorie des ensembles.
"Tout ensemble inductif admet au moins un élément maximal."

Lien permanent  |  Lien relatif
Les femmes et les sciences 



L'association Femmes et Sciences, en partenariat avec les associations femmes et mathématiques et Femmes Ingénieurs, ont produit le livret "Les femmes et les sciences... au delà des idées reçues".

Ce livret est téléchargeable ici...

Lien permanent  |  Lien relatif
Réviser ses maths en buvant son café 


Vu sur ThinkGeek

Lien permanent  |  Lien relatif
Hypatie d'Alexandrie 


La mathématicienne et philosophe grecque Hypatie d'Alexandrie est morte en mars 415, lapidée en pleine rue par des chrétiens fanatiques sans doute excités par leur évêque St Cyrille.
Elle est à la fois la première femme mathématicienne connue, et la dernière dans la lignée des mathématiciens grecs de l'Antiquité.
Elle a dirigé l'École néo-platonicienne d'Alexandrie et commenté par écrit l'arithmétique de Diophante, les coniques d'Apollonius et les Tables manuelles de Ptolémée.
Leconte de Lisle lui a consacré un de ses Poèmes antiques: Hypatie et Cyrille.

Lien permanent  |  Lien relatif
Le Palais de la Découverte 

Si vous avez l'occasion de passer à Paris, il est grand temps d'aller visiter le Palais de la Découverte qui une fois de plus semble menacé (voir pétition ici).
Vous ne manquerez pas de tourner autour de la salle pi pour égrener les 704 décimales affichées, ou lire la frise des noms de 58 mathématiciens.
Sinon il vous reste le site web du Palais de la Découverte pour une visite virtuelle de la partie consacrée aux mathématiques et la consultation de documents, dont la collection de 150 courbes mathématiques.

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant