Divertiss'maths 


Le site Divertiss'maths propose des divertissements mathématiques de tous niveaux : des blagues mathématiques, une étude complète des mathématiques Shadoks, des curiosités, problèmes et jeux mathématiques...
Aussi bizarre que cela puisse paraître à certains, on peut aussi s'amuser en faisant des mathématiques...

Lien permanent  |  Lien relatif
Ernesto Cesaro 


Le mathématicien italien Ernesto Cesàro est né le 12 mars 1859.

Connu pour ses contributions à la géométrie différentielle et à la théorie des séries infinies, il nous a aussi laissé en théorie des nombres l'étonnant théorème de Cesaro :
Soit p et q deux nombres entiers choisis aléatoirement.
La probabilité pour que p et q soient premiers entre eux est égale à 6/pi².

Lien permanent  |  Lien relatif
Mathématique du crime et Crimes à Oxford 

"Un tueur en série adresse à l'éminent logicien Arthur Seldom de mystérieux messages, fragments d'une démonstration écrite en lettres de sang... Pour mener l'enquête, son assistant, un doctorant argentin fraîchement débarqué en Angleterre, devra se fondre dans la singulière atmosphère des collèges britanniques et des anciennes sectes pythagoriciennes..."
C'est la présentation du livre policier "Mathématique du crime" de Guillermo Martínez que vous pouvez trouver sur amazon...

Si vous n'êtes pas un lecteur invétéré, il vous reste la possibilité d'attendre le 26 mars pour aller voir le film Crimes à Oxford directement inspiré de ce livre.
Le site du film vous propose même des suites logiques à compléter pour vous entrainer à raisonner...

Lien permanent  |  Lien relatif
Joseph Bertrand et son paradoxe. 

Le mathématicien français Joseph Louis François Bertrand est né le 11 mars 1822 à Paris.

Il a conjecturé le postulat de Bertrand qui affirme que si n est un entier naturel supérieur ou égal à 1, alors il existe toujours au moins un nombre premier p tel que n<p<=2n. Cette propriété a été démontrée par Tchebychev et est donc aussi appelée théorème de Tchebychev.

On lui doit aussi en probabilités le paradoxe de Bertrand: il consiste à choisir au hasard une corde d'un cercle donné et d'estimer la probabilité que celle-ci soit de longueur supérieure au côté du triangle équilatéral inscrit dans le cercle. Le paradoxe est que cette probabilité dépend du protocole de choix de la corde.
On peut consulter son ouvrage "Calcul des probabilités" sur Gallica.

Lien permanent  |  Lien relatif
Urbain Le Verrier, un calculateur de planètes  


L'astronome et mathématicien français spécialisé en mécanique céleste Urbain Jean Joseph Le Verrier est né le 11 mars 1811.
Il est devenu célèbre pour la découverte de la planète Neptune par des calculs mathématiques seuls. Devant l'Académie des Sciences, Arago prononcera la célèbre phrase : "M. Le Verrier vit le nouvel astre au bout de sa plume."
Il avait aussi calculé le passage devant le soleil de la planète Vulcain, planète qui finalement n'existe pas...

Lien permanent  |  Lien relatif
La figure et la lettre 



Le 17ème colloque Inter-IREM Histoire & Epistémologie des mathématiques, "La figure et la lettre", aura lieu à Nancy les 23 et 24 mai 2008.

Programme et inscription en ligne sont disponibles sur le site du colloque.

Lien permanent  |  Lien relatif
John Playfair 


Le mathématicien britannique John Playfair est né le 10 mars 1748.

Il s'est intéressé aux Eléments d'Euclide et a proposé la formulation du 5ème postulat enseignée aujourd'hui.
Il a remplacé :
Si deux lignes sont sécantes avec une troisième de telle façon que la somme des angles intérieurs d'un côté est inférieure à deux angles droits, alors ces deux lignes sont forcément sécantes de ce côté.
par
Par un point hors d'une droite, on ne peut faire passer qu'une parallèle à cette droite.

Lien permanent  |  Lien relatif
Défi Mathématique 
Robert Lyons a développé une méthode d'enseignement des mathématiques basée sur des problèmes et une approche à la fois visuelle et logique.
On trouve sur son site Défi Mathématique de nombreux documents, dont Mathadore, un hebdomadaire gratuit portant sur l'enseignement des mathématiques, avec cette semaine l'article: "Comment améliorer l'image de soi d'élèves en difficulté ?".
A noter : un portrait de Robert Lyons a été diffusé sur Radio Canada.

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant