Journée du nombre PI 


Le 14 mars, écrit (3/14) en format de date américain, dérive de l'approximation habituelle à trois chiffres 3,14. En France on préfère le 22 juillet qui donne 22/7.

Evidemment le nombre PI contient une infinité de décimales; on peut observer les premières sur l'image ci-contre : la couleur de chaque pixel représente une décimale.
Source...

Lien permanent  |  Lien relatif
Mathématiciens et billets de banque 
La patrie reconnaissante envers ses grands hommes : cela concerne parfois des mathématiciens.
En voici quelques exemples, sur des billets de banque.



On en trouve d'autres sur Les-Mathematiques.net ...

Lien permanent  |  Lien relatif
Calcul : les anciens et les modernes 


Déjà au XVIème siècle, on se demandait s'il fallait effectuer les calculs par écrit ou avec une machine. C'est ce que nous montre Gregor Reisch dans "Margarita Philosophica" : la belle Arithmétique compare l'algoriste (Boethius qui fait un calcul par écrit) et l'abaciste (Pythagore qui fait un calcul en utilisant un abaque)...

Lien permanent  |  Lien relatif
Divertiss'maths 


Le site Divertiss'maths propose des divertissements mathématiques de tous niveaux : des blagues mathématiques, une étude complète des mathématiques Shadoks, des curiosités, problèmes et jeux mathématiques...
Aussi bizarre que cela puisse paraître à certains, on peut aussi s'amuser en faisant des mathématiques...

Lien permanent  |  Lien relatif
Ernesto Cesaro 


Le mathématicien italien Ernesto Cesàro est né le 12 mars 1859.

Connu pour ses contributions à la géométrie différentielle et à la théorie des séries infinies, il nous a aussi laissé en théorie des nombres l'étonnant théorème de Cesaro :
Soit p et q deux nombres entiers choisis aléatoirement.
La probabilité pour que p et q soient premiers entre eux est égale à 6/pi².

Lien permanent  |  Lien relatif
Mathématique du crime et Crimes à Oxford 

"Un tueur en série adresse à l'éminent logicien Arthur Seldom de mystérieux messages, fragments d'une démonstration écrite en lettres de sang... Pour mener l'enquête, son assistant, un doctorant argentin fraîchement débarqué en Angleterre, devra se fondre dans la singulière atmosphère des collèges britanniques et des anciennes sectes pythagoriciennes..."
C'est la présentation du livre policier "Mathématique du crime" de Guillermo Martínez que vous pouvez trouver sur amazon...

Si vous n'êtes pas un lecteur invétéré, il vous reste la possibilité d'attendre le 26 mars pour aller voir le film Crimes à Oxford directement inspiré de ce livre.
Le site du film vous propose même des suites logiques à compléter pour vous entrainer à raisonner...

Lien permanent  |  Lien relatif
Joseph Bertrand et son paradoxe. 

Le mathématicien français Joseph Louis François Bertrand est né le 11 mars 1822 à Paris.

Il a conjecturé le postulat de Bertrand qui affirme que si n est un entier naturel supérieur ou égal à 1, alors il existe toujours au moins un nombre premier p tel que n<p<=2n. Cette propriété a été démontrée par Tchebychev et est donc aussi appelée théorème de Tchebychev.

On lui doit aussi en probabilités le paradoxe de Bertrand: il consiste à choisir au hasard une corde d'un cercle donné et d'estimer la probabilité que celle-ci soit de longueur supérieure au côté du triangle équilatéral inscrit dans le cercle. Le paradoxe est que cette probabilité dépend du protocole de choix de la corde.
On peut consulter son ouvrage "Calcul des probabilités" sur Gallica.

Lien permanent  |  Lien relatif
Urbain Le Verrier, un calculateur de planètes  


L'astronome et mathématicien français spécialisé en mécanique céleste Urbain Jean Joseph Le Verrier est né le 11 mars 1811.
Il est devenu célèbre pour la découverte de la planète Neptune par des calculs mathématiques seuls. Devant l'Académie des Sciences, Arago prononcera la célèbre phrase : "M. Le Verrier vit le nouvel astre au bout de sa plume."
Il avait aussi calculé le passage devant le soleil de la planète Vulcain, planète qui finalement n'existe pas...

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant