Constructions mathématiques en gare de Lyon 


Vu sur Youtube...
Pour sensibiliser le grand public à leur mobilisation contre les réformes préconisées par le gouvernement des enseignants-chercheurs et des chercheurs de l'Université Pierre et Marie Curie Paris 6 donnent des cours «hors les murs». Cette vidéo résume le cours "Constructions mathématiques" donné en gare de Lyon le mardi 9 mars 2009.

Lien permanent  |  Lien relatif
Mathématiques et finances : l'explosion des produits dérivés 


Le site Banque des Savoirs, créé par le Conseil général de l'Essonne, revient sur un thème d'actualité pour le petit monde des mathématiciens en publiant un dossier intitulé "Mathématiques et finances : l'explosion des produits dérivés". Nicolas Bouleau, mathématicien à l'École des Ponts et chaussées, modélise l'évolution du cours des marchés financiers.
"Tout a commencé dans les années soixante-dix, quand la rencontre entre banquiers et mathématiciens a débouché sur une nouvelle façon de gérer certains risques financiers (partie 1). Par voie de conséquence, de nouveaux marchés se sont développés (partie 2). Ces derniers permettent de se protéger contre de nombreux risques mais également... de spéculer avec d'énormes montants en jeu (partie 3)."

Lien permanent  |  Lien relatif
La découverte des infinis 

L'émission Continent Sciences (France Culture - 14h à 15h) de ce lundi 16 mars a pour titre "La découverte des infinis".
Il y sera évidemment question de Cantor qui a montré l'existence d'une infinité d'infinis.
Les invités sont Patrick Dehornoy (Mathématicien, Chercheur Université de Caen) et Martin Andler (Mathématicien. Président d'Animath, et Professeur à l'Université de Versailles-Saint Quentin).

Lien permanent  |  Lien relatif
Victor Vasarely 

Le plasticien français Victor Vasarely est mort le 15 mars 1997.

Il est reconnu comme étant le père de l'art optique ou Op art et a développé son propre modèle d'art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs.

Le samedi 7 mars 2009, une vente au profit de la Fondation Vasarely a eu lieu à l'Hôtel Drouot. A défaut d'avoir pu participer à cette vente, vous pouvez en feuilleter le catalogue et ainsi admirer quelques oeuvres...

Lien permanent  |  Lien relatif
La fête à Fermat 


La 6 ème édition de la fête à Fermat a lieu les 28 et 29 mars 2009 à Beaumont de Lomagne (82).
Il s'agit d'une fête populaire en l'honneur du mathématicien Pierre de Fermat avec conférences mathématiques, ateliers mathématiques et scientifiques, expositions, animations spectacles ... pour petits et grands.
Le programme complet est disponible sur le site de l'association Fermat-Lomagne.

Lien permanent  |  Lien relatif
Wilhelm Bjerknes, le premier monsieur météo 


Le géophysicien, mathématicien et physicien norvégien Wilhelm Friman Koren Bjerknes est né le 14 mars 1862.

Contrairement à ce qu'avaient prévu les astrologues et numérologues américains, Wilhelm Bjerknes n'a pas consacré sa vie à l'étude du nombre pi. Il a été l'un des premiers météorologistes et a aidé à créer la première méthode moderne de prévision du temps basée sur le modèle frontal.

Lien permanent  |  Lien relatif
Tournoi des Villes 

La session de printemps du Tournoi des Villes a lieu ce dimanche 15 mars à Paris et à Lyon pour ce qui concerne la France.
Le Tournoi des Villes est un tournoi mathématique pour les élèves de la quatrième à la terminale. Il a démarré en Russie en 1980 et est devenu réellement international depuis. Aujourd'hui, plus de 100 villes dans 20 pays différents en Europe de l'Est et de l'Ouest, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Australie y participent.
On trouve le règlement et les modalités d'inscription sur le site Tournoi des Villes dont la section Archives est une véritable mine d'exercices originaux.

Un exemple d'exercice du tournoi 2007, niveau 4ème, 3ème, seconde :

Anne choisit vingt entiers strictement positifs consécutifs. Elle les recopie bout à bout dans un ordre quelconque en formant ainsi un nouveau nombre. Bertrand fait la même chose de son côté, mais en partant de vingt et un entiers strictement positifs consécutifs. Est-il possible qu'Anne et Bertrand aient obtenu le même nombre ?

Lien permanent  |  Lien relatif
Pi, nombre extraordinaire 

L'émission Impatience de la Radio Suisse Romande du mardi 10 mars contient une chronique intitulée "Pi, nombre extraordinaire". On y fait un tour d'horizon de ce nombre extraordinaire et de ses décimales en compagnie du mathématicien français Benoît Rittaud. On peut encore écouter l'émission sur le site pendant un mois et télécharger la chronique (mp3).

Benoît Ritaud consacre au nombre pi un chapitre de son dernier ouvrage, "Les nombres extraordinaires" (Editions Le Pommier - février 2009). On y retrouve, en compagnie de pi, le nombre d'or, la racine carrée de 2, les nombres e et i, et bien d'autres nombres tout aussi extraordinaires.
Le livre chez amazon ...

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant