Vive la géométrie ! 

Mikhaïl Leonidovich Gromov, mathématicien français (et un peu russe), a reçu le prix Abel 2009 "pour ses contributions révolutionnaires à la géométrie".

Après Jean Pierre Serre en 2003 et Jacques Tits en 2008, c'est le troisième mathématicien français à accéder à cette distinction, qui avec la médaille Fields remplace le prix Nobel de mathématiques.

Par un remarquable téléscopage de l'actualité, la France, fière des travaux géométriques de Gromov, s'apprête à supprimer l'enseignement de la géométrie en seconde et sans doute à diminuer les horaires des cours de mathématiques.
Il est vrai qu'aujourd'hui l'important c'est de réformer, tant pis pour les dommages collatéraux, même s'ils aboutissent à détruire ce qui a été construit patiemment et avec succès par les générations qui nous ont précédés.

Lien permanent  |  Lien relatif
La calculatrice cassée 


Maths à Pagnol 2 est le site des professeurs de mathématiques du collège Marcel Pagnol de St Ouen l'Aumone.
On y trouve une page consacrée aux jeux vidéos mathématiques qui donne une liste de jeux mathématiques en Flash, pour la plupart jouables en ligne.
Le jeu qui m'a semblé le plus utile pour les futurs élèves de seconde se nomme "La calculatrice cassée." Il s'agit d'obtenir certains nombres en effectuant des calculs avec une calculatrice qui ne dispose que de quelques touches, les autres ayant été supprimées. C'est un bon entrainement pour faire des maths avec un programme réduit.

Lien permanent  |  Lien relatif
Maths et TICE 


Photo, vue sur flick, qui a été prise à l'occasion du World Maths Day, compétition de calcul mental qui a eu lieu le mercredi 4 mars 2009.

Des élèves en uniforme, bien alignés et captivés par l'écran de leur ordinateur, c'est trop beau ... et ça fait un peu peur.

Lien permanent  |  Lien relatif
Joseph Liouville et les nombres transcendants 

Le mathématicien français Joseph Liouville est né le 24 mars 1809.
Il a fondé le Journal de mathématiques pures et appliquées qui est encore publié de nos jours.
Il a travaillé dans divers domaines des mathématiques, et s'est distingué en analyse complexe avec le théorème de Liouville et en théorie des nombres où il fut le premier à prouver l'existence des nombres transcendants en utilisant les nombres de Liouville.
Le site Bibnum publie et analyse un compte-rendu des séances de l'Académie des Sciences qui contient une communication de Liouville "A propos de l'existence des nombres transcendants".

Lien permanent  |  Lien relatif
Aventures mathématiques 

"Ceux qui nous ont vaillamment amenés au bord du gouffre nous demandent de faire encore un pas en avant."

L'accès de réformite aigüe de nos élites dirigeantes continue à faire des ravages; voici qu'avec le nouveau programme pour la classe de seconde les mathématiques sont touchées. Chacun est prié de faire connaître son opinion et de la mettre au pignon en faisant semblant d'ignorer que les dés sont pipés.
Voici donc la mienne qui se veut constructive : il vaudrait mieux remplacer la partie "algorithmique" par de la géométrie dans l'espace.

Pour le reste, quitte à partir à l'aventure, on peut essayer de le faire avec Miguel de Guzmán et son livre "Aventures mathématiques" (Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR) - 1990 - 172 pages)

Le livre essaie de "mettre en relief la veine ludique des mathématiques" et de "montrer le pouvoir extraordinaire de quelques notions très simples et intuitives". C'est donc une lueur d'espoir puisqu'il nous montre qu'on peut continuer à s'amuser à faire des maths, même avec des programmes de plus en plus réduits.

On peut feuilleter le livre sur Google-Livres et le commander chez amazon...

Un extrait : haricots rouges, haricots blancs


Lien permanent  |  Lien relatif
Mathématiques et Interculturalité 


Les journées académiques 2009 organisées par l'IREM de Lille auront lieu les 15, 16 et 17 avril. Le thème retenu est "Mathématiques et Interculturalité".
On trouve une description complète et les modalités d'inscription sur le site de l'IREM de Lille.

Lien permanent  |  Lien relatif
Les sourires de Scott Fahlman 


Le chercheur en informatique américain Scott Elliot Fahlman est né le 21 mars 1948.

Il est connu pour divers travaux en informatique, mais surtout pour être l'inventeur des "smileys" ou émoticône. Pour séparer les messages sérieux des plaisanteries, il a proposé les symboles :-) et :-( , et ces derniers furent rapidement adoptés.

Le premier message utilisant ces symboles a été posté par Fahlman le 19 septembre 1982 :
19-Sep-82 11:44    Scott E  Fahlman             :-)
From: Scott E Fahlman 
I propose that the following character sequence for joke markers:
:-)
        
Read it sideways.  Actually, it is probably more economical to mark
things that are NOT jokes, given current trends.  For this, use
:-(


Lien permanent  |  Lien relatif
Ludwig Schläfli et la 4ième dimension 


Le mathématicien suisse Ludwig Schläfli est mort le 20 mars 1895.

Spécialiste en géométrie et en analyse complexe, il a joué un rôle clé dans le développement de la notion d'espace de dimension quelconque.

Le symbole de Schäfli, notation de la forme {p,q,r, ...} qui permet de définir les polyèdres réguliers et les pavages de l'espace, a été ainsi nommé en son honneur.

Les auteurs du film mathématique Dimensions font intervenir Schläfli comme narrateur dans les chapitres 3 et 4 consacrés à la 4ème dimension.

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant