Frank Drake et son équation 


L'astronome américain Frank Drake est né le 28 mai 1930.
Initiateur du projet SETI de recherche d'une intelligence extraterrestre , il a créé l'équation de Drake afin de tenter d'estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions entrer en contact.

Il y a quelques jours Futura-Sciences publiait un article intitulé "Seti@home fête ses 10 ans et est menacé de disparition" dans lequel on lit :
Après l'équivalent de plus de deux millions d'années de temps d'analyse effectuées sur des ordinateurs personnels de près de 5,2 millions d'internautes, aucune trace d'un signal radio émis par une civilisation extraterrestre n'a encore été trouvée.

Lien permanent  |  Lien relatif
Equivalents du prix Nobel en mathématiques 

Il n'y a pas de prix Nobel en mathématiques et on se demande parfois quel prix récompensant des travaux mathématiques peut être considéré comme l'équivalent d'un prix Nobel. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est le ministère des Finances qui nous fournit une réponse à ce délicat problème. En effet les sommes perçues pour des récompenses internationales de niveau équivalent au prix Nobel ne sont pas imposables.

L'article 39 A de l'annexe II au code général des impôts fournit donc la liste des récompenses internationales de niveau équivalent au prix Nobel dans les domaines littéraire, artistique ou scientifique :
a. Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel ;
b. Le prix Turing pour l'informatique ;
c. Le prix Pritzker pour l'architecture ;
d. Le prix Abel et la médaille Fields pour les mathématiques ;
e. Le prix Crafoord pour l'astronomie et les mathématiques, les géosciences et les biosciences et les travaux sur la polyarthrite ;
f. Les prix Wolf pour l'agriculture, l'art, la médecine, la physique, la chimie et les mathématiques ;
g. Les prix Balzan dans la catégorie des lettres, sciences morales et arts et dans la catégorie des sciences physiques, naturelles, médicales et mathématiques ;
h. Le Japan Prize en sciences ;
i. Les prix Lasker pour la recherche médicale ;
j. Les prix Gairdner pour la recherche médicale.

Source : LegiFrance.gouv.fr...

Lien permanent  |  Lien relatif
Frank Nelson Cole et la factorisation de M67 

Le mathématicien américain Frank Nelson Cole est mort le 26 mai 1926.
Le Prix Frank Nelson Cole a été créé en son honneur.

Il est connu pour avoir factorisé le nombre de Mersenne 2^67-1 (ou M67) en 1903.
Alors qu'il devait faire une conférence devant les membres de l'American Mathematical Society, Cole alla, sans un mot, calculer la valeur de M67 jusqu'à obtenir
147 573 952 589 676 412 927.
Il alla ensuite à l'autre bout du tableau calculer, toujours à la main,
193 707 721×761 838 257 287
et obtint le même résultat.
Puis il retourna à sa place toujours sans prononcer la moindre parole. Cette prestation d'environ une heure de calculs sans commentaires fut reçue par une standing ovation. Plus tard, Cole admit que cette factorisation lui avait pris "trois ans de dimanches".

Aujourd'hui il suffit d'utiliser Wims, par exemple à partir de Labomath, pour obtenir la factorisation de Cole en moins d'une seconde, mais on n'a pas droit à une standing ovation pour autant.
(voir ici...)

Lien permanent  |  Lien relatif
Jeux, TICE et Maths 


Le numéro 15 (mai 2009) de la revue en ligne MathémaTICE est disponible, avec pour thème "Jeux, TICE et Maths".
Quelques titres d'articles :
- Des mathématiques en jouant : les attrape-souris du Matou matheux
- Jeux et TICE, un Cheval de Troie idéal pour entrer dans les mathématiques ?
- Jouer dans Kidimath
- Le Comité International de Jeux Mathématiques, la culture et les jeux
- Les jeux "sérieux" : Peut-on apprendre des mathématiques en détruisant des zombies ?
- MaThS à GoGo & ToKe'MaThS : des jeux mathématiques sur ordinateur
- Quand la valise de Maths à modeler s'ouvre...
- Sangaku, des problèmes ouverts de géométrie du collège au lycée ?
...
MathémaTICE nous rappelle aussi les 6 conférences données à la Cité des Sciences d'octobre à décembre 2004 sur le thème "Jeux mathématiques" et qu'on peut (re)voir ou (ré)écouter à partir des pages "Les Conférences de la Cité".

Lien permanent  |  Lien relatif
Archives de La Recherche 


Le site du magazine scientifique La Recherche permet d'effectuer des recherches dans ses archives sur une base de plus de 10 000 articles.
Une recherche sur le mot Mathématiques donne actuellement plus de 600 résultats; il faut s'inscrire, gratuitement, sur le site pour avoir accès aux articles complets.

On peut aussi noter que Gérard Éguther, de l'institut de mathématiques de l'université de Nancy, propose un document pdf recensant les articles mathématiques de La Recherche depuis 1996.

Lien permanent  |  Lien relatif
Corrado Gini et la mesure des inégalités 

Le statisticien italien Corrado Gini est né le 23 mai 1884.

On lui doit le coefficient de Gini, une mesure de l'inégalité de revenu dans une société donnée. Sur le diagramme de la courbe de Lorenz (voir image ci-contre), qui donne la richesse cumulée en fonction de la population, si l'aire de la zone entre la diagonale d'égalité parfaite (en pointillés) et la courbe de Lorentz (en gras) est A, et l'aire de la zone à l'extérieur de la courbe de Lorenz est B, alors le coefficient de Gini est A/(A+B).

Corrado Gini est un personnage contrasté :
d'une part il a contribué à l'idéologie fasciste en écrivant "Les bases scientifiques du fascisme",
d'autre part, il a dirigé des études ethnologiques qui ont contribué durant la shoah à sauver une population juive de Lituanie.

Lien permanent  |  Lien relatif
Chen Jingrun et la conjecture de Goldbach 

Le mathématicien chinois Chen Jingrun est né le 22 mai 1933.
Considéré comme l'un des mathématiciens chinois les plus importants, il a contribué de manière significative à l'enrichissement de la théorie des nombres.
Ses travaux sur la conjecture des nombres premiers jumeaux, le problème de Waring, la conjecture de Goldbach et la conjecture de Legendre ont fait progressé la théorie analytique des nombres.

En 1966, il a prouvé ce qui est désormais appelé le théorème de Chen : tout entier suffisamment grand est la somme d'un nombre premier et d'un nombre semi-premier (c'est-à-dire un entier qui est le produit d'au plus deux nombres premiers). En 1999, la République populaire de Chine a émis un timbre postal de 80 centimes, intitulé "Le Meilleur Résultat de la Conjecture de Goldbach".
En ce 22 mai, Google Chine lui consacre un logo spécial, à voir ici...

Lien permanent  |  Lien relatif
John Kaczynski, le mathématicien terroriste 

Le mathématicien américain Theodore John Kaczynski est né le 22 mai 1942.

Il est surtout connu comme étant le terroriste Unabomber qui envoyait des colis piégés et qui a fait plusieurs victimes; arrêté en 1996, il est condamné à la prison à perpétuité.

Selon Kaczynski, la révolution industrielle conduit nécessairement à un ordre économique et politique de plus en plus contraignant qui détruit la nature vierge, réduit la liberté individuelle, transforme l'homme en simple rouage du système technologique, et à court terme détruira l'espèce humaine elle-même.
On peut lire plusieurs de ses essais dans "L'effondrement du système technologique" (éditions Xenia, 2008, 480 pages).
Le livre est disponible sur amazon...

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant