Arithmétique appliquée et impertinente 

Dans la série des livres se proposant de mêler humour et exercices de mathématiques, Jean Louis Fournier propose une "Arithmétique appliquée et impertinente" rééditée en Livre de Poche (mai 2002 - 126 pages).
Il s'agit d'un livre d'arithmétique appliquée qui passe donc en revue les thèmes classiques que sont longueur, surface, volume, poids, poids spécifique, cercle et sphère, règle de trois, fractions, pourcentage, temps-vitesse, prix (la première édition date de 1993 et les prix sont en francs). Mais aussi d'un livre d'arithmétique impertinente. Jean Louis Fournier nous prévient :
"J'ai longtemps cru que l'arithmétique n'avait été inventée que pour résoudre les problèmes de trains qui se croisent et de baignoires qui débordent. Quand j'ai été grand, j'ai découvert qu'elle pouvait mieux faire. M'aider, par exemple, à calculer le poids du cerveau d'un imbécile, le nombre de voitures que pourrait contenir Notre Dame transformée en parking... Enfin, autant de questions que toute personne responsable devrait se poser."

Voici un exemple d'exercice :

L'ONU et ses casques bleus peuvent aider à régler vos litiges entre voisins. L'intervention est gratuite, seuls sont à votre charge le transport et l'hébergement de la troupe.
Un casque bleu nourri, logé et blanchi revient à 1000F par jour et le transport par gros porteur est facturé forfaitairement 2500F par personne pour l'aller et le retour.
Calculez le prix pour 10 jours d'un détachement de 15 hommes venus bombarder la maison de votre voisin trop bruyant et exterminer ses habitants.

Le livre sur amazon...

Lien permanent  |  Lien relatif
Paolo Ruffini 


Le médecin et mathématicien italien Paolo Ruffini est mort le 9 mai 1822.
Faisant preuve de talents divers, le 9 juin 1788, Paolo Ruffini passe des licences de philosophie, de médecine et de chirurgie, et juste après de mathématiques.

Durant l'épidémie de typhus de 1817 il tombe malade en soignant ses patients.

En mathématiques, son nom est lié à la démonstration partielle de l'irrésolubilité algébrique des équations de degré strictement supérieur à quatre, à la théorie des groupes, et à la règle de Ruffini de décomposition des polynômes.

Lien permanent  |  Lien relatif
Tangente et cercle 

Le magazine Tangente consacre son Hors Série Thématique 36 au cercle.
On y trouve deux dossiers :
- Cercles entre eux : les problèmes millénaires tournant autour de la notion de cercle
- Catalogue de cercles : avec, évidemment, le Who's who des cercles.
Et bien d'autres articles, parmi lesquels on pourra noter "Le cercle osculateur" qui raconte un baiser géométrique: quand un cercle épouse une courbe, l'intimité devient torride.

Lien permanent  |  Lien relatif
Kidimath 


L'équipe de Sésamath propose un nouveau site pour l'accompagnement des élèves et des familles en mathématiques : Kidimath.
Kidimath reprend de nombreuses ressources déjà créées par l'association (Mathenpoche, manuels, cahiers...), regroupées et présentées pour être encore plus facilement accessibles aux élèves désireux de s'entraîner et de se perfectionner. Kidimath présente aussi de nouvelles ressources créées spécifiquement, comme des exemples de DS pour chaque chapitre qui seront à terme tous corrigés par animation.
Conformément aux valeurs qui sont les siennes, Sésamath a souhaité créer un espace ouvert à tous, gratuit et sans publicité. Fait par des professeurs en exercice, Kidimath a aussi pour vocation d'établir un lien fort entre ce qui se fait dans la classe et hors la classe.
Kidimath sortira officiellement le 30 Mai. Vous pouvez déjà en tester un petit morceau, le niveau 3e.
Un dossier de presse ainsi qu'une video de présentation sont disponibles sur le site.

Lien permanent  |  Lien relatif
Cauchemar mathématique 

Vu sur Youtube...

Lien permanent  |  Lien relatif
Charles Xavier Thomas de Colmar et son arithmomètre 

Le Chevalier d'Empire Charles Xavier Thomas de Colmar est né le 5 mai 1785.
Il est connu pour être l'inventeur de la première machine à calculer industrielle : l'arithmomètre Thomas.
Le site arithmometre.org, consacré à cette machine, recense de nombreux documents la mentionnant.


Lien permanent  |  Lien relatif
Joseph Diaz Gergonne et ses annales 


Le mathématicien français Joseph Diaz Gergonne est mort le 4 mai 1859.

Spécialiste de la géométrie projective, il est aussi l'éditeur des Annales de mathématiques pures et appliquées, dites Annales de Gergonne, qui constituent la première revue de mathématiques.
On trouve sur Bibnum une analyse de Christian Gérini concernant l'introduction de ces annales, qui sont par ailleurs publiées sur Numdam.

Gergonne a aussi laissé son nom au point de Gergonne: dans un triangle, les trois droites passant par un sommet et le point de tangence du cercle inscrit avec le côté opposé sont concourantes au point de Gergonne.

Lien permanent  |  Lien relatif
Mathématiques en mouvement 


Il y a encore de la recherche à faire en mathématiques ! C'est le message que la Fondation Sciences mathématiques de Paris tient à faire passer à travers cette journée de conférences, conçue spécialement pour les étudiants de master.
Où et quand ? Le 11 mai 2009 de 9h30 à 17h30 en Salle Dussane de l'Ecole Normale Supérieure (45 rue d'Ulm, Paris 5e).
Renseignements supplémentaires ici...

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant