L'informatique peut elle donner le goût des mathématiques ? 

L'émission Science publique du vendredi 15 mai (France Culture de 14h à 15h) a pour titre "L'informatique peut elle donner le goût des mathématiques ?"

Les invités sont Stella Baruk (chercheur en pédagogie, auteur de nombreux ouvrages sur les mathématiques), Josyane Guyétan (proviseure du lycée parc de Vilgénis), Manuel Lagniez (enseignant de mathémathiques au lycée parc de Vilgénis), Fabrice Rouillier (directeur de recherche à l'INRIA Rocquencourt) et Martine Veissière (inspectrice régionale de mathématiques).

L'émission se fait avec le Lycée parc de Vilgénis à Massy. Les professeurs de mathématiques de ce lycée utilisent depuis 2001 des logiciels canadiens spécialisés dans l'aide à l'enseignement des mathématiques. Pour eux, alors de l'on reproche aux maths d'être abstraites, l'informatique contribue à les rendre plus concrètes et plus facile à appréhender et à maîtriser. Malgré le bilan positif de cette expérience, aussi bien pour les élèves que pour les professeurs, le ministère de l'éducation n'a pas jugé bon de généraliser l'utilisation de ces outils informatiques dans les lycées.

Lien permanent  |  Lien relatif
Clairaut et ses éléments de géométrie 


Le mathématicien français Alexis Claude Clairaut est né le 13 mai 1713 (ou le 7 mai selon certaines sources).
Le très complet site "Chronologie de la vie de Clairaut" donne accès à de nombreux documents écrits par Clairaut.

Mathématicien précoce, Clairaut a abordé de nombreux problèmes de mathématiques et d'astronomie. En géométrie il a laissé son nom au joli théorème de Clairaut qui généralise le théorème de Pythagore en reprenant l'idée de la démonstration d'Euclide.

Clairaut a aussi fait oeuvre de pédagogue en écrivant des "Eléments de géométrie" destinés à l'enseignement. On peut les lire sur Google-Livres ou se procurer la réédition (2006) fournie par les éditions Jacques Gabay (voir sur amazon)


Extrait
J'ai pensé que cette Science, comme toutes les autres, devait s'être formée par degrés; que c'était vraisemblablement quelque besoin qui avait fait faire les premiers pas, et que ces premiers pas ne pouvaient pas être hors de la portée des Commençants, puisque c'étaient des Commençants qui les avaient faits.
Prévenu de cette idée, je me suis proposé de remonter à ce qui pouvait avoir donné naissance à la Géométrie ; et j'ai tâché d'en développer les principes, par une méthode assez naturelle, pour être supposée la même que celle des premiers Inventeurs; observant seulement d'éviter toutes les fausses tentatives qu'ils ont nécessairement dû faire.

Lien permanent  |  Lien relatif
Gerbert d'Aurillac, un mathématicien devenu pape 

Le philosophe et mathématicien français Gerbert d'Aurillac est mort le 12 mai 1003.
Il a été pape sous le nom de Sylvestre II de 999 à 1003, mais on le connait surtout pour avoir favorisé l'introduction et l'essor des chiffres arabes en Occident.

En 967, lors d'un voyage en Espagne, il s'initie à la science musulmane, étudiant les mathématiques et l'astronomie.
Vers l'An Mil, la pratique de la division (sans usage du zéro et avec des chiffres romains) rendait très complexes les calculs. Gerbert d'Aurillac a rapporté en Europe le système de numération décimale et le zéro qui y étaient utilisés depuis qu'Al-Khuwarizmi les avait rapportés d'Inde. Il est l'auteur de traités sur les opérations arithmétiques, dont l'un sur la division (Libellus de numerorum divisione, Regulae de divisionibus). Il est aussi à l'origine d'un abaque : abaque de Gerbert où les jetons multiples sont remplacés par un jeton unique portant comme étiquette un chiffre arabe.

Pour en savoir plus sur cet homme à la destinée remarquable, on pourra lire "Gerbert d'Aurillac, le pape de l'an mil" de Pierre Riché réédité en 2006 (voir sur amazon).

Lien permanent  |  Lien relatif
Primaths : calcul mental en primaire et au collège 


On trouve sur le site Multimaths.net (Ressources pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques au collège) le logiciel Primaths.
Il s'agit d'un logiciel de calcul mental destiné aux professeurs et aux élèves de collège et de primaire. Il comporte une série de 23 exercices tous paramétrables (type d'opération, niveau de difficulté, délai de réponse...) sur les nombres entiers, les nombres décimaux et les fractions.
Chaque exercice comprend deux modes : un mode entrainement pour l'élève, et un mode évaluation pour le professeur !
Découvrir Primaths...
L'utiliser en ligne...

Lien permanent  |  Lien relatif
Arithmétique appliquée et impertinente 

Dans la série des livres se proposant de mêler humour et exercices de mathématiques, Jean Louis Fournier propose une "Arithmétique appliquée et impertinente" rééditée en Livre de Poche (mai 2002 - 126 pages).
Il s'agit d'un livre d'arithmétique appliquée qui passe donc en revue les thèmes classiques que sont longueur, surface, volume, poids, poids spécifique, cercle et sphère, règle de trois, fractions, pourcentage, temps-vitesse, prix (la première édition date de 1993 et les prix sont en francs). Mais aussi d'un livre d'arithmétique impertinente. Jean Louis Fournier nous prévient :
"J'ai longtemps cru que l'arithmétique n'avait été inventée que pour résoudre les problèmes de trains qui se croisent et de baignoires qui débordent. Quand j'ai été grand, j'ai découvert qu'elle pouvait mieux faire. M'aider, par exemple, à calculer le poids du cerveau d'un imbécile, le nombre de voitures que pourrait contenir Notre Dame transformée en parking... Enfin, autant de questions que toute personne responsable devrait se poser."

Voici un exemple d'exercice :

L'ONU et ses casques bleus peuvent aider à régler vos litiges entre voisins. L'intervention est gratuite, seuls sont à votre charge le transport et l'hébergement de la troupe.
Un casque bleu nourri, logé et blanchi revient à 1000F par jour et le transport par gros porteur est facturé forfaitairement 2500F par personne pour l'aller et le retour.
Calculez le prix pour 10 jours d'un détachement de 15 hommes venus bombarder la maison de votre voisin trop bruyant et exterminer ses habitants.

Le livre sur amazon...

Lien permanent  |  Lien relatif
Paolo Ruffini 


Le médecin et mathématicien italien Paolo Ruffini est mort le 9 mai 1822.
Faisant preuve de talents divers, le 9 juin 1788, Paolo Ruffini passe des licences de philosophie, de médecine et de chirurgie, et juste après de mathématiques.

Durant l'épidémie de typhus de 1817 il tombe malade en soignant ses patients.

En mathématiques, son nom est lié à la démonstration partielle de l'irrésolubilité algébrique des équations de degré strictement supérieur à quatre, à la théorie des groupes, et à la règle de Ruffini de décomposition des polynômes.

Lien permanent  |  Lien relatif
Tangente et cercle 

Le magazine Tangente consacre son Hors Série Thématique 36 au cercle.
On y trouve deux dossiers :
- Cercles entre eux : les problèmes millénaires tournant autour de la notion de cercle
- Catalogue de cercles : avec, évidemment, le Who's who des cercles.
Et bien d'autres articles, parmi lesquels on pourra noter "Le cercle osculateur" qui raconte un baiser géométrique: quand un cercle épouse une courbe, l'intimité devient torride.

Lien permanent  |  Lien relatif
Kidimath 


L'équipe de Sésamath propose un nouveau site pour l'accompagnement des élèves et des familles en mathématiques : Kidimath.
Kidimath reprend de nombreuses ressources déjà créées par l'association (Mathenpoche, manuels, cahiers...), regroupées et présentées pour être encore plus facilement accessibles aux élèves désireux de s'entraîner et de se perfectionner. Kidimath présente aussi de nouvelles ressources créées spécifiquement, comme des exemples de DS pour chaque chapitre qui seront à terme tous corrigés par animation.
Conformément aux valeurs qui sont les siennes, Sésamath a souhaité créer un espace ouvert à tous, gratuit et sans publicité. Fait par des professeurs en exercice, Kidimath a aussi pour vocation d'établir un lien fort entre ce qui se fait dans la classe et hors la classe.
Kidimath sortira officiellement le 30 Mai. Vous pouvez déjà en tester un petit morceau, le niveau 3e.
Un dossier de presse ainsi qu'une video de présentation sont disponibles sur le site.

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant