Jacques-Louis Lions et les mathématiques appliquées 

Le mathématicien français Jacques-Louis Lions est mort le 17 mai 2001.

Ses travaux ont porté essentiellement sur la théorie des équations aux dérivées partielles et leurs applications. Son dynamisme a beaucoup fait pour le développement des mathématiques appliquées en France.

Citation (article du Monde en 1991)

Ce que j'aime dans les mathématiques appliquées, c'est qu'elles ont pour ambition de donner du monde des systèmes une représentation qui permette de comprendre et d'agir. Et, de toutes les représentations, la représentation mathématique, lorsqu'elle est possible, est celle qui est la plus souple et la meilleure. Du coup, ce qui m'intéresse, c'est de savoir jusqu'où on peut aller dans ce domaine de la modélisation des systèmes, c'est d'atteindre les limites.



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Fourier - Créateur de la physique-mathématique 

Le mathématicien et physicien français Joseph Fourier est mort le 16 mai 1830.
Il est connu pour ses travaux mathématiques et pour ceux sur la diffusion de la chaleur. Son oeuvre scientifique montre les rapports étroits qui existent entre mathématique et physique.
Aujourd'hui encore on étudie et on utilise les séries de Fourier ou la transformée de Fourier; on parle aussi de coefficients de Fourier, d'intégrales de Fourier, d'analyse de Fourier, d'équation de Fourier...

Le livre "Fourier - Créateur de la physique-mathématique" de Jean Dhombres et Jean-Bernard Robert (Belin - 1998 - 767 pages) fournit une bonne biographie de Fourier.
"Cette biographie, la première en langue française, unit dans un même livre le récit d'une vie et celui d'une science qui, par le nom de la « transformée de Fourier », hante aujourd'hui encore mathématiciens et physiciens, étudiants et chercheurs."

Le livre sur amazon...

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Mathématiques hors classe 


Les mathématiques laissent rarement indifférent; souvent on les adore ou on les hait. Mais ce qui fait consensus, c'est que les mathématiques qu'on fait en classe sont rarement passionnantes, un peu comme le solfège des musiciens. Il faut donc aller chercher en dehors de la classe des mathématiques susceptibles d'intéresser et de motiver. Heureusement c'est possible de nombreuses façons, comme le montre le dossier du bulletin vert 482 de l'APMEP intitulé Mathématiques hors classe 1.

C'est surtout Math en Jeans qui est mis en valeur, dans cette première partie, à travers plusieurs articles. Je dois avouer qu'il est assez émouvant pour un prof de maths d'aller écouter des élèves de collège ou de lycée raconter leurs recherches, petites ou grandes, mais toujours faites avec passion.

Il y a aussi les clubs et ateliers divers organisés dans de nombreux établissement et l'association Animath qui essaie de les fédérer. Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l'activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

On peut enfin signaler les mathématiques "sportives", avec des concours comme le Kangourou des Mathématiques, des Olympiades académiques ou internationales, des tournois et des rallyes...

Des mathématiques hors des classes, j'ai essayé d'en trouver aussi hors des établissements scolaires, dans les nouveaux temples de notre société, les hypermarchés. Et bien on trouve aussi des mathématiques dans les rayons librairie des hypermarchés, de deux manières. Les livres de soutien scolaire, pour essayer de rattraper le temps perdu en classe, et les livres de jeux et énigmes mathématiques. Cette dernière catégorie de livres est même assez bien représentée (au moins dans l'hypermarché que je fréquente) ce qui montre que se casser la tête sur un problème est une activité qui intéresse encore un nombre assez élevé de personnes.

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L'informatique peut elle donner le goût des mathématiques ? 

L'émission Science publique du vendredi 15 mai (France Culture de 14h à 15h) a pour titre "L'informatique peut elle donner le goût des mathématiques ?"

Les invités sont Stella Baruk (chercheur en pédagogie, auteur de nombreux ouvrages sur les mathématiques), Josyane Guyétan (proviseure du lycée parc de Vilgénis), Manuel Lagniez (enseignant de mathémathiques au lycée parc de Vilgénis), Fabrice Rouillier (directeur de recherche à l'INRIA Rocquencourt) et Martine Veissière (inspectrice régionale de mathématiques).

L'émission se fait avec le Lycée parc de Vilgénis à Massy. Les professeurs de mathématiques de ce lycée utilisent depuis 2001 des logiciels canadiens spécialisés dans l'aide à l'enseignement des mathématiques. Pour eux, alors de l'on reproche aux maths d'être abstraites, l'informatique contribue à les rendre plus concrètes et plus facile à appréhender et à maîtriser. Malgré le bilan positif de cette expérience, aussi bien pour les élèves que pour les professeurs, le ministère de l'éducation n'a pas jugé bon de généraliser l'utilisation de ces outils informatiques dans les lycées.

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Clairaut et ses éléments de géométrie 


Le mathématicien français Alexis Claude Clairaut est né le 13 mai 1713 (ou le 7 mai selon certaines sources).
Le très complet site "Chronologie de la vie de Clairaut" donne accès à de nombreux documents écrits par Clairaut.

Mathématicien précoce, Clairaut a abordé de nombreux problèmes de mathématiques et d'astronomie. En géométrie il a laissé son nom au joli théorème de Clairaut qui généralise le théorème de Pythagore en reprenant l'idée de la démonstration d'Euclide.

Clairaut a aussi fait oeuvre de pédagogue en écrivant des "Eléments de géométrie" destinés à l'enseignement. On peut les lire sur Google-Livres ou se procurer la réédition (2006) fournie par les éditions Jacques Gabay (voir sur amazon)


Extrait
J'ai pensé que cette Science, comme toutes les autres, devait s'être formée par degrés; que c'était vraisemblablement quelque besoin qui avait fait faire les premiers pas, et que ces premiers pas ne pouvaient pas être hors de la portée des Commençants, puisque c'étaient des Commençants qui les avaient faits.
Prévenu de cette idée, je me suis proposé de remonter à ce qui pouvait avoir donné naissance à la Géométrie ; et j'ai tâché d'en développer les principes, par une méthode assez naturelle, pour être supposée la même que celle des premiers Inventeurs; observant seulement d'éviter toutes les fausses tentatives qu'ils ont nécessairement dû faire.

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Gerbert d'Aurillac, un mathématicien devenu pape 

Le philosophe et mathématicien français Gerbert d'Aurillac est mort le 12 mai 1003.
Il a été pape sous le nom de Sylvestre II de 999 à 1003, mais on le connait surtout pour avoir favorisé l'introduction et l'essor des chiffres arabes en Occident.

En 967, lors d'un voyage en Espagne, il s'initie à la science musulmane, étudiant les mathématiques et l'astronomie.
Vers l'An Mil, la pratique de la division (sans usage du zéro et avec des chiffres romains) rendait très complexes les calculs. Gerbert d'Aurillac a rapporté en Europe le système de numération décimale et le zéro qui y étaient utilisés depuis qu'Al-Khuwarizmi les avait rapportés d'Inde. Il est l'auteur de traités sur les opérations arithmétiques, dont l'un sur la division (Libellus de numerorum divisione, Regulae de divisionibus). Il est aussi à l'origine d'un abaque : abaque de Gerbert où les jetons multiples sont remplacés par un jeton unique portant comme étiquette un chiffre arabe.

Pour en savoir plus sur cet homme à la destinée remarquable, on pourra lire "Gerbert d'Aurillac, le pape de l'an mil" de Pierre Riché réédité en 2006 (voir sur amazon).

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Primaths : calcul mental en primaire et au collège 


On trouve sur le site Multimaths.net (Ressources pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques au collège) le logiciel Primaths.
Il s'agit d'un logiciel de calcul mental destiné aux professeurs et aux élèves de collège et de primaire. Il comporte une série de 23 exercices tous paramétrables (type d'opération, niveau de difficulté, délai de réponse...) sur les nombres entiers, les nombres décimaux et les fractions.
Chaque exercice comprend deux modes : un mode entrainement pour l'élève, et un mode évaluation pour le professeur !
Découvrir Primaths...
L'utiliser en ligne...

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Arithmétique appliquée et impertinente 

Dans la série des livres se proposant de mêler humour et exercices de mathématiques, Jean Louis Fournier propose une "Arithmétique appliquée et impertinente" rééditée en Livre de Poche (mai 2002 - 126 pages).
Il s'agit d'un livre d'arithmétique appliquée qui passe donc en revue les thèmes classiques que sont longueur, surface, volume, poids, poids spécifique, cercle et sphère, règle de trois, fractions, pourcentage, temps-vitesse, prix (la première édition date de 1993 et les prix sont en francs). Mais aussi d'un livre d'arithmétique impertinente. Jean Louis Fournier nous prévient :
"J'ai longtemps cru que l'arithmétique n'avait été inventée que pour résoudre les problèmes de trains qui se croisent et de baignoires qui débordent. Quand j'ai été grand, j'ai découvert qu'elle pouvait mieux faire. M'aider, par exemple, à calculer le poids du cerveau d'un imbécile, le nombre de voitures que pourrait contenir Notre Dame transformée en parking... Enfin, autant de questions que toute personne responsable devrait se poser."

Voici un exemple d'exercice :

L'ONU et ses casques bleus peuvent aider à régler vos litiges entre voisins. L'intervention est gratuite, seuls sont à votre charge le transport et l'hébergement de la troupe.
Un casque bleu nourri, logé et blanchi revient à 1000F par jour et le transport par gros porteur est facturé forfaitairement 2500F par personne pour l'aller et le retour.
Calculez le prix pour 10 jours d'un détachement de 15 hommes venus bombarder la maison de votre voisin trop bruyant et exterminer ses habitants.

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