Mathématiques et Interculturalité sur USTL-TV 


L'IREM de Lille a organisé les 15, 16 et 17 avril 2009 des journées académiques sur le thème "Mathématiques et interculturalité".

Les conférences données lors de ces journées ont été filmées et on peut les voir sur le site USTL-TV (la WebTV de Lille 1).

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Art graphique numérique 

Vu sur Youtube...
Création d'images numériques, un peu de mathématiques et des bons logiciels !!

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Georg Cantor et les infinis 

Dans le cadre du cycle "Un texte, un mathématicien", Patrick Dehornoy (université de Caen, membre senior de l'Institut universitaire de France) a donné une conférence intitulée "Georg Cantor et les infinis" le 18 mars 2009 à la BNF. On trouve une présentation et le film de cette conférence sur le site de la SMF.
On peut, cette semaine, l'écouter sur la Webradio de France Culture "Les chemins de la connaissance".

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Bertrand Russell : 2+2=5 

Photo vue sur Flickr...

Le mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique Bertrand Arthur William Russell est né le 18 mai 1872.

Russell est l'un des fondateurs de la logique contemporaine. Son ouvrage majeur, écrit avec Alfred North Whitehead, est Principia Mathematica.

On trouve sur Wikipédia une page bizarrement intitulée "2+2=5" dans laquelle est relatée l'anecdote suivante :

Le philosophe et logicien britannique Bertrand Russell (1872-1970), afin d'illustrer le principe selon lequel n'importe quelle proposition peut être déduite d'une proposition fausse, a eu recours à cette identité mathématique.
À un de ses étudiants en philosophie qui lui demandait :
« Prétendez-vous que de 2 + 2 = 5, il s'ensuit que vous êtes le pape ? »,
Russell proposa la démonstration suivante :
1. Supposons que 2 + 2 = 5.
2. Soustrayons 2 de chaque membre de l'identité. Nous obtenons 2 = 3.
3. Par symétrie, 3 = 2.
4. Soustrayant 1 de chaque côté, il vient : 2 = 1.
5. Maintenant, le pape et moi sommes deux. Puisque 2 = 1, le pape et moi sommes un. Par suite, je suis le pape.

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Jacques-Louis Lions et les mathématiques appliquées 

Le mathématicien français Jacques-Louis Lions est mort le 17 mai 2001.

Ses travaux ont porté essentiellement sur la théorie des équations aux dérivées partielles et leurs applications. Son dynamisme a beaucoup fait pour le développement des mathématiques appliquées en France.

Citation (article du Monde en 1991)

Ce que j'aime dans les mathématiques appliquées, c'est qu'elles ont pour ambition de donner du monde des systèmes une représentation qui permette de comprendre et d'agir. Et, de toutes les représentations, la représentation mathématique, lorsqu'elle est possible, est celle qui est la plus souple et la meilleure. Du coup, ce qui m'intéresse, c'est de savoir jusqu'où on peut aller dans ce domaine de la modélisation des systèmes, c'est d'atteindre les limites.



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Fourier - Créateur de la physique-mathématique 

Le mathématicien et physicien français Joseph Fourier est mort le 16 mai 1830.
Il est connu pour ses travaux mathématiques et pour ceux sur la diffusion de la chaleur. Son oeuvre scientifique montre les rapports étroits qui existent entre mathématique et physique.
Aujourd'hui encore on étudie et on utilise les séries de Fourier ou la transformée de Fourier; on parle aussi de coefficients de Fourier, d'intégrales de Fourier, d'analyse de Fourier, d'équation de Fourier...

Le livre "Fourier - Créateur de la physique-mathématique" de Jean Dhombres et Jean-Bernard Robert (Belin - 1998 - 767 pages) fournit une bonne biographie de Fourier.
"Cette biographie, la première en langue française, unit dans un même livre le récit d'une vie et celui d'une science qui, par le nom de la « transformée de Fourier », hante aujourd'hui encore mathématiciens et physiciens, étudiants et chercheurs."

Le livre sur amazon...

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Mathématiques hors classe 


Les mathématiques laissent rarement indifférent; souvent on les adore ou on les hait. Mais ce qui fait consensus, c'est que les mathématiques qu'on fait en classe sont rarement passionnantes, un peu comme le solfège des musiciens. Il faut donc aller chercher en dehors de la classe des mathématiques susceptibles d'intéresser et de motiver. Heureusement c'est possible de nombreuses façons, comme le montre le dossier du bulletin vert 482 de l'APMEP intitulé Mathématiques hors classe 1.

C'est surtout Math en Jeans qui est mis en valeur, dans cette première partie, à travers plusieurs articles. Je dois avouer qu'il est assez émouvant pour un prof de maths d'aller écouter des élèves de collège ou de lycée raconter leurs recherches, petites ou grandes, mais toujours faites avec passion.

Il y a aussi les clubs et ateliers divers organisés dans de nombreux établissement et l'association Animath qui essaie de les fédérer. Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l'activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

On peut enfin signaler les mathématiques "sportives", avec des concours comme le Kangourou des Mathématiques, des Olympiades académiques ou internationales, des tournois et des rallyes...

Des mathématiques hors des classes, j'ai essayé d'en trouver aussi hors des établissements scolaires, dans les nouveaux temples de notre société, les hypermarchés. Et bien on trouve aussi des mathématiques dans les rayons librairie des hypermarchés, de deux manières. Les livres de soutien scolaire, pour essayer de rattraper le temps perdu en classe, et les livres de jeux et énigmes mathématiques. Cette dernière catégorie de livres est même assez bien représentée (au moins dans l'hypermarché que je fréquente) ce qui montre que se casser la tête sur un problème est une activité qui intéresse encore un nombre assez élevé de personnes.

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L'informatique peut elle donner le goût des mathématiques ? 

L'émission Science publique du vendredi 15 mai (France Culture de 14h à 15h) a pour titre "L'informatique peut elle donner le goût des mathématiques ?"

Les invités sont Stella Baruk (chercheur en pédagogie, auteur de nombreux ouvrages sur les mathématiques), Josyane Guyétan (proviseure du lycée parc de Vilgénis), Manuel Lagniez (enseignant de mathémathiques au lycée parc de Vilgénis), Fabrice Rouillier (directeur de recherche à l'INRIA Rocquencourt) et Martine Veissière (inspectrice régionale de mathématiques).

L'émission se fait avec le Lycée parc de Vilgénis à Massy. Les professeurs de mathématiques de ce lycée utilisent depuis 2001 des logiciels canadiens spécialisés dans l'aide à l'enseignement des mathématiques. Pour eux, alors de l'on reproche aux maths d'être abstraites, l'informatique contribue à les rendre plus concrètes et plus facile à appréhender et à maîtriser. Malgré le bilan positif de cette expérience, aussi bien pour les élèves que pour les professeurs, le ministère de l'éducation n'a pas jugé bon de généraliser l'utilisation de ces outils informatiques dans les lycées.

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