Guido Fubini 


Le mathématicien italien Guido Fubini est mort le 6 juin 1943.

Il est célèbre notamment pour ses travaux sur les intégrales et son théorème de Fubini.

A la fin de sa vie il quitte l'Italie pour les USA à cause des lois anti-juives adoptées par Mussolini en 1939.

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Colloque TICE J2 

Les 4, 5 et 6 juin a lieu le colloque "Mathématiques et usages des TICE. Bilan et perspectives." organisé par l'IREM de Lille. J'ai assisté à la deuxième journée, voici quelques petites choses que j'ai retenues.

L'un des principaux apports de l'informatique à l'enseignement des mathématiques est sans doute l'utilisation des logiciels de géométrie dynamique. C'était le thème de la première conférence, qui nous a montré comment on pouvait utiliser l'un de ces logiciels, en Angleterre. Si j'ai bien compris le propos, l'avantage de ce pays est qu'il n'impose pas de programme de géométrie en tant que tel, ce qui permet d'utiliser la géométrie comme sujet de recherche pour la résolution de problèmes. Laisser une classe chercher un problème de construction à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique permet de constater que certains élèves mettent en oeuvre des procédés originaux. Doit-on institutionnaliser et enseigner ces pratiques ?

La deuxième conférence avait justement pour thème l'épreuve pratique du Bac S. En fait le sujet a rapidement été remplacé par une justification de la nécessité d'utiliser les TICE dans notre enseignement. A partir d'exemples tirés de l'histoire des mathématiques, et en particulier celle de l'évolution des technologies de calcul, l'idée principale qui est apparue, est qu'il faut utiliser les TICE parce que c'est de notre temps, c'est à dire parce que c'est moderne. Nous avons eu droit en conclcusion à l'opinion d'un élève :

"Je pense que l'avis d'un eleve a propos de l'epreuve pratique est indispensable !!! ON EST EN 2008 !!!! LA SOCIETE A EVOLUEE LES MATHS AUSSI !!! Nous sommes completement envahie par la nouvelle technologie et l'utilisation de l'ordinateur est un + non negligeable ! NOUS COMPRENONS MIEU AVEC L'ORDINATEUR et ces logiciels tels que geogebra ! il y en a marre des 2heures de math ou nous sommes assis eternellement en regardant l'heure toute les 3 secondes et en priant que l'alarme du lycée se declanche ! L'Ordinateur est un moyen beaucoup plus captivant on a une meilleure vision du sujet des observations etc...On a plus peur de se tromper avec l'ordinateur. "
A retrouver sur le forum du site de l'APMEP.

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Claude Berge, le mathématicien artiste 


Le mathématicien et artiste français Claude Berge est né le 5 juin 1926.

Sur le plan mathématique, il a été un des créateurs de la théorie des graphes telle que nous la connaissons actuellement.

Sur le plan artistique, il a été l'un des fondateurs de l'Oulipo en 1960, mais il était aussi sculpteur et collectionneur d'arts.

Pour mieux connaître ce personnage étonnant, on pourra lire son entretien avec Jacques Nimier "Comment on est attiré par les mathématiques" et consulter la page "Renseignements choisis sur Claude Berge".

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Pierre-Laurent Wantzel 

Le mathématicien français Pierre-Laurent Wantzel est né le 5 juin 1814.

Il est surtout connu pour avoir publié dans le Journal des mathématiques pures et appliquées, en 1837, alors qu'il était encore élève-ingénieur, un article intitulé "Recherches sur les moyens de reconnaître si un Problème de Géométrie peut se résoudre avec la règle et le compas", où il trouve un critère de non-constructibilité à la règle et au compas appelé théorème de Wantzel.

On trouve cet article concernant le Théorème de Wantzel sur WikiSource.

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Colloque TICE J1 
Les 4, 5 et 6 juin a lieu le colloque "Mathématiques et usages des TICE. Bilan et perspectives." organisé par l'IREM de Lille. J'ai assisté à la première journée, voici quelques petites choses que j'ai retenues.

En informatique, on utilise des boîtes noires, et on justifie cela en disant qu'on ne va pas sans arrêt réinventer la rue. On fournit donc des données à la machine et par un clic magique on obtient des résultats. Est-ce bien compatible avec l'esprit mathématique, où la démonstration est aussi importante que le résultat ? Que répondre à un élève qui refuse de chercher une démonstration sous prétexte que d'autres l'ont faite avant lui et qu'il ne voit pas l'intérêt de réinventer la roue ?

Autre idée, l'immédiateté. L'informatique fournit des réponses immédiates, attendre 2 ou 3 secondes une réponse devant l'écran devient vite intolérable. Les mathématiques ont pour leur part besoin du temps de la réflexion, de la recherche; une question mathématique n'a d'intérêt que si la réponse n'est pas immédiate.

Enfin, il y a le web 2.0. Le petit film suivant est intéressant, mais en anglais.



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Göttingen 
Göttingen est un important centre universitaire d'Allemagne; 42 prix Nobel ont enseigné ou étudié à Göttingen.



En écoutant Barbara chanter "Göttingen", pourquoi ne pas aller nous recueillir sur les tombes de quelques éminents scientifiques... à Göttingen justement ?

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Maurice René Fréchet 


Le mathématicien français Maurice René Fréchet est mort à Paris le 4 juin 1973.

Il introduit en 1906 les espaces métriques et dégage les premières notions de topologie. Il est aussi à l'origine des notions de filtre, de convergence uniforme, de convergence compacte et d'équicontinuité.

On trouve quelques uns de ses articles numérisés sur NUMDAM. J'ai noté celui-ci : "La kanonaj formoj de la 2, 3, 4 - dimensiaj paraanalitikaj funkcioj". Fréchet pensait que l'Esperanto était la langue d'échange idéale pour les scientifiques et il a écrit quelques articles dans cette langue.

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A propos des statistiques 

Philippe Dutartre, de l'IREM de Paris Nord, est l'auteur du livre "L'induction statistique au lycée (illustrée par le tableur)" publié en 2005 aux Editions Didier et disponible sur amazon.

Avec le Groupe Statistique de l'IREM Paris-Nord il nous propose un article qui m'a semblé particulièrement intéressant : "Présenter aux futur(e)s professeur(e)s une image positive de la statistique et de ses enjeux citoyens"

On y traite des questions suivantes :

· La proportion d'élèves d'origine populaire à l'École polytechnique était de 21% en 1950 et de 7,8% en 1990. L'ascenseur social est-il en panne ?

· La campagne de la Fédération française de cardiologie du printemps 2007 affirme que « 80% des victimes d'infarctus sont des fumeurs ». L'information montre-t-elle que le risque d'infarctus est plus important pour un fumeur ?

· Une petite ville des États-Unis a connu 9 cas de leucémies chez de jeunes garçons en l'espace de 10 années. Doit-on en « accuser le hasard » ?

· Comment aux États-Unis, la statistique a-t-elle permis de mettre en évidence une discrimination conduisant à casser un jugement ?

· Dans un village du Canada, entre 1999 et 2003, sur 132 naissances, il n'y a eu que 46 garçons. Est-ce très étonnant ? Est-ce inquiétant (sachant que de nombreuses usines chimiques se trouvent à proximité) ?

· Le dernier sondage de 2002 ne prévoyait pas la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour. Le dernier sondage CSA d'avril 2007 plaçait J-M Le Pen devant F. Bayrou. Les sondages sont-il scientifiques ?

· Le magazine Le Point du 13/09/2002 écrit : « Une crue de la Seine comparable à celle de 1910 se produit en moyenne tous les cent ans et la probabilité d'une telle catastrophe augmente d'année en année ». Que faut-il en penser ?

Un ministre britannique a pu déclarer un jour : "Il y a les petits mensonges, les gros mensonges, et les statistiques."
N'est-ce pas le résultat d'un manque de culture statistique, qui nous concerne pratiquement tous ?

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