Au salon de la culture et des jeux mathématiques 

Vu sur YouTube.

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Caspar Wessel et les nombres complexes 



Le mathématicien danois et norvégien Caspar Wessel est né le 8 juin 1745.
Il est l'auteur d'un "Essai sur la représentation analytique de la direction", premier texte sur la représentation géométrique des nombres complexes, paru en 1799 dans les mémoires de l'Académie Royale du Danemark, et resté inconnu du monde savant jusqu'à sa traduction française en 1897.
Le texte est disponible sur Gallica.

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80 petites expériences de maths magiques 


Dans ce livre Dominique Souder nous propose des tours de magie très facilement réalisables, avec leur explication mathématique : jeux de cartes, grilles magiques, ruban de Möbius, calculs prodigieux... Sans connaissances particulières, et avec ce qu'il faut de mystère et de fantaisie, vous réussirez en un tournemain à distraire vos amis!

On trouve sur le site de l'éditeur un film de présentation qui nous montre Dominique Souder à l'oeuvre.

Le livre est disponible chez amazon.

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Alan Turing, l'homme qui inventa l'informatique. 

Le mathématicien britannique Alan Mathison Turing est mort le 7 juin 1954.

Il est considéré comme un des pères fondateurs de l'informatique moderne. Avec sa machine de Turing, il est à l'origine de la formalisation des concepts d'algorithme et de calculabilité qui ont profondément marqué cette discipline.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il a dirigé les recherches sur les codes secrets générés par la machine Enigma utilisée par les nazis.

Il est aussi à l'origine du test de Türing destiné à différencier un ordinateur d'un humain. Un Captcha est une forme de test de Turing utilisé par de nombreux sites.

En 1954, peu après avoir été condamné par la justice de son pays à la castration chimique pour avoir entretenu une relation sexuelle avec un autre homme, il se donne la mort en croquant une pomme trempée dans le cyanure. Est-ce cette pomme qui a inspiré les ordinateurs Apple ?

Pour mieux connaitre Turing, on pourra lire le livre de David Leavitt, "Alan Turing. L'homme qui inventa l'informatique." disponible sur amazon.

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Colloque TICE J3 

Les 4, 5 et 6 juin a lieu le colloque "Mathématiques et usages des TICE. Bilan et perspectives." organisé par l'IREM de Lille. Pour la troisième journée, j'ai rencontré Mr Euler, pas le mathématicien bien sûr, mais celui qui s'occupe du site EULER.

Ce site propose une quantité impressionnante de ressources : exercices à faire en ligne, générateur de feuilles d'exercices à imprimer, espace personnel avec possibilité de créer des classes, cahier de textes, devoirs à faire et à rendre en ligne, ... et dans toutes les situations un éditeur qui permet d'écrire des formules mathématiques.
Tout ceci grâce à Mathematica, d'ailleurs Mr Euler a le logo de la société Wolfram Research, créateur de Mathematica, brodé sur sa chemise.
Dommage que toutes ces capacités soient un peu refermées sur elles-mêmes ...

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Livres de maths électroniques 


G. Petitjean nous propose sur son site un certain nombre de livres de maths électroniques pour le lycée.
Ce sont des livres, on peut vraiment tourner les pages.
Mais ils sont électroniques, les pages réagissent à l'action de la souris pour donner des informations complémentaires, activer une animation ou même permettre de répondre à des questionnaires.
Le tout est proposé gratuitement et a l'air de qualité. Bravo.

Les livres ont tous été créés à l'aide du logiciel didapages.

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Guido Fubini 


Le mathématicien italien Guido Fubini est mort le 6 juin 1943.

Il est célèbre notamment pour ses travaux sur les intégrales et son théorème de Fubini.

A la fin de sa vie il quitte l'Italie pour les USA à cause des lois anti-juives adoptées par Mussolini en 1939.

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Colloque TICE J2 

Les 4, 5 et 6 juin a lieu le colloque "Mathématiques et usages des TICE. Bilan et perspectives." organisé par l'IREM de Lille. J'ai assisté à la deuxième journée, voici quelques petites choses que j'ai retenues.

L'un des principaux apports de l'informatique à l'enseignement des mathématiques est sans doute l'utilisation des logiciels de géométrie dynamique. C'était le thème de la première conférence, qui nous a montré comment on pouvait utiliser l'un de ces logiciels, en Angleterre. Si j'ai bien compris le propos, l'avantage de ce pays est qu'il n'impose pas de programme de géométrie en tant que tel, ce qui permet d'utiliser la géométrie comme sujet de recherche pour la résolution de problèmes. Laisser une classe chercher un problème de construction à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique permet de constater que certains élèves mettent en oeuvre des procédés originaux. Doit-on institutionnaliser et enseigner ces pratiques ?

La deuxième conférence avait justement pour thème l'épreuve pratique du Bac S. En fait le sujet a rapidement été remplacé par une justification de la nécessité d'utiliser les TICE dans notre enseignement. A partir d'exemples tirés de l'histoire des mathématiques, et en particulier celle de l'évolution des technologies de calcul, l'idée principale qui est apparue, est qu'il faut utiliser les TICE parce que c'est de notre temps, c'est à dire parce que c'est moderne. Nous avons eu droit en conclcusion à l'opinion d'un élève :

"Je pense que l'avis d'un eleve a propos de l'epreuve pratique est indispensable !!! ON EST EN 2008 !!!! LA SOCIETE A EVOLUEE LES MATHS AUSSI !!! Nous sommes completement envahie par la nouvelle technologie et l'utilisation de l'ordinateur est un + non negligeable ! NOUS COMPRENONS MIEU AVEC L'ORDINATEUR et ces logiciels tels que geogebra ! il y en a marre des 2heures de math ou nous sommes assis eternellement en regardant l'heure toute les 3 secondes et en priant que l'alarme du lycée se declanche ! L'Ordinateur est un moyen beaucoup plus captivant on a une meilleure vision du sujet des observations etc...On a plus peur de se tromper avec l'ordinateur. "
A retrouver sur le forum du site de l'APMEP.

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