Alonzo Church 

Le mathématicien logicien américain Alonzo Church est né le 14 juin 1903.

On lui doit certains des fondements de l'informatique théorique, le développement du lambda-calcul et son application à la notion de fonction récursive pour la première démonstration de l'existence d'un problème indécidable.

Il a laissé son nom à la thèse de Church qui affirme l'équivalence entre un concept intuitif, à savoir les fonctions mécaniquement calculables, et un concept formel, à savoir, les diverses définitions des fonctions récursives.

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Colloque DIDIREM 2008 


Renseignements complémentaires sur la page du colloque.

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L'art et la science (France Culture) 


L'émission Continent Sciences du lundi 16 juin 2008 de 14h à 15h sur France Culture a pour thème "L'art et la science".

Est invité Denis Favennec, professeur de Mathématiques spéciales au lycée Michel Montaigne à Bordeaux, et co-auteur du livre "Douce perspective : une histoire de science et d'art" (éditions Ellipses 2007)

"Destiné à tous ceux qui s'intéressent à la perspective, ce livre se compose de différentes parties qui peuvent se lire de manière autonome ou bien continûment. Après une définition des enjeux principaux, l'analyse croisée d'oeuvres marquantes (Masacciò, Van Eyck, Piero della Francesca, Mantegna, Léonard de Vinci, Dürer, Holbein, Vélasquez) permet de dégager d'étonnantes histoires de perspective."

On trouve ce livre sur amazon...

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John Forbes Nash 


L'économiste et mathématicien américain John Forbes Nash Jr est né le 13 juin 1928.

Il a travaillé sur la théorie des jeux, et a partagé le "Prix Nobel" d'économie en 1994 avec Reinhard Selten et John Harsanyi.

À l'aube d'une carrière mathématique prometteuse, John Nash a commencé à souffrir de schizophrénie. Il a appris à vivre avec cette maladie seulement vingt-cinq ans plus tard. Le film Un homme d'exception retrace cette partie de sa vie. On le trouve en DVD sur amazon.

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Bridget Riley au Musée d'art moderne de Paris 


Bridget Riley est une artiste-peintre Op Art anglaise.

Du 12 juin au 14 septembre 2008, le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris organise la première rétrospective consacrée à Bridget Riley en France.

"Depuis le début des années soixante, ce peintre britannique de réputation internationale développe une oeuvre abstraite fondée sur l'exploration méthodique des effets optiques de la couleur et de la forme.
Une sélection de soixante-dix peintures et d'une cinquantaine de dessins retrace le parcours de l'artiste : de ses premières toiles inspirées de Seurat, à ses tableaux noirs et blancs popularisés par l'Op'art, jusqu'à ses dernières oeuvres expérimentant les rapports entre la couleur et la forme. Un dessin mural sera réalisé à cette occasion et un ensemble de ses peintures monumentales les plus récentes sera présenté pour la première fois en Europe.
"

La page Bridget Riley's optical art vous permet d'apprécier quelques-unes des oeuvres de l'artiste.

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Jean Frédéric Frenet 

Le mathématicien, astronome et météorologue français Jean Frédéric Frenet est mort le 12 juin 1900.

Il nous a laissé le repère de Frenet et les formules de Serret-Frenet qui lui sont attachées.

On trouve sur Gallica ou sur Google-Livres son "Recueil d'exercices sur le calcul infinitésimal", ouvrage destiné aux élèves de l'École polytechnique, à ceux de l'École normale, et aux auditeurs des cours de mathématiques dans les facultés des sciences.
La fiche Publimath indique :
"Pédagogue avant tout, Frenet rédigea cet ouvrage à l'intention des étudiants en mathématiques désireux de compléter leurs acquis théoriques par la pratique à l'aide d'exercices. C'est pourquoi, comme cela existait déjà en Angleterre et en Allemagne, il proposa un recueil exclusivement consacré à des exercices corrigés de calcul infinitésimal. Mais ce n'est pas le seul intérêt de cet ouvrage, en effet, l'auteur introduisit de nombreuses annotations historiques.
Ce volume est donc précieux pour l'étudiant mais aussi pour l'enseignant et l'historien des sciences.
"

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Charles René Reyneau 


Le Père Charles René Reyneau est né le 11 juin 1656.
Membre de la congrégation de l'Oratoire, professeur de philosophie, il se tourne vers les mathématiques qu'il enseigne à Angers. On le connait surtout pour son livre "L'Analyse démontrée ou Manière de résoudre les problèmes des mathématiques" qui a contribué à la diffusion en France du calcul différentiel et intégral.

On lit dans l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert :
"L'analyse démontrée du P. Reyneau de l'Oratoire, imprimée pour la première fois à Paris en 1708, en 2 volumes in-4° est un livre auquel ceux qui veulent étudier cette science ne peuvent se dispenser d'avoir recours.
Quoiqu'il s'y soit glissé quelques erreurs, c'est cependant jusqu'à présent l'ouvrage le plus complet que nous ayons sur l'analyse. Il serait à souhaiter que quelque habile géomètre nous donnât sur cette matière un traité encore plus exact et plus étendu à certains égards et moins étendu à d'autres, que celui du P. Reyneau. On pourrait abréger le premier volume, qui contient sur la théorie des équations beaucoup de choses assez inutiles et augmenter ce qui concerne le calcul intégral, en se servant pour cela des différents ouvrages qui en ont été publiés et des morceaux répandus dans les mémoires des Académies des Sciences de Paris, de Berlin, de Londres et de Petersbourg, dans les actes de Leipzig, dans les ouvrages de MM. Bernoulli, Euler, Maclaurin etc...
" (source)

On peut feuilleter ce livre sur Google-Livres.

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Recherches psychopédagogiques 


Dans la collection "Pédagogies en développement", les éditions De Boeck propose le livre "Enseignement et apprentissage des mathématiques. Que disent les recherches psychopédagogiques ?" (14 avril 2005)

Où en est la recherche dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques ? C'est la question qui est au coeur de cet ouvrage collectif qui rassemble des contributions de trois équipes universitaires belges, issues de la Katholieke Universiteit van Leuven, de l'Université de Liège et de l'Université Catholique de Louvain.

Vous pouvez le feuilleter sur Google-Livres et le commander sur amazon.

Au sommaire :
Préface de Michel Fayol 
Introduction 
Chapitre 1. Apprendre et enseigner les mathématiques : un cadre
coneptuel pour concevoir des environnements 
d'enseignement-apprentissage stimulants 

Partie I. Le développement des premières compétences arithmétiques 
Chapitre 2. Développement logique et compétences arithmétiques. 
Le modèle piagétien est-il toujours actuel ? 
Chapitre 3. Le développement du système en base dix chez les 
enfants de première et de deuxième primaire
Chapitre 4. Développement des stratégies d'addition et de 
soustraction 
Chapitre 5. Résoudre et symboliser des problèmes additifs et 
soustractifs en début d'enseignement primaire

Partie II. Résolution de problèmes et modélisation 
Chapitre 6. La modélisation et la résolution des problèmes 
d'application : de l'analyse à l'utilisation efficace 
Chapitre 7. La difficulté d'articuler diverses procédures 
arithmétiques dans les problèmes complexes 
Chapitre 8. Les stratégies d'autorégulation cognitive : une aide 
à la résolution de problèmes arithmétiques 
Chapitre 9. La transition entre l'arithmétique et l'algèbre 
élémentaire dans le contexte de la résolution de problèmes 
arithmétiques 
Chapitre 10. Étude de l'utilisation du signe négatif dans les 
opérations algébriques élémentaires 
Chapitre 11. Raisonnements proportionnels inappropriés chez les 
élèves du secondaire en situation de résolution de problèmes 
géométriques 
Chapitre 12. L'illusion de la linéarité parmi les élèves du 
secondaire : extension au calcul des probabilités

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