MathémaTICE : appel à contribution 

MathémaTICE est aussi votre revue ! N'hésitez pas à proposer vos articles.

Les prochains numéros auront pour thème :
- Septembre 2008 (n°11) : pas de dossier spécifique
- Novembre 2008 (n°12) : "Utilisation du TNI en classe (2)"
- Janvier 2009 (n°13) : " Les probabilités/statistiques et les TICE".
- Mars 2009 (n°14) : "TICE et travail collaboratif".
- Mai 2009 (n° 15) : "Jeux et TICE en Maths"

Plus d'informations sur le site ...

Lien permanent  |  Lien relatif
La science du football 

Présentation du livre :
Comment faut-il tirer un penalty pour être sur de le marquer ? Pourquoi la trajectoire d'un ballon brossé est-elle déviée ? Le ballon accélère-t-il en rebondissant sur un terrain mouillé ? L'équipe victorieuse est-elle toujours la meilleure ? A quel âge faut-il recruter un buteur ? De la physique du rebond à la mécanique du coup de pied en passant par la composition des équipes et les résultats du championnat, l'auteur aborde, avec un oeil scientifique et toujours de manière simple, les différents aspects du football. Il invite ainsi le lecteur à poser un regard neuf sur les exploits des joueurs.


Je me demande si ce livre de John Wesson aurait pu aider l'équipe de France en coupe d'Europe...
En tout cas il est disponible sur amazon ...

Lien permanent  |  Lien relatif
Kazimierz Kuratowski et son couple 


Le mathématicien polonais Kazimierz Kuratowski est mort le 18 juin 1980.

Il s'est intéressé à la théorie des ensembles et a donné la définition axiomatique des couples (x,y) à partir de l'ensemble {{x},{x,y}}.

En topologie, avec Alfred Tarski et Waclaw Sierpinski, il a développé la théorie des espaces polonais.

Il a aussi étudié la théorie des graphes et fourni une caractérisation des graphes planaires appelée théorème de Kuratowski.

Lien permanent  |  Lien relatif
La parole à Gérard Kuntz 

Le site EducMath donne la parole à Gérard Kuntz pour qu'il présente la revue Repères-IREM, revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques.
Cette présentation nous apprend, entre autres choses, qu'un diaporama précise et détaille les buts et les démarches de la revue et que son site permet d'accéder à de nombreux articles en ligne.

Lien permanent  |  Lien relatif
Escher et le mouvement perpétuel 

Mouvement perpétuel

L'artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher est né le 17 juin 1898.
Il est connu pour ses gravures sur bois, lithographies et mezzotintos, qui représentent des constructions impossibles, l'exploration de l'infini, ou des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes. On pourra visiter le site Le monde étrange de M.C. ESCHER pour découvrir ses oeuvres et des exploitations pédagogiques possibles.

Citation :
"Ce à quoi je donne forme à la lumière du jour ne représente qu'un pour cent de ce que j'ai vu dans les ténèbres."

On trouve sur amazon une reproduction de "Mouvement perpétuel" sur poster 50x70cm.

Lien permanent  |  Lien relatif
La lettre scellée du soldat Doblin (sur Arte) 

La chaine ARTE rediffuse le film documentaire "La lettre scellée du soldat Doblin" de J. Ellinghaus et H. Ferry le jeudi 19 juin 2008 à minuit, avec multidiffusion le 24 juin à 3h .

Présentation par J. Ellinghaus :

"Lors de la capitulation de 1940, un fantassin français se donna la mort dans le village d'Housseras (Vosges). Quatre ans plus tard, il fut identifié comme «Soldat Doblin, Vincent». Mais sa véritable identité, sa vie et son histoire ne seront découvertes que plus tard : il s'agissait du mathématicien Wolfgang Döblin - né à Berlin en 1915, l'un des fils de l'écrivain et médecin allemand Alfred Döblin qui, d'origine juive et antinazi, avait dû fuir l'Allemagne avec sa famille en 1933. Naturalisé en 1936, Wolfgang «francise» son nom, mais continuera de signer «Wolfgang Doeblin» en tant que scientifique. Pendant la guerre il poursuivra ses recherches sur les «mouvements aléatoires» dans le domaine de la théorie des probabilités. Ses derniers manuscrits parvenus sous «pli cacheté» à l'Académie des Sciences de Paris en 1940 ne pourront être étudiés qu'en 2000. Ses travaux aujourd'hui redécouverts placent Wolfgang Doeblin parmi les grands innovateurs du calcul probabiliste moderne, ces «mathématiques du hasard qui, de nos jours, connaissent de multiples applications. Alfred Döblin et sa femme Erna reposent, depuis leur mort en 1957, loin de Berlin Alexanderplatz, aux côtés de leur fils, dans le petit cimetière d'Housseras, où certains se souviennent encore des événements de juin 1940..."

On trouve sur le site de France Culture un dossier sur Wolfgang Döblin réalisé à l'occasion de l'émission Sur les docks du vendredi 7 mars 2008.

Lien permanent  |  Lien relatif
John Tukey et la boite à moustaches 


Le mathématicien statisticien américain John Wilder Tukey est né le 16 juin 1915.
Il est particulièrement connu pour son développement, avec James Cooley de l'algorithme de la transformée de Fourier rapide.
Parmi les petites choses qu'on lui doit aussi se trouve la boîte à moustaches bien connue des lycéens français.

Citation :
"Dans un monde où le prix du calcul continue à diminuer rapidement, alors que le prix de la démonstration d'un théorème est stable ou augmente, les principes élémentaires de l'économie indiquent que nous devrions utiliser une part de plus en plus grande de notre temps à faire des calculs."

Lien permanent  |  Lien relatif
BAC : dernières révisions en maths 


Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant