Denis Guedj explique les maths à ses filles sur France Inter 


Denis Guedj sera l'invité d'Yves Calvi dans l'émission nonobstant du mercredi 25 juin 2008 de 17h à 17h50.
Mathématicien, professeur d'histoire des sciences et de cinéma à l'université Paris-VIII, mais néanmoins écrivain et romancier, Denis Guedj est devenu le Monsieur Maths officiel des médias. Il nous présentera son dernier ouvrage paru, 'Les mathématiques expliquées à mes filles' (sur amazon)

Citation :
Les mathématiques sont une ruse de l'esprit.

et d'autres citations recueillies par Gilles Jobin.

Lien permanent  |  Lien relatif
Jean-Pierre Demailly à l'Académie des sciences 


Jean-Pierre Demailly, professeur à l'université Joseph Fourier à Grenoble depuis 1983, a été élu à l'Académie des sciences dans la section de mathématiques en décembre 2007. On peut écouter sur Canal Académie la cérémonie du 17 juin 2008 de sa réception sous la Coupole avec 10 autres nouveaux académiciens.
Ses travaux concernent principalement la géométrie analytique complexe. Il utilise les techniques de l'analyse et de la géométrie différentielle complexe, qui ont des applications en géométrie algébrique ou en théorie des nombres.
Il s'est aussi beaucoup intéressé à l'enseignement des mathématiques comme en témoigne sa page intitulée Questions éducatives.

Lien permanent  |  Lien relatif
Les lois de la physique (France Culture) 

L'émission Sciences et conscience du jeudi 26 juin 2008 de 14h à 15h sur France Culture a pour thème "Les lois de la physique".

Sont invités Bernard d'Espagnat (physicien et philosophe), Claude Saliceti (médecin et philosophe), Roland Omnes (physicien, professeur émérite et ancien président de l'Université de Paris-Sud Orsay)

Roland Omnes est l'auteur de "La révélation des lois de la nature". Il montre dans cet essai que les lois de la nature ne sont ni inventées ni découvertes, mais révélées. Comme jadis Dieu s'est révélé à Moïse en lui donnant les Tables de la Loi, aujourd'hui la nature se révèle au physicien dans des formules mathématiques. (sur amazon ...)

Bernard d'Espagnat et Claude Saliceti ont, quant à eux, écrit "Candide et le physicien". Ce livre prend la forme d'un dialogue articulé autour d'une cinquantaine de questions posées par Claude Saliceti à Bernard d'Espagnat. En des termes foncièrement nouveaux et dans un langage accessible au profane, cet échange permettra à chacun de découvrir les directions dans lesquelles des réponses peuvent être recherchées. (sur amazon ...)

Lien permanent  |  Lien relatif
Hermann Minkowski et le continuum espace-temps 


Le mathématicien et physicien théoricien allemand Hermann Minkowski est né le 22 juin 1864.

En 1907, Minkowski réalise que le travail de Lorentz et Einstein pourrait être mieux compris dans un espace non-euclidien. Il étudie donc l'espace et le temps, que l'on avait l'habitude de dissocier, pour finalement les réunir en un «continuum espace-temps» à 4 dimensions. Ce continuum espace-temps, maintenant appelé espace de Minkowski, est la base de tous les travaux sur la théorie de la relativité. Ces idées ont été utilisées par Einstein pour développer la théorie de la relativité générale.

Lien permanent  |  Lien relatif
Mathématiques, géométrie et musique 


Le site de la Cité des sciences et de l'industrie propose un article intitulé "Une musique qui swingue de façon géométrique".

Andreatta Moreno, théoricien de la musique à l'Ircam, nous montre différentes représentations géométriques de la musique et nous rappelle les liens qui ont toujours relié les mathématiques et la musique.
Cela donne lieu à 2 vidéos qu'on peut consulter sur Dailymotion :
Géométrie et musique et Mathématiques et musique.

Lien permanent  |  Lien relatif
L'affaire Audin 

Le 11 juin 1957, Maurice Audin, mathématicien, assistant à la faculté des sciences d'Alger, membre du Parti communiste, était arrêté par les parachutistes du 1er R.C.P. Le 21 juin, selon ses gardiens, il se serait évadé. Nul ne l'a plus revu vivant et Henri Alleg, l'auteur de La Question, fut un des derniers à l'avoir vu pendant sa détention, alors qu'il venait d'être torturé. Jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie et au-delà, face à la justice, les auteurs de ce rapt maintinrent, général Massu en tête, qu'Audin s'était effectivement évadé. Un comité Audin se constitua à Paris et décida de faire une enquête. En mai 1958, Pierre Vidal-Naquet, dont ce fut le premier travail historique, publiait, aux Éditions de Minuit, L'Affaire Audin. Il y démontrait que l'évasion était une imposture et émettait l'hypothèse qu'une comédie avait, effectivement, été jouée, dans laquelle un officier de parachutistes avait joué le rôle principal. Quant à Maurice Audin, il était mort au cours d'une séance de tortures. Il n'était pas un musulman que l'on pouvait passer par profits et pertes, il fallut bien camoufler sa mort.

Le livre chez amazon ...

Lien permanent  |  Lien relatif
Siméon Denis Poisson 

Le mathématicien, géomètre et physicien français Siméon Denis Poisson est né le 21 juin 1781.

Ses travaux ont porté sur les intégrales définies, les séries de Fourier, le calcul des variations. Mais il s'est aussi intéressé à la théorie des probabilités et la loi de Poisson porte son nom.
Son ouvrage "Recherches sur la probabilité des jugements en matière criminelle et en matière civile" précédées des "Règles générales du calcul des probabilités" peut être feuilleté sur Gallica ou commandé sur amazon.

Citation :
La vie n'est bonne qu'à deux choses, découvrir les mathématiques et enseigner les mathématiques.

Lien permanent  |  Lien relatif
Dimensions...une promenade mathématique 

Dimensions est à la fois un site et un DVD réalisés par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez. La sortie officielle a eu lieu hier, 19 juin.

"Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis !"

Chapitre 1 : la dimension deux
Hipparque explique comment deux nombres permettent de décrire la position d'un point sur une sphère.
Il explique la projection stéréographique : comment dessiner la Terre ?

Chapitre 2 : la dimension trois
M.C. Escher raconte les aventures de créatures de dimension 2 qui cherchent à imaginer des objets de dimension 3

Chapitres 3 et 4 : La quatrième dimension
Le mathématicien Ludwig Schläfli nous parle d'objets dans la quatrième dimension et nous montre un défilé de polyèdres réguliers en dimension 4, objets étranges à 24, 120 et même 600 faces !

Chapitres 5 et 6 : Nombres complexes
Le mathématicien Adrien Douady explique les nombres complexes. La racine carrée des nombres négatifs expliquée simplement. Transformer le plan, déformer des images, créer des images fractales.

Chapitres 7 et 8 : La fibration
Le mathématicien Heinz Hopf décrit sa "fibration". Grâce aux nombres complexes il construit de jolis arrangements de cercles dans l'espace.

Chapitre 9 : Preuve
Le mathématicien Bernhard Riemann explique l'importance des démonstrations en mathématiques. Il démontre un théorème sur la projection stéréographique.

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant