Nasir ad-Din at-Tusi 


Le philosophe, mathématicien, astronome, théologien et médecin perse Nasîr ad-Dîn at-Tûsî est mort le 26 juin 1274.

Il est considéré comme l'un des fondateurs de la trigonométrie et a réalisé la première publication des principes complets de la trigonométrie plane et sphérique.

Le système planétaire qu'il avait imaginé était le plus avancé de son temps et fut utilisé de manière intensive. Entre Ptolémée et Copernic, il est considéré comme le savant le plus éminent sur ce sujet.

Lien permanent  |  Lien relatif
Le Puzzle de Sherlock Holmes 


Vu sur Youtube...

On trouve une explication de ce tour dans les Chantiers 137 de la régionale Ile de France de l'APMEP.

Lien permanent  |  Lien relatif
Mathématiciens timbrés 


Le site math.info propose de découvrir les mathématiciens à travers les timbres. On clique sur un timbre pour obtenir une photo du mathématicien concerné et un lien vers un article le présentant.

Lien permanent  |  Lien relatif
Denis Guedj explique les maths à ses filles sur France Inter 


Denis Guedj sera l'invité d'Yves Calvi dans l'émission nonobstant du mercredi 25 juin 2008 de 17h à 17h50.
Mathématicien, professeur d'histoire des sciences et de cinéma à l'université Paris-VIII, mais néanmoins écrivain et romancier, Denis Guedj est devenu le Monsieur Maths officiel des médias. Il nous présentera son dernier ouvrage paru, 'Les mathématiques expliquées à mes filles' (sur amazon)

Citation :
Les mathématiques sont une ruse de l'esprit.

et d'autres citations recueillies par Gilles Jobin.

Lien permanent  |  Lien relatif
Jean-Pierre Demailly à l'Académie des sciences 


Jean-Pierre Demailly, professeur à l'université Joseph Fourier à Grenoble depuis 1983, a été élu à l'Académie des sciences dans la section de mathématiques en décembre 2007. On peut écouter sur Canal Académie la cérémonie du 17 juin 2008 de sa réception sous la Coupole avec 10 autres nouveaux académiciens.
Ses travaux concernent principalement la géométrie analytique complexe. Il utilise les techniques de l'analyse et de la géométrie différentielle complexe, qui ont des applications en géométrie algébrique ou en théorie des nombres.
Il s'est aussi beaucoup intéressé à l'enseignement des mathématiques comme en témoigne sa page intitulée Questions éducatives.

Lien permanent  |  Lien relatif
Les lois de la physique (France Culture) 

L'émission Sciences et conscience du jeudi 26 juin 2008 de 14h à 15h sur France Culture a pour thème "Les lois de la physique".

Sont invités Bernard d'Espagnat (physicien et philosophe), Claude Saliceti (médecin et philosophe), Roland Omnes (physicien, professeur émérite et ancien président de l'Université de Paris-Sud Orsay)

Roland Omnes est l'auteur de "La révélation des lois de la nature". Il montre dans cet essai que les lois de la nature ne sont ni inventées ni découvertes, mais révélées. Comme jadis Dieu s'est révélé à Moïse en lui donnant les Tables de la Loi, aujourd'hui la nature se révèle au physicien dans des formules mathématiques. (sur amazon ...)

Bernard d'Espagnat et Claude Saliceti ont, quant à eux, écrit "Candide et le physicien". Ce livre prend la forme d'un dialogue articulé autour d'une cinquantaine de questions posées par Claude Saliceti à Bernard d'Espagnat. En des termes foncièrement nouveaux et dans un langage accessible au profane, cet échange permettra à chacun de découvrir les directions dans lesquelles des réponses peuvent être recherchées. (sur amazon ...)

Lien permanent  |  Lien relatif
Hermann Minkowski et le continuum espace-temps 


Le mathématicien et physicien théoricien allemand Hermann Minkowski est né le 22 juin 1864.

En 1907, Minkowski réalise que le travail de Lorentz et Einstein pourrait être mieux compris dans un espace non-euclidien. Il étudie donc l'espace et le temps, que l'on avait l'habitude de dissocier, pour finalement les réunir en un «continuum espace-temps» à 4 dimensions. Ce continuum espace-temps, maintenant appelé espace de Minkowski, est la base de tous les travaux sur la théorie de la relativité. Ces idées ont été utilisées par Einstein pour développer la théorie de la relativité générale.

Lien permanent  |  Lien relatif
Mathématiques, géométrie et musique 


Le site de la Cité des sciences et de l'industrie propose un article intitulé "Une musique qui swingue de façon géométrique".

Andreatta Moreno, théoricien de la musique à l'Ircam, nous montre différentes représentations géométriques de la musique et nous rappelle les liens qui ont toujours relié les mathématiques et la musique.
Cela donne lieu à 2 vidéos qu'on peut consulter sur Dailymotion :
Géométrie et musique et Mathématiques et musique.

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant