Mathématique & Biologie 

Publié en 2003 par les éditions de boeck, le livre "Mathématique & Biologie" de Christel Depotte, Yasmina Djegham, Guy Noël et Jean-Claude Verhaeghe décrit une expérience pluridisciplinaire menée pour les élèves de l'enseignement secondaire. Les auteurs - deux biologistes et deux mathématiciens - ont estimé qu'une synergie biologie-mathématique pourrait donner de bons résultats.

"Le professeur de biologie de l'enseignement secondaire peut formuler avec précision certaines des lois de la biologie qu'il enseigne en recourant à des outils mathématiques variés, rencontrés par ses élèves au cours de mathématique. Pour le professeur de mathématique, ces activités constituent des illustrations originales, susceptibles de motiver l'étude de sa discipline."

On peut feuilleter le livre sur Google-Livres ou le commander sur amazon.

Lien permanent  |  Lien relatif
William Jones 


Le mathématicien gallois Sir William Jones est mort le 3 juillet 1749.

La raison principale de sa renommée est la proposition d'utiliser la lettre grecque pi pour représenter le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre; ce symbole sera adopté par Euler en 1748 dans son Introduction à l'Analyse infinitésimale.

Lien permanent  |  Lien relatif
L'Antimémoire des Shadoks 

Les vacances arrivant à grands pas, je viens de lire "Les Shadoks et le désordinateur", textes et dessins de Jacques Rouxel. (sur amazon).

L'extrait qui suit m'a semblé particulièrement intéressant...

Pour les aider à se débarasser de tout ce qu'il ne fallait pas savoir, les Shadoks avaient créé l'Antimémoire. C'était un grand machin à base de mécaniques subtiles, concasseurs de connaissances, broyeurs à savoir, etc. On le promenait de chaumière en chaumière et il récupérait tout ce que les Shadoks pour leur hygiène culturelle étaient obligés d'oublier. Quand, par maladresse, paresse ou inadvertance, le Shadok, dans un moment d'oubli en quelque sorte, se souvenait de quelque chose, l'Antimémoire rappliquait dare-dare. On lui disait "je veux pas le savoir" et l'Antimémoire aussitôt jetait ça dans ses tiroirs. Le reste du temps, il vivait dans les champs ou il ruminait de la mathématique et de la cybernétique, de la logique formelle et du calcul différentiel. La civilisation shadok grâce à ses soins allait bon train. L'Antimémoire grandissait en âge et en vigueur et prit le nom d'ordinateur.

Lien permanent  |  Lien relatif
L@ feuille à problèmes (13) 

Le numéro 13 de la Feuille @ problèmes vient de sortir.
Il s'agit d'un numéro spécial vacances, avec pour thème : le problème dont vous êtes le héros ...

On y trouve aussi un problème de construction à solutions multiples :

"Vous trouverez sans difficulté une solution au problème suivant. Mais combien de solutions pouvez-vous imaginer ?
Construire un triangle, connaissant la mesure de ses angles et son périmètre.
"

Lien permanent  |  Lien relatif
Gottfried Wilhelm von Leibniz 


Le philosophe et mathématicien Gottfried Wilhelm von Leibniz est né le 1er juillet 1646.

Il est surtout connu pour être, en même temps que Newton, l'inventeur du calcul différentiel et intégral.

Il est à l'origine du terme de "fonction", de celui de "coordonnées", de la notation du produit de a par b sous la forme a.b ou ab, d'une définition logique de l'égalité, du terme de "différentielle", de la notation différentielle, du symbole pour l'intégrale (notation de Leibniz).

Il a aussi laissé son nom à diverses formules : dérivée n-ième d'un produit, somme de la série alternée (-1)^n/n, calcul de déterminants.
Citation :
Il y a deux sortes de vérités, celles de Raisonnement et 
celles de Fait. Les vérités de Raisonnement sont nécessaires et 
leur opposé est impossible, et celles de Fait sont contingentes et 
leur opposé est possible. Quand une vérité est nécessaire, on en 
peut trouver la raison par l'analyse, la résolvant en idées et en 
vérités plus simples, jusqu'à ce qu'on vienne aux primitives.

Lien permanent  |  Lien relatif
Wims en classe de Mathématiques 


Vu sur YouTube ...
Séance d'une activité WIMS en classe de Première S au lycée Antoine Roussin, Saint-Louis, La Réunion. Enseignante Nathalie Carrié. (http://nathalierun.net)

Lien permanent  |  Lien relatif
William Oughtred et la multiplication 


Le mathématicien et théologien anglais William Oughtred est mort le 30 juin 1660.

Ses travaux ont principalement porté sur les applications de l'algèbre à la géométrie, sur la construction des équations, sur la formation des puissances.

Il est l'auteur du procédé de multiplication abrégée bien connu sous le nom de règle d'Oughtred. Il a introduit la croix (x) pour signifier l'opération de multiplication. Il a aussi inventé les règles à calcul circulaires.

Lien permanent  |  Lien relatif
Amuse-gueule 


Les Amuse-gueule est un site qui, comme son nom ne l'indique pas, vous propose des petits problèmes logiques pour vérifier si vous raisonnez bien ... ou bien si vous résonnez !

Un exemple avec l'amuse-gueule 174 ...
Le chameau et les bananes
Un chamelier dispose de 3000 bananes, ainsi que d'un chameau s'alimentant de façon régulière : une banane au kilomètre. Il doit amener des bananes en un point distant de 1000 km, et souhaite évidemment y transporter le plus grand nombre possible.
Malheureusement, le chameau n'est pas capable de porter plus de 1000 bananes à la fois. En revanche, rien ne l'empêche de venir en reprendre dans le stock initial de 3000.
Combien de bananes, au maximum, peut-il rendre à destination?


Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant