David Gawen Champernowne et les nombres normaux 


Le statisticien anglais David Gawen Champernowne est né le 9 juillet 1912.
Il est connu pour ses travaux sur les nombres normaux: nombres réels dont les chiffres apparaissent tous à la même fréquence.
On lui doit aussi le nombre de Champernowne 0,1234567891011121314151617... qui contient dans son développement décimal la concaténation de tous les nombres naturels. Ce nombre est normal en base 10, mais il ne l'est pas dans certaines autres bases. De plus c'est un nombre univers en base 10.

Lien permanent  |  Lien relatif
Livraison mathématique 


Lorsque je travaillais en centre ville à Lille, j'allais chaque semaine faire un tour au rayon Mathématiques de la grande librairie toute proche. Je prenais plaisir à constater qu'il y avait sans cesse de nouveaux livres concernant les mathématiques, preuve s'il en faut une de la vitalité de cette discipline. Depuis, j'ai changé d'établissement et, éloigné du centre ville, je n'ai plus que rarement l'occasion de visiter la grande librairie.

Mais maintenant, il y a internet et les blogs. Alors je vous propose le site "Livraison mathématique" pour visiter virtuellement le rayon Mathématiques d'une librairie.

Lien permanent  |  Lien relatif
Henri Cartan 


Le mathématicien français Henri Cartan est né le 8 juillet 1904 à Nancy.

Il est couramment considéré comme l'un des mathématiciens français les plus influents de son époque. Il a été l'un des membres fondateurs du groupe Bourbaki.

En 2004, l'ENS a organisé une journée à l'occasion de son centième anniversaire; on trouve sur le site Diffusion des savoirs les interventions de quelques mathématiciens.

Lien permanent  |  Lien relatif
Gösta Mittag-Leffler 

Le mathématicien suédois Gösta Mittag-Leffler est mort le 7 juillet 1927.

Il a créé en 1882 la revue "Acta Mathematica" où ont publié les grands mathématiciens de l'époque comme Cantor ou Kovalesky. Mais il est aussi surtout connu à cause de la légende tenace selon laquelle il aurait eu une liaison avec Sophie Hess, qui aurait pour cette raison délaissé Alfred Nobel; aigri à cause de cette histoire, celui-ci aurait décidé de ne pas accorder de prix aux travaux des mathématiciens.

Citation :
"Les meilleurs travaux des mathématiciens sont de l'art, un art très perfectionné, défiant les rêves les plus secrets de l'imagination, clairs et limpides.
Le génie mathématique et le génie artistique se touchent l'un l'autre."


Lien permanent  |  Lien relatif
Histoire des Mathématiques (2) 

Ce film contient une belle démonstration de l'irrationalité de racine 2.
Vu sur Dailymotion ...
Rappel : la partie 1, déjà signalée sur Blog à Maths, se trouve ici.

Lien permanent  |  Lien relatif
Collatz et sa conjecture 

Le mathématicien allemand Lothar Collatz est né le 6 juillet 1910. En 1937 il énonça la Conjecture de Collatz connue également sous le nom de Conjecture de Syracuse associée à sa fameuse suite.

Lien permanent  |  Lien relatif
Olympiades internationales de mathématiques 2008 


Les 49èmes olympiades internationales de mathématiques (2008) ont lieu cette année en Espagne à Madrid, du 10 au 22 juillet.
On trouve sur le site officiel les photos des membres de l'équipe de France et des archives pour s'entrainer.

Lien permanent  |  Lien relatif
La boite à Baire 

Le mathématicien français René-Louis Baire est mort le 5 juillet 1932.

Il a fait des recherches sur la continuité et les nombres irrationnels.
On a donné son nom aux espaces de Baire et au théorème de Baire (ou lemme de Baire) :
"Dans un espace métrique complet, une union dénombrable de fermés d'intérieur vide est d'intérieur vide."

Le site "La boite à Baire" se donne pour but de regrouper diverses applications du lemme de Baire, de les mettre en relation avec d'autres phénomènes, de traiter avec tout ce qui touche de près ou de loin au lemme de Baire.

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant