Nicole Oresme, l'Einstein du XIVe siècle 

Le mathématicien, astronome, philosophe, musicologue et théologien français Nicole Oresme est mort le 11 juillet 1382.

Surnommé l'"Einstein du XIVe siècle", ce savant, dont les idées préludaient à celles de la Renaissance, a été un des principaux fondateurs et vulgarisateurs des sciences modernes.
Précédant Descartes de 3 siècles, il utilise des coordonnées et détermine l'équation d'une droite.
Utilisant des puissances à exposant fractionnaire, il produit la gamme tempérée deux siècles et demi avant Simon Stevin.
Devançant Galilée, il établit la loi fondamentale du mouvement rectiligne uniformément accéléré, à savoir que si la vitesse à l'instant zéro est nulle, la distance parcourue est proportionnelle au carré du temps.

Citation :
Aristote dit que la loi est l'intellect, parce qu'elle se conforme à la pure raison, sans mélange avec l'appétit sensible. Et ainsi il est plus opportun d'être gouverné par la loi que par la volonté d'un homme.

Lien permanent  |  Lien relatif
Le cahier de vacances Philo 

Les cahiers de vacances sont à la mode. S'il faut à tout prix suivre cette mode, autant faire confiance au CNRS qui nous propose "Le cahier de vacances Philo".
88 pages pour un rafraîchissement intellectuel, une gymnastique des méninges, le tout avec humour et simplicité, en compagnie de Socrate, Platon, Descartes, Kant, Nietzsche et les autres ...

Mais qu'en est-il des rapports entre mathématiques et philosophie ? J'ai trouvé deux citations contradictoires mais éclairantes :
- Jacques Hadamard à propos des philosophes : "Ce sont des gens qui s'occupent de problèmes que tout le monde sait résoudre, et de problèmes que personne ne résoudra jamais."
- Alain Connes dans Triangle de pensées : "La philosophie m'intéresse comme moyen de clarifier la pensée, d'éliminer des problèmes qui n'en sont pas pour mettre en évidence les vraies difficultés d'un point de vue."

Le cahier sur amazon...

Lien permanent  |  Lien relatif
Roger Cotes 


Le mathématicien anglais Roger Cotes est né le 10 juillet 1682.

Il était proche d'Isaac Newton avec qui il partage la découverte de la méthode de Newton-Cotes en analyse numérique, qui étend de manière générale la méthode des trapèzes et la méthode de Simpson pour le calcul des intégrales.

Lien permanent  |  Lien relatif
Epreuve de calcul du Certificat d'Etudes Primaires 


Dans le village de Montrol-Sénard, non loin de Limoges, une association locale a reconstitué dans plusieurs maisons du village des scènes des métiers d'autrefois. On trouve ainsi un cordonnier, un sabotier, un lavoir, et, parmi bien d'autres reconstitutions, une école élémentaire telle qu'elle était dans les années 1930.
Le jour à ne pas manquer est le 20 juillet : vous pourrez y passer votre Certificat d'Etudes Primaires. (voir youvox-voyages)
En attendant, vous avez tout intérêt à vous entrainer à résoudre les problèmes de calcul qui étaient proposés.

Voici un exemple d'épreuve trouvé sur un Wiki-Books.

I. Un automobiliste part à 8h55 de son domicile pour accomplir un parcours de 72 km à la vitesse moyenne de 60 km/h.
1. À quelle heure pense-t-il arriver ?
2. Ayant accompli les 3/4 du trajet à cette vitesse, une panne lui fait perdre 10 min et il arrive finalement au but à 10h14. À quelle vitesse moyenne a-t-il roulé après la réparation ?

II. Le lait passé à l'écrémeuse donne 12% de son volume de crème et 3 l de crème fournissent 1 kg de beurre. Un cultivateur traite 100 litres de lait en moyenne par 24 heures.
1. Combien retire-t-il de la vente du beurre obtenu en 30 j, le beurre valant 680 F le kg ?
2. Lorsqu'il écrémait à la main, le poids du beurre obtenu n'était que de 90% du poids du beurre qu'il obtient maintenant. Quel bénéfice mensuel réalise-t-il grâce à l'écrémeuse ?
3. L'écrémeuse a coûté 65 280 F. Combien devrait-il traiter de litre de lait par jour pour amortir le prix de son écrémeuse en cinq mois? (compter des mois de 30 jours)



Lien permanent  |  Lien relatif
L'IHES sur France-Info 

Marie-Odile Monchicourt consacre sa chronique Info-Sciences à l'IHES (Institut de Hautes Etudes Scientifiques) qui a 50 ans cette année.
Cela permet à Jean-Pierre Bourguignon, directeur de l'IHES, de nous rappeler que son école a, depuis sa création, été couronnée par 7 médailles Field.

Lien permanent  |  Lien relatif
David Gawen Champernowne et les nombres normaux 


Le statisticien anglais David Gawen Champernowne est né le 9 juillet 1912.
Il est connu pour ses travaux sur les nombres normaux: nombres réels dont les chiffres apparaissent tous à la même fréquence.
On lui doit aussi le nombre de Champernowne 0,1234567891011121314151617... qui contient dans son développement décimal la concaténation de tous les nombres naturels. Ce nombre est normal en base 10, mais il ne l'est pas dans certaines autres bases. De plus c'est un nombre univers en base 10.

Lien permanent  |  Lien relatif
Livraison mathématique 


Lorsque je travaillais en centre ville à Lille, j'allais chaque semaine faire un tour au rayon Mathématiques de la grande librairie toute proche. Je prenais plaisir à constater qu'il y avait sans cesse de nouveaux livres concernant les mathématiques, preuve s'il en faut une de la vitalité de cette discipline. Depuis, j'ai changé d'établissement et, éloigné du centre ville, je n'ai plus que rarement l'occasion de visiter la grande librairie.

Mais maintenant, il y a internet et les blogs. Alors je vous propose le site "Livraison mathématique" pour visiter virtuellement le rayon Mathématiques d'une librairie.

Lien permanent  |  Lien relatif
Henri Cartan 


Le mathématicien français Henri Cartan est né le 8 juillet 1904 à Nancy.

Il est couramment considéré comme l'un des mathématiciens français les plus influents de son époque. Il a été l'un des membres fondateurs du groupe Bourbaki.

En 2004, l'ENS a organisé une journée à l'occasion de son centième anniversaire; on trouve sur le site Diffusion des savoirs les interventions de quelques mathématiciens.

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant