Nuit du 4 août 
La nuit du 4 août est pour les Français celle de l'abolition des privilèges.
En 1789, les privilégiés qui ne payaient pas d'impots (noblesse et clergé) durent consentir à en payer pour alléger la charge fiscale qui pesait sur les autres (le tiers état).
Voici qu'aujourd'hui, en cet été 2007, le même élan révolutionnaire emporte la France; les privilégiés qui ne paient pas d'impots vont devoir mettre la main à la poche pour alléger la charge fiscale qui pèse sur ceux qui sont assujettis à l'impot.
:raspberry:

Cette histoire de privilèges me rappelle une histoire qu'on raconte à propos d'Euclide. Un roi ayant demandé à Euclide de lui enseigner la géométrie se plaignit de sa difficulté. Euclide répondit: "il n'y a pas de voie royale".
Pas de privilèges : on commence tous par être nuls devant les maths.

Lien permanent  |  Lien relatif
Machine à QI 

La revue Ca m'intéresse publie un numéro hors série (juillet-août 2007) intitulé "Tests et Jeux pour toute la famille". Voici donc l'occasion de faire le plein de tests en tout genre : logique, psychologie, intelligence, personnalité, ...
Vous pourrez aussi y tester votre QI et donc votre intelligence si comme Alfred Binet vous pensez que l'intelligence est, par définition, ce que mesure les tests de QI. Pour améliorer vos performances vous pouvez vous entrainer sur le web, par exemple ici.
Mais si l'on en croit l'éditorial, tout entrainement sera bientôt inutile: des neurologues seraient sur le point de créer une machine à augmenter le QI...
C'est peut être aussi l'explication du nombre de suppressions de postes prévues dans l'éducation nationale.


Lien permanent  |  Lien relatif
Chronomath 

Contrairement à ce que laisse parfois penser leur enseignement, les mathématiques ont une histoire, elles sont le résultat de travaux effectués par des hommes ou des femmes passionnés par la recherche d'un petit bout de vérité.
Avec le site Chronomath, Serge Mehl nous propose de retrouver ce côté humain des mathématiques à travers leur histoire.


Lien permanent  |  Lien relatif
Arithmétique par Raymond Queneau 


Lien permanent  |  Lien relatif
Petit cours d'autodéfense intellectuelle 

Ce petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon nous vient du Québec.
Il constitue une véritable initiation à la pensée critique qui me semble tout à fait nécessaire en ces temps où nous sommes continuellement agressés par la propagande, de façon visible, comme pendant les campagnes électorales, ou invisible, lorsqu'on nous assène quotidiennement la même leçon sur ce qui est bien et ce qui est mal.
La première partie présente quelques outils indispensables de pensée critique, avec en bonne place les mathématiques. Il faut apprendre à compter pour ne pas s'en laisser conter.
La deuxième partie traite de la justification des croyances et nous apprend à relativiser ce que nous apprennent expérience personnelle, résultats "scientifiques" et médias.

Finalement, cela nous donne 384 pages bien raffraichissantes pour 20€.
(Lux Editeur, collection "Instinct de liberté")


Lien permanent  |  Lien relatif
Fédération Française de Jeux Mathématiques 

La finale internationale du 21e Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques se déroulera les vendredi 24 août et samedi 25 août à la Maison Internationale de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP).
Pour goûter à ces jeux voici les énoncés de la finale du trophée Lewis Carroll.

Lien permanent  |  Lien relatif
La dégradation de l'enseignement 

Laurent Lafforgue, membre de l’Académie des sciences et professeur permanent à l’Institut de hautes études scientifiques (IHES), se penche depuis deux ans sur la régression générale du niveau scolaire. Il nous livre ses conclusions dans une émission de Canal Académie proposée par Elodie Courtejoie.

Il y aurait principalement un problème de méthode : au lieu de partir des éléments pour parvenir petit à petit à des situations complexes, l'enseignement actuel, basé sur la méthode globale, voudrait transformer les élèves en chercheurs qui à partir de situations riches retrouveraient les éléments. Apparemment, les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Lien permanent  |  Lien relatif
GeoGebra 

GeoGebra est un logiciel dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algèbre et calcul. Il a été développé dans un but éducatif pour le secondaire par Markus Hohenwarter à l'Université de Salzburg.
D'une part, GeoGebra est un système géométrique dynamique. Vous pouvez élaborer des constructions comprenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, des coniques et même des courbes représentatives de fonctions et modifier tout cela interactivement.
Par ailleurs, les équations et coordonnées peuvent être entrées directement. GeoGebra est capable de travailler avec des variables numériques ou vectorielles ainsi qu'avec des points, peut trouver les dérivées et intégrales de fonctions et propose des commandes comme Racine ou Extremum.
Pour vous aider à travailler avec GeoGebra, un forum et un wiki sont disponibles.

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant