Crise de l'enseignement des math. ? 
Pierre Arnoux, enseignant-chercheur à l'Institut Mathématique de Luminy, Université d'Aix-Marseille II, propose une étude des rapports sur l'enseignement des mathématiques et des sciences publiés de 2000 à 2006.
On y trouve quelques commentaires et des liens vers les rapports de la CREM, des rapports ou articles français sur les études scientifiques (Ourisson, Porchet, Dercourt, Duverney, ...), ainsi que des rapports internationaux.


Lien permanent  |  Lien relatif
Université de tous les savoirs 

Initiée en l'an 2000, l'UTLS (Université de tous les savoirs) a organisé depuis le 1er janvier 2000, plus de 600 conférences présentant à un large public la recherche et le savoir actuels.
Un certain nombre de ces conférences concerne les mathématiques, vous pourrez y retrouver de grands mathématiciens français comme Jean Pierre Kahane, Alain Connes ou Wendelin Werner.
Note : ces conférences sont aussi diffusées sur France 5, dans le cadre des amphis de France 5, le dimanche matin à 5h30.

Lien permanent  |  Lien relatif
Téhessin le Rezéen 


Ce site propose un cours complet de terminale S qui a l'originalité d'être présenté sous la forme d'un dialogue entre le professeur Mathémator et son disciple Téhessin.
La rubrique Informatique fournit, quant à elle, des exemples d'utilisation du logiciel XCas.


Lien permanent  |  Lien relatif
Mathematice 

La revue MathemaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Elle est collaborative car elle se nourrit essentiellement des témoignages et expériences des professeurs de Mathématiques, avec si possible un travail en coopération avec le comité de lecture pour enrichir ou expliciter certains points des articles écrits.
Elle est libre car placée sous une licence libre (la licence FDL), ce qui permet à chacun d'utiliser tout ou partie des articles dans le respect de cette licence.
Le numéro de mai traite en particulier du thème "Démarche expérimentale et apprentissage mathématique."
Peut-on, comme le mathématicien russe V.I.Arnold, penser que
"Les mathématiques sont une branche de la physique, celle où les expériences coûtent le moins cher." ?

Lien permanent  |  Lien relatif
D'une nature fractale 

Lien permanent  |  Lien relatif
Enigmatum, centre des énigmes 

Le site Enigmatum vous permet de découvrir de nombreuses énigmes classées par thèmes : logique, dingbats, paradoxes, maths, ....


Un exemple :
Un garçon et une fille sont nés le même jour de la même année et des mêmes parents. Pourtant, ils ne sont pas jumeaux.
Comment cela se peut-il ?



Lien permanent  |  Lien relatif
Milliardaires grâce aux Maths 

Un article du site lesechos.fr présente Sergey Brin et Larry Page, les fondateurs du célèbre moteur de recherche Google. On y apprend qu'ils étaient des surdoués des mathématiques et qu'ils ont tous deux obtenu leur licence en mathématiques à l'âge de dix-neuf ans avec mention " très bien ".
Si l'un et l'autre figurent aujourd'hui au 26ème rang des hommes les plus riches de la planète, c'est sans doute aussi un peu grâce à leur excellence en mathématiques.


Lien permanent  |  Lien relatif
XCas 
XCas est un logiciel libre (pour Windows, Mac OSX ou Linux) qui permet de faire du calcul formel, de la géométrie dynamique (dans le plan ou dans l'espace), du tableur et de la programmation.
L'interface est peut être un peu déroutante, mais on a avec XCas un véritable couteau-suisse de mathématiques aux capacités remarquables.
XCas est accompagné d'une documentation conséquente, qui va de la prise en main à des exemples d'utilisation en classe (seconde, première, terminale) en passant par des exemples de sessions pour l'épreuve expérimentale de TS.
Xcas est aussi disponible en ligne, avec des exercices Exo-maths (site créé par J.P. Branchard). Ces deux sites nécessitent, de préférence les navigateur Mozilla ou bien Firefox. A défaut, l'utilisateur d'Internet Explorer doit avoir la version 6 et installer l'extension "Mathplayer".

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant