L'Afrique berceau des Mathématiques 


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Maths en BD 



L'association Savoir sans frontières créée par Jean-Pierre Petit a pour but de distribuer gratuitement le savoir à travers le monde. Son site propose en téléchargement, parmi d'autres documents, les BD de Jean Pierre Petit concernant les sciences, et donc parfois les mathématiques, comme le Géométricon ou le Topologicon.

(info recueillie dans le numéro 19 de la revue PLOT de l'APMEP)


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Enigmes mathématiques 
La revue Tangente (numéro 117 de juillet-août 2007) consacre un dossier aux énigmes mathématiques d'hier et d'aujourd'hui en présentant quelques-unes des plus belles, anciennes ou récentes, résolues ou ouvertes.

A la terrible question "A quoi ça sert, les maths ?", on essaie souvent de répondre en donnant une liste d'applications technologiques modernes des mathématiques. Une meilleure réponse me semble être tout simplement : "les mathématiques ça sert à résoudre des énigmes."

Pour un rappel des problèmes et énigmes qui ont fait et font vivre les mathématiques, on peut se reporter à cette page de Denis Feldmann, qui nous emmène en voyage, des problèmes classiques posés par les Grecs jusqu'aux problèmes du millénaire.


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Portrait d'un trader 

Le journal Libération propose le portrait d'un trader.

Extrait :
Christophe Edlinger est loin d’être inculte : il a lu tout James Ellroy, dont il goûte la violence teintée d’autobiographie repentante. Sa vocation scientifique, cependant, émerge très tôt : «Les maths, c’est carré, sans ambiguïtés : il n’y a pas de questions existentielles ou morales.» Bac mention très bien, trois ans de prépa ( «une douleur»), puis les Ponts et chaussées, assorti d’un DEA à Jussieu. C’est à la suite d’un cours mémorable, donné, en première année d’école d’ingénieurs, par un trader, qu’il se destine aux mathématiques financières : «Les cours de stochastique dispensés à Paris sont mondialement reconnus, ce qui explique en partie le nombre important de traders français.» Une formation qui lui permet d’accéder rapidement au Graal du métier : le trading de produits dits «exotiques», bien plus complexes que les produits «vanille», car dépendant d’un nombre potentiellement infini de variables et d’indices.

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Crise de l'enseignement des math. ? 
Pierre Arnoux, enseignant-chercheur à l'Institut Mathématique de Luminy, Université d'Aix-Marseille II, propose une étude des rapports sur l'enseignement des mathématiques et des sciences publiés de 2000 à 2006.
On y trouve quelques commentaires et des liens vers les rapports de la CREM, des rapports ou articles français sur les études scientifiques (Ourisson, Porchet, Dercourt, Duverney, ...), ainsi que des rapports internationaux.


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Université de tous les savoirs 

Initiée en l'an 2000, l'UTLS (Université de tous les savoirs) a organisé depuis le 1er janvier 2000, plus de 600 conférences présentant à un large public la recherche et le savoir actuels.
Un certain nombre de ces conférences concerne les mathématiques, vous pourrez y retrouver de grands mathématiciens français comme Jean Pierre Kahane, Alain Connes ou Wendelin Werner.
Note : ces conférences sont aussi diffusées sur France 5, dans le cadre des amphis de France 5, le dimanche matin à 5h30.

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Téhessin le Rezéen 


Ce site propose un cours complet de terminale S qui a l'originalité d'être présenté sous la forme d'un dialogue entre le professeur Mathémator et son disciple Téhessin.
La rubrique Informatique fournit, quant à elle, des exemples d'utilisation du logiciel XCas.


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Mathematice 

La revue MathemaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Elle est collaborative car elle se nourrit essentiellement des témoignages et expériences des professeurs de Mathématiques, avec si possible un travail en coopération avec le comité de lecture pour enrichir ou expliciter certains points des articles écrits.
Elle est libre car placée sous une licence libre (la licence FDL), ce qui permet à chacun d'utiliser tout ou partie des articles dans le respect de cette licence.
Le numéro de mai traite en particulier du thème "Démarche expérimentale et apprentissage mathématique."
Peut-on, comme le mathématicien russe V.I.Arnold, penser que
"Les mathématiques sont une branche de la physique, celle où les expériences coûtent le moins cher." ?

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