Fermat en kiosque 


La revue "Les génies de la science" du mois d'août 2007 est consacrée à Fermat.

"J'en ai découvert une démonstration merveilleuse que cette marge est trop étroite pour contenir."
Cette phrase de Pierre Fermat accompagne l'énoncé de son célèbre théorème, celui qui devra attendre près de 4 siècles pour être démontré. Mais Fermat nous a laissé d'autres travaux remarquables à redécouvrir ici.


Lien permanent  |  Lien relatif
Newton devancé par les mathématiciens Hindous ? 
On attribue généralement à Newton et à Leibniz la découverte de ce qui est probablement le plus puissant outil mathématique à la disposition de l’esprit humain : le calcul différentiel et intégral. Comme le montre George Gheverghese Joseph de l’University of Manchester, certains des résultats obtenus à l’aide de l’analyse infinitésimale à partir de la fin du 17ième siècle en Europe, étaient déjà connus des mathématiciens de l’école du Kerala, au sud-ouest de l’Inde, vers 1 400.
La suite sur Futura-Sciences ...

Lien permanent  |  Lien relatif
Les jeux mathématiques de Diophante 
Ce site proposant plus de 600 jeux mathématiques a été créé en souvenir de Diophante, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique.
L'objectif de ce site est double :
- constituer une bibliothèque de plusieurs centaines de récréations et problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions, classés selon leur niveau de difficulté et par thème.
- proposer chaque mois un ou plusieurs problème(s) à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

On dit que Pascal combattait ses migraines en essayant de résoudre des problèmes de mathématiques, dommage pour lui qu'il n'ait pas pu avoir accès à ce site.

Lien permanent  |  Lien relatif
La vie rêvée des Maths 


Dans ce livre de poche (358 pages) de la collection Points-Sciences, David Berlinski transforme l'histoire du Calcul (différentiel) en un passionnant roman qui nous fait passer de la nécessaire construction des nombres réels par les coupures de Dedekind à la résolution des équations différentielles en passant par les notions de fonction, dérivée, intégrale et les théorèmes qui les accompagnent.

Pas de calculs, juste quelques schémas et une histoire qui essaie de nous montrer le pourquoi des choses. Non les mathématiques ne commencent pas par des définitions; celles-ci n'apparaissent que pour répondre correctement à des problèmes.


Lien permanent  |  Lien relatif
Statistiques Médicales En Ligne 
Le projet SMEL (statistiques médicales en ligne) propose une initiation interactive à la statistique, articulée en trois couches :
- "Articles" propose des textes, contenant des exemples d'utilisation de la statistique.
- "Lexique" contient un index des termes statistiques, référencés dans les articles et expliqués dans des pages séparées.
- "Cours" est un cours de statistique (avec éléments de probabilités) au sens classique.
SMEL propose aussi de nombreuses simulations sous forme d'applets java.
SMEL est libre d'accès et gratuit pour toute utilisation non commerciale. Pour éviter les lenteurs du réseau, vous pouvez télécharger l'ensemble du site et l'utiliser localement.


Lien permanent  |  Lien relatif
L'Afrique berceau des Mathématiques 


Lien permanent  |  Lien relatif
Maths en BD 



L'association Savoir sans frontières créée par Jean-Pierre Petit a pour but de distribuer gratuitement le savoir à travers le monde. Son site propose en téléchargement, parmi d'autres documents, les BD de Jean Pierre Petit concernant les sciences, et donc parfois les mathématiques, comme le Géométricon ou le Topologicon.

(info recueillie dans le numéro 19 de la revue PLOT de l'APMEP)


Lien permanent  |  Lien relatif
Enigmes mathématiques 
La revue Tangente (numéro 117 de juillet-août 2007) consacre un dossier aux énigmes mathématiques d'hier et d'aujourd'hui en présentant quelques-unes des plus belles, anciennes ou récentes, résolues ou ouvertes.

A la terrible question "A quoi ça sert, les maths ?", on essaie souvent de répondre en donnant une liste d'applications technologiques modernes des mathématiques. Une meilleure réponse me semble être tout simplement : "les mathématiques ça sert à résoudre des énigmes."

Pour un rappel des problèmes et énigmes qui ont fait et font vivre les mathématiques, on peut se reporter à cette page de Denis Feldmann, qui nous emmène en voyage, des problèmes classiques posés par les Grecs jusqu'aux problèmes du millénaire.


Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant