Blagues de geek 


Je viens de découvrir Blagues de geek. Il s'agit d'un site qui vous propose des blagues que seuls ceux qui savent lire en binaire, coder en hexa et manger de la pizza en même temps comprennent.

Quelques exemples :

#54 - Geek, un style de vie
Un vrai geek, c'est celui qui croit que dans 1km il y a 1024 mètres.

#329 - Peugeot
Seul le geek comprend pourquoi la peugeot 404 n'existe pas.

#118 - Mathémageek
Que signifie lol? valeur absolue de zéro!

#85 - Un brun de physique paternelle
Sois un ohm, conduis toi ampère...

#59 - Rencontre moderne
-De quelle couleur sont tes yeux ? ;)
-#1292f4 et toi ?

#444 - Fruits ?
Dans Linux il y a un noyau, dans windows des pépins...

Lien permanent  |  Lien relatif
Augustin Louis Cauchy 


Le mathématicien français Augustin Louis Cauchy est né le 21 août 1789.

Il fut l'un des mathématiciens les plus prolifiques avec près de 800 parutions et sept ouvrages; sa recherche couvre l'ensemble des domaines mathématiques de l'époque. On lui doit notamment en analyse l'introduction des fonctions holomorphes et des critères de convergence des séries et des séries entières. Ses travaux sur les permutations furent précurseurs de la théorie des groupes.

Tout ceci ne l'a pas empêché d'être un catholique fervent, royaliste légitimiste, et de s'exiler volontairement lors de l'avénement de Louis-Philippe.

On trouve ses oeuvres complètes sur Gallica (en 27 tomes...)

Citation :
Cultivons avec ardeur les sciences mathématiques, sans vouloir 
les étendre au delà de leur domaine; et n'allons pas imaginer 
qu'on puisse attaquer l'histoire avec des formules, ni donner 
pour sanction à la morale des théorèmes d'algèbre ou de calcul 
intégral.

Lien permanent  |  Lien relatif
Broderie et nombres 


Vu sur Le fourre-tout de Marie-Thérèse Saint-Aubin ...

Lien permanent  |  Lien relatif
Thomas Simpson 


Le mathématicien anglais Thomas Simpson est né le 20 août 1710.
Il est surtout connu pour la méthode d'intégration numérique qui porte son nom : la méthode de Simpson. De façon simple, cette méthode consiste à grouper trois points consécutifs d'une courbe et de remplacer l'arc de courbe passant par ces trois points par un arc de paraboles afin de calculer l'aire sous la courbe.

Lien permanent  |  Lien relatif
Gauss - Prince des Mathématiques 


La revue "Les génies de la science." éditée par Pour la science consacre son numéro 36 d'août 2008 à Carl Friedrich Gauss, surnommé le prince des Mathématiques.
Construction de l'heptadécagone à la règle et au compas, théorème fondamental de l'algèbre, théorie des nombres, calculs astronomiques, théorie des erreurs, forme de la Terre, théorie du potentiel, théorie des surfaces courbes, prémices de la géométrie différentielle moderne, électromagnétisme, géomagnétisme ... Carl Friedrich Gauss a apporté de très importantes contributions à tous ces domaines.

Lien permanent  |  Lien relatif
Jean-Baptiste Joseph Delambre et le mètre 

L'astronome et mathématicien français Jean-Baptiste Joseph Delambre est mort le 19 août 1822.
Avec Pierre Méchain, il a entrepris la mesure d'un arc du méridien de Paris, entre Dunkerque et Barcelone, pour servir à l'établissement du système métrique. Cette expédition a duré de 1792 à 1799.
Les deux hommes ont écrits "Base du système métrique décimal, ou Mesure de l'arc du méridien compris entre les parallèles de Dunkerque et Barcelone" qu'on peut trouver sur Gallica.
Delambre est aussi le rédacteur d'un "Rapport historique sur les progrès des sciences mathématiques depuis 1789 et sur leur état actuel", présenté à l'Empereur le 6 février 1808 et que l'on trouve aussi sur Gallica.

Lien permanent  |  Lien relatif
Décès du mathématicien Henri Cartan 

Grand inspirateur de l'école mathématique française après la Seconde Guerre mondiale, le grand mathématicien français Henri Cartan est mort le mercredi 13 août, à l'âge de 104 ans.
Ses travaux mathématiques se rapportent aux domaines suivants :
- Fonctions analytiques d'une ou plusieurs variables complexes : notamment, introduction des faisceaux dans cette théorie et contribution à la notion générale d'espace analytique complexe
- Topologie algébrique : notamment, détermination des algèbres d'Eilenberg-MacLane et cohomologie à valeurs dans un faisceau
- Théorie du potentiel
- Algèbre homologique
En 2004, l'ENS avait organisé une journée à l'occasion de son centième anniversaire; on trouve sur le site Diffusion des savoirs les interventions de quelques mathématiciens.

Lien permanent  |  Lien relatif
Le secret d'Archimède 

Vu sur DailyMotion ...
Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant