A quoi servent les mathématiques ? 

"À quoi servent les mathématiques ?", "Pourquoi faut-il faire des maths au collège et au lycée ?", "Où s'appliquent les mathématiques enseignées ?"
Avec son livre intitulé "À quoi servent les mathématiques ?" (Editions L'Harmattan - novembre 2003 - 271 pages) Jamel Ouersighni essaie de répondre de façon originale à ces questions et à bien d'autres que les élèves ne manquent pas de se poser.

Selon l'éditeur :
Ce manuel présente les mathématiques autrement. Il donne une vision panoramique sur les différents domaines des mathématiques. Dans chaque chapitre de ce livre, vous trouverez un bref historique, l'essentiel du contenu mathématique et surtout une idée générale sur les différents domaines de son application. Son originalité est d'avoir été conçu pour aider les élèves de tout niveau à se familiariser avec les mathématiques.
Ce livre s'adresse à tous les élèves (collège et lycée). Il leur permet de comprendre les mathématiques, leurs utilités et leurs applications dans les différents domaines : sociales, scientifiques et artistiques. Il s'adresse aussi aux enseignants qui désirent mieux comprendre l'origine des difficultés et les obstacles qu'ils rencontrent chez leurs élèves, afin d'y remédier. Il peut intéresser aussi les parents qui cherchent à aider leurs enfants à comprendre les mathématiques et à réussir leurs études.


On peut en lire des extraits sur Google-Livres et le commander sur amazon...

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André-Louis Cholesky 


Le mathématicien et officier français André-Louis Cholesky est mort le 31 août 1918 dans une carrière du Nord de la France des suites de blessures reçues sur le champ de bataille.

On lui doit la méthode de la factorisation de Cholesky pour la résolution des systèmes d'équations linéaires lorsque la matrice est symétrique définie positive.

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Utilisation de la TI 82-Stats 

L'IREM de la Réunion propose un intéressant document de Bernard Erre (formats odt et pdf) sur l'utilisation de la TI 82-Stats en seconde.
"Objectifs pédagogiques :
- Donner aux élèves et aux professeurs un mode d'emploi de la calculatrice TI 82-Stats plus proche de nos préoccupations que ne le fait le manuel du constructeur.
- Montrer aux élèves la puissance d'un outil qu'ils ne connaissent que pour les quatre opérations usuelles.
- Intégrer l'outil calculatrice dans une démarche de cours classique : apprentissage, activités, évaluations.
"

Pour les inconditionnels de la TI 82-Stats, on pourra visiter le site de Texas Instruments dédié à l'enseignement et, en cas de besoin, les forums du site TOUT sur la TI-82/TI-82 STATS/TI-82 STATS.fr.

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Carl Runge 


Le mathématicien et physicien allemand Carl David Tolmé Runge est né le 30 août 1856.

Il a co-développé avec Martin Wilhelm Kutta une des méthodes de résolution numérique pour les équations différentielles les plus utilisées, la méthode de Runge-Kutta.

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Des outils pour les mathématiques 


La revue Les Dossiers de l'ingénierie éducative vous donne accès à tous les articles publiés depuis sa création en 1991, à l'exception des quatre derniers numéros pour lesquels vous disposez néanmoins d'un sommaire détaillé et d'extraits.

Vous pouvez consulter avec profit le numéro 54, d'avril 2006, qui a pour thème Des outils pour les mathématiques.

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Antoine-Augustin Cournot 

Le mathématicien français Antoine Augustin Cournot est né le 28 août 1801.

Il s'est intéressé à la formalisation des théories économiques et a été l'un des premiers à avoir formulé un modèle de l'offre et de la demande.

Son livre phare sur le sujet reste ses "Recherches sur les principes mathématiques de la théorie des richesses": il y établit une théorie originale des prix et des marchés, définit l'équilibre, introduit les concepts de monopole, duopole et oligopole, utilise le langage mathématique pour poser et résoudre les problèmes économiques. On trouve ce livre chez amazon.

On peut aussi feuilleter ses Principes de la théorie des richesses sur Gallica.

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Mathématique et vérité : Une philosophie du nombre. 

Il s'agit d'un livre du philosophe belge Jean-C Baudet aux éditions L'Harmattan (2 mars 2005 - 180 pages).

L'éditeur le présente ainsi :

Vivons-nous la fin des certitudes ? La science n'est-elle qu'une illusion ? Le rationalisme, après les essais de Thalès, de Platon, de Descartes et d'Husserl, a-t-il finalement échoué, et doit-il laisser le champ de l'interrogation philosophique (de la détermination des valeurs) à l'intuition, au scepticisme, au retour du spirituel, voire au n'importe quoi érigé en système ? La mathématique - science par excellence - n'est-elle qu'une coquille vide ?

Après la perte de nombreux repères religieux, culturels et politiques, l'homme postmoderne va-t-il devoir renoncer à la seule vérité qui lui paraissait certaine, absolue et indestructible, la vérité mathématique ? L'avènement de la théorie des ensembles (Dedekind et Cantor), la découverte des paradoxes ensemblistes (Russell), la crise des fondements (Hilbert), le théorème d'incomplétude (Gödel), l'effondrement de l'entreprise bourbakiste et l'arrivée des nouvelles philosophies américaines niant la vérité mathématique, tout cela nous conduit-il à la certitude de l'impossibilité de savoir et à la négation de toute entreprise philosophique ?

L'homme, aujourd'hui, sait-il vraiment qu'il ne saura jamais rien ? C'est à ce questionnement que se livre l'auteur: enjeu de civilisation plus que jeu d'intellectuel. En parcourant l'histoire de la pensée mathématicienne (d'avant Pythagore jusqu'après Dieudonné), il montre que les découvertes successives du zéro et de l'infini conduisent à une profonde interrogation sur les sources et le sens de tout savoir humain.


Vous pouvez en lire des extraits sur Google-Livres ou le commander sur amazon...

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Water-proof (Théorème de Pythagore) 

Vu sur Youtube...

Si cette démonstration vous semble insuffisante (voir ici), vous pouvez aller lire les 78 démonstrations du théorème de Pythagore proposées par le site Cut the knot (malheureusement en anglais).

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