Maths et finances 

On faisait autrefois des mathématiques pour "l'honneur de l'esprit humain" comme le disait Jacobi.
Aujourd'hui il semble que cela ne suffise plus, il faut que les mathématiques servent à quelque chose et qu'elles permettent de trouver du travail.

Le site Math-Fi donne une bonne réponse à ces nouvelles questions : les mathématiques servent à trouver un emploi dans la finance.

Un article de LaTribune.fr () nous apprend d'ailleurs qu'on recherche des "quants".
Concrètement, les quants fournissent au front-office (trading, structuration) des outils d'évaluation et de gestion des risques des produits structurés. Pour cela, ils utilisent des modèles mathématiques sophistiqués, et un jeune diplômé est souvent amené à mettre directement en pratique ce qu'il a appris lors de ses études.

Lien permanent  |  Lien relatif
Journées du patrimoine 


Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2007 sont les journées européennes du patrimoine.

Mais qu'en est-il de notre patrimoine mathématique ?
Evidemment, il a été numérisé.
On peut commencer à le visiter sur le portail documentaire mathématique LiNuM.

Lien permanent  |  Lien relatif
Jean-Pierre Serre 

Il est sans doute le mathématicien français actuel le plus récompensé (médaille Fields, médaille d'or du CNRS, prix Abel, ....).
Il est né le 15 septembre 1926.
Bon anniversaire Mr Jean Pierre Serre !

Lien permanent  |  Lien relatif
Jean-Dominique Cassini 


Giovanni Domenico Cassini (Jean-Dominique Cassini) est mort à Paris le 14 septembre 1712.
On lui doit surtout de nombreuses observations et découvertes en astronomie.

En mathématiques, on connait de lui les ovales de Cassini, courbes qu'il proposa pour décrire avec précision le mouvement du soleil autour de la terre...
Lien permanent  |  Lien relatif
WIMS EDU 


L'association WIMS EDU (Enseignants, Développeurs et Utilisateurs de WIMS) a pour objet de coordonner des actions afin de promouvoir l'utilisation et le développement de la plateforme d'exercices interactifs WIMS, de créer un réseau d'échanges de pratiques pédagogiques, d'organiser des rencontres autour de WIMS et de représenter les utilisateurs de WIMS de l'association vis-à-vis de l'extérieur.

Le site de l'association, un peu vide pour l'instant car il commence, semble prometteur.


Lien permanent  |  Lien relatif
Sciences et conscience à la radio 
France Culture propose chaque semaine l'émission "Sciences et conscience" qu'on peut écouter en direct à 14h et dont les archives sont aussi disponibles.

A noter, l'émission du 30 août 2007 : Comment rendre les sciences attractives ? avec Stella Baruk et des profs de maths, on y parle donc beaucoup de l'enseignement des mathématiques.

Aujourd'hui : La modélisation informatique : analyse de l'usage dans les sciences expérimentales des simulations au détriment des modèles mathématiques.


Lien permanent  |  Lien relatif
Homer Simpson et Fermat 


Pendant un de ses rêves, Homer Simpson aurait découvert un contre exemple au théorème de Fermat comme le montre l'image ci-dessus.
178212 + 184112 = 192212


Pour en avoir le coeur net je me suis empressé de vérifier avec ma TI82 : effectivement les deux membres de l'égalité donnent bien le même résultat 2.541210259E39. Le théorème de Fermat serait-il faux ?

Pour en savoir plus sur les relations entre les mathématiques et les Simpson's, un petit détour par cette
page du cegep de Sherbrooke s'impose.

Lien permanent  |  Lien relatif
Perles de profs 

Voici la perle de prof de maths que j'ai sélectionnée pour vous sur le site Perles de profs :


Le théorème des gendarmes vient du fait que autre fois, il y avait deux gendarmes qui encadraient les délinquants. Mais aujourd'hui, les gens sont trop violents, il faut toute un compagnie de CRS !

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant