Exemple d'utilisation intégrée de WIMS au lycée 

Le Bulletin Vert 478 de l'APMEP propose un article particulièrement intéressant de Régine Mangeard sur l'utilisation de Wims au lycée.
Trois exemples de classes sont proposés (Seconde, Première ES et Première S, mais malheureusement, je n'ai pu visiter que la classe de 1ère S).

Comme le dit Gérard Kuntz dans son introduction :
Il ne s'agit pas d'un peu de saupoudrage de WIMS sur un enseignement traditionnel, mais d'une intégration de l'environnement multimédia à l'enseignement des mathématiques.

Si vous vous sentez tenté par l'aventure, le site La Réussite en Seconde de l'académie de Caen fournit quelques documents pour vous permettre de créer des classes Wims.

Lien permanent  |  Lien relatif
René Thom et la théorie des catastrophes 


Le mathématicien français René Thom est né le 2 septembre 1923.

Il est le fondateur de la théorie des catastrophes et a reçu la médaille Fields en 1958.

On peut découvrir les idées de René Thom dans son livre "Paraboles et catastrophes. Entretiens sur les mathématiques, la science et la philosophie." présenté ainsi par l'éditeur :
"Dans ces entretiens qui vont de la mathématique à l'embryologie, de la linguistique à l'anthropologie et à l'histoire, René Thom expose les grandes lignes de la théorie des catastrophes et passe en revue, avec un esprit à la fois critique et passionné, les grands thèmes scientifiques de notre époque, de la physique atomique à la biologie moléculaire, du " progrès " scientifique et technologique aux connexions complexes entre la société et la science."

Citation à propos du groupe Bourbaki:
"C'étaient vraiment des ultraformalistes! Ils présentaient les mathématiques d'une manière rigoureuse, ascétique; mais, ce faisant, ils finissaient par s'occuper uniquement des portions de mathématique qui se prêtaient à cette présentation rigoureuse. C'est la raison pour laquelle une grande partie des mathématiques qui se pratiquaient à l'époque ne pouvaient qu'échapper à leur attention."

On peut commander le livre sur amazon...

Lien permanent  |  Lien relatif
Haskell Curry 

Le mathématicien et logicien américain Haskell Brooks Curry est mort le 1er septembre 1982.

Il a travaillé à la programmation fonctionnelle et a donné son nom à la curryfication, opération qui fait passer d'une fonction à plusieurs arguments à une fonction à un argument et qui retourne une fonction qui prend le reste des arguments.

Il s'est aussi intéressé à la logique mathématique et nous a laissé le paradoxe de Curry qui permet d'arriver à n'importe quelle conclusion à partir d'une phrase auto-référentielle et de quelques règles logiques simples. Une telle phrase s'énonce:
"Si cette phrase est vraie, alors le monstre du Memphrémagog existe."

Lien permanent  |  Lien relatif
A quoi servent les mathématiques ? 

"À quoi servent les mathématiques ?", "Pourquoi faut-il faire des maths au collège et au lycée ?", "Où s'appliquent les mathématiques enseignées ?"
Avec son livre intitulé "À quoi servent les mathématiques ?" (Editions L'Harmattan - novembre 2003 - 271 pages) Jamel Ouersighni essaie de répondre de façon originale à ces questions et à bien d'autres que les élèves ne manquent pas de se poser.

Selon l'éditeur :
Ce manuel présente les mathématiques autrement. Il donne une vision panoramique sur les différents domaines des mathématiques. Dans chaque chapitre de ce livre, vous trouverez un bref historique, l'essentiel du contenu mathématique et surtout une idée générale sur les différents domaines de son application. Son originalité est d'avoir été conçu pour aider les élèves de tout niveau à se familiariser avec les mathématiques.
Ce livre s'adresse à tous les élèves (collège et lycée). Il leur permet de comprendre les mathématiques, leurs utilités et leurs applications dans les différents domaines : sociales, scientifiques et artistiques. Il s'adresse aussi aux enseignants qui désirent mieux comprendre l'origine des difficultés et les obstacles qu'ils rencontrent chez leurs élèves, afin d'y remédier. Il peut intéresser aussi les parents qui cherchent à aider leurs enfants à comprendre les mathématiques et à réussir leurs études.


On peut en lire des extraits sur Google-Livres et le commander sur amazon...

Lien permanent  |  Lien relatif
André-Louis Cholesky 


Le mathématicien et officier français André-Louis Cholesky est mort le 31 août 1918 dans une carrière du Nord de la France des suites de blessures reçues sur le champ de bataille.

On lui doit la méthode de la factorisation de Cholesky pour la résolution des systèmes d'équations linéaires lorsque la matrice est symétrique définie positive.

Lien permanent  |  Lien relatif
Utilisation de la TI 82-Stats 

L'IREM de la Réunion propose un intéressant document de Bernard Erre (formats odt et pdf) sur l'utilisation de la TI 82-Stats en seconde.
"Objectifs pédagogiques :
- Donner aux élèves et aux professeurs un mode d'emploi de la calculatrice TI 82-Stats plus proche de nos préoccupations que ne le fait le manuel du constructeur.
- Montrer aux élèves la puissance d'un outil qu'ils ne connaissent que pour les quatre opérations usuelles.
- Intégrer l'outil calculatrice dans une démarche de cours classique : apprentissage, activités, évaluations.
"

Pour les inconditionnels de la TI 82-Stats, on pourra visiter le site de Texas Instruments dédié à l'enseignement et, en cas de besoin, les forums du site TOUT sur la TI-82/TI-82 STATS/TI-82 STATS.fr.

Lien permanent  |  Lien relatif
Carl Runge 


Le mathématicien et physicien allemand Carl David Tolmé Runge est né le 30 août 1856.

Il a co-développé avec Martin Wilhelm Kutta une des méthodes de résolution numérique pour les équations différentielles les plus utilisées, la méthode de Runge-Kutta.

Lien permanent  |  Lien relatif
Des outils pour les mathématiques 


La revue Les Dossiers de l'ingénierie éducative vous donne accès à tous les articles publiés depuis sa création en 1991, à l'exception des quatre derniers numéros pour lesquels vous disposez néanmoins d'un sommaire détaillé et d'extraits.

Vous pouvez consulter avec profit le numéro 54, d'avril 2006, qui a pour thème Des outils pour les mathématiques.

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant