Cachez ces maths qui font fuir les lecteurs 

Les Editions du Panama nous annoncent pour cette rentrée littéraire un livre de Simon Ings intitulé, en français, Les cartes du monde. Voci ce qu'on peut en lire dans l'article "Géopolitique des nombres" sur fluctuat.net :

"Les français, et les gens « normaux » en général, ont un problème avec les maths. Pour beaucoup, cette science reste un territoire inconnu et inquiétant. Soucieux de son lectorat hexagonal et du parcours que ce très grand roman est susceptible d'effectuer au milieu du raz-de-marée littéraire de la rentrée, c'est certainement ce qui a poussé son éditeur à travestir subrepticement - et subtilement - le titre anglais de ce roman de Simon Ings, originalement The Weight of Numbers, soit « le poids des nombres », en Les Cartes du monde. Un titre qui laisse à penser que l'auteur ici, se souci davantage de géopolitique que de mathématiques. Rétablissons ici la vérité : Dans Les Cartes du Monde de Simon Ings, géopolitique et mathématiques sont en fait intimement liés au sein de la grande et la petite histoire."

Si vous n'êtes pas des "gens « normaux » en général", l'éclairage donné par cet article vous aura peut être donné envie de commander le livre, sur amazon...

Lien permanent  |  Lien relatif
Olympiade Mathématique Belge 


Les Olympiades mathématiques belges ont leur site.
On y apprend les dates importantes pour la 34e Olympiade Mathématique Belge (OMB 2009).
- Mercredi 10 septembre 2008 : lancement de la 34ème Olympiade Mathématique Belge.
- Vendredi 21 novembre 2008 : date limite pour l'inscription et le paiement à la 34ème OMB. Les formalités s'accomplissent nécessairement auprès du sécrétariat national de l'OMB.
- Mercredi 14 janvier 2009, de 13h30 à 15h : éliminatoires dans les écoles.
- Mercredi 11 mars 2009, de 14h à 15h30 : demi-finales dans les centres régionaux.
- Mercredi 29 avril 2009, de 13h30 à 17h30 : finales Mini, Midi, Maxi à Namur aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix.
- Samedi 16 mai 2009, à 9h45 : proclamation organisée par la SBPMef dans une université francophone.

Lien permanent  |  Lien relatif
Mise en scène d'équations mathématiques 

Vu sur Dailymotion...

Lien permanent  |  Lien relatif
Why Blog 

L'article de Framablog "La récursivité menace les blogs" nous apprend que parmi les 30 billets les plus lus sur la blogosphère francophone au mois d'août, d'après Wikio, la plupart sont consacrés au phénomène blog lui-même, et sont en quelque sorte "auto-blogants". Coïncidence, dans le même temps tomroud.com m'invite à participer à la chaîne "Why Blog" en répondant à la question "pourquoi tenir un blog, en tant que scientifique".
Je ne suis pas un scientifique à part entière, je suis prof de maths, c'est à dire un être hybride, à moitié scientifique et à moitié pédagogue. Cela me permet de savoir que lorsqu'un élève demande "pourquoi faire des maths ?", c'est qu'il n'a vraiment plus envie de travailler ses maths et qu'aucune réponse ne pourra le satisfaire. J'espère qu'il ne s'agit pas du même phénomène pour les blogs, mais d'une simple petite crise de nombrilisme.

Voici donc 6 raisons pour lesquelles ce blog existe :
1- On ne parle pas assez des maths dans les médias, j'apporte ma petite contribution pour essayer de remédier à cela.
2- Le web contient des trésors mathématiques cachés, j'essaie de les dévoiler.
3- J'aimerais montrer que les maths sont vivantes et qu'elles apportent chaque jour leur lot de nouvelles.
4- Il faut rendre hommage à ceux qui ont contribué à faire les mathématiques que nous connaissons, ils méritent d'être connus et reconnus.
5- Il y a aussi tous les livres que j'ai lus, mais surtout ceux que j'aimerais lire ou que je vais lire, je les note pour ne pas les oublier.
6- Et puis, la vraie raison, c'est que je ne regarde plus la télé et que je passe donc mon temps en m'occupant de la seule chose qui m'intéresse encore.

Voici ensuite 6 blogs à qui je propose de continuer la chaîne.
- Le blog-notes mathématique du coyote
- Le Blog mathématique d'ABC Maths
- Inclassables Mathématiques
- Brouillon de poulet pour l'âne
- Blog de drole-de-maths
- Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes

Le début de la chaîne se trouve sur la page Mème "Why Blog"...

Lien permanent  |  Lien relatif
Marin Mersenne et les nombres de Mersenne 

Le moine français appartenant à l'ordre des Minimes, mais néanmoins mathématicien et philosophe, Marin Mersenne est né le 8 septembre 1588.

Il a laissé son nom aux nombres de Mersenne, nombres de la forme 2^p-1 avec p premier. Les plus petits nombres de Mersenne sont 3=2^2-1, 7=2^3-1, 31=2^5-1, 127=2^7-1 qui sont des nombres premiers. Mais 2047=2^11-1=23x89 est un nombre de Mersenne, mais non premier.

Les nombres de Mersenne sont de bons candidats pour être nombres premiers. Le projet GIMPS (Great Internet Mersenne Prime Search), projet de calcul partagé, où les volontaires téléchargent un logiciel client pour chercher les nombres premiers de Mersenne, a permis de trouver depuis 1996 des nombres premiers de taille considérable, c'est à dire s'écrivant avec des millions de chiffres.

Le 23 août de cette année, GIMPS annonçait la découverte du 45ème nombre premier de Mersenne, le 6 septembre c'était le tour du 46ème; des vérifications sont actuellement en cours...

Lien permanent  |  Lien relatif
Culture Maths 

Le vendredi 5 septembre 2008 à 17h, l'émission Impatience de la Radio Suisse Romande consacrait une chronique à la présentation de l'ouvrage collectif "Culture Maths" (à paraître aux éditions du Seuil).

"Ce livre combat l'idée reçue qui considère les mathématiques comme une activité intellectuelle distincte de la création artistique.
Savez-vous que Georges Perec, Raymond Queneau et Boris Vian ont eu une formation mathématique? Et que Bobby Lapointe est la créateur du système intitulé Bibi-Binaire?
L'ouvrage Culture Maths, en dévoilant quelques-uns des trésors que le théâtre, la peinture, la poésie et la littérature ont découvert dans les théorèmes et les équations, se propose de mettre les mathématiques à la place qui leur revient dans la création artistique.
"

On peut réécouter l'émission pendant un mois.

Lien permanent  |  Lien relatif
Le café des Maths 


Grâce au CNRS, les Maths ont leur café; celui-ci propose chaque mois une citation et un mot.
Pour le mois de septembre 2008, le mot choisi est "Classement", et la citation vient de Paul Dirac (1902-1984) :
"S'il existe un Dieu, c'est un grand mathématicien."

Lien permanent  |  Lien relatif
Georges Cuisenaire et ses réglettes 

Le pédagogue belge en mathématiques Georges Cuisenaire est né le 7 septembre 1891.

En 1945, il réalise un jeu de bandelettes de carton colorées, sorte de réglettes très utiles pour l'apprentissage du calcul avec de jeunes enfants. Cette méthode révolutionne l'apprentissage du calcul en devenant un instrument d'une rare efficacité dont les qualités seront bientôt reconnues par les pédagogues et les psychologues du monde entier.
On pourra visiter le site de l'Association Cuisenaire Belgique pour en apprendre davantage.

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant