Chantiers de pédagogie mathématique 138 

La régionale Ile de France de l'APMEP propose le numéro 138 (septembre 2008) de ses "Chantiers de Pédagogie Mathématique".
On y trouve un article intitulé "Introduction des probabilités en 3e : quels enjeux ?". Un extrait :
"Passés les premières inquiétudes et l'inconfort à prendre en charge un enseignement pour lequel on n'a pas une vision claire, pas de recul, peu de ressources et, au mieux, une formation universitaire qui est en net décalage avec les enjeux didactiques du secondaire, il est finalement apparu pour beaucoup d'enseignants, après une première année de pratique, que cette introduction à l'aléatoire aurait parfaitement sa place dès le collège."

On y apprend aussi l'organisation du Concours 2008-2009 : T'as un problème ?.
"Ce concours en direction des élèves et étudiants des académies de la région parisienne a pour objectifs :
- d'inciter les élèves à s'investir dans une résolution de problème et à se familiariser avec une démarche de recherche avec l'aide de leurs professeurs ;
- d'encourager l'utilisation, dans toute leur variété, des outils mathématiques disponibles à chaque niveau d'enseignement ;
- de valoriser l'aptitude à présenter son travail de façon esthétique et synthétique.
"

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Pierre Vernier 


Le mathématicien français Pierre Vernier est mort le 14 septembre 1637.

Il est l'inventeur de l'instrument de mesure qui porte son nom : le vernier.

Le vernier fonctionne de la manière suivante :
- la partie fixe du pied à coulisse est graduée en millimètres (mm), de manière classique ;
- la partie coulissante comporte un trait, appelé ici « trait principal », permettant de lire cette valeur (précise donc au mm près) ;
- la partie coulissante comporte aussi une réglette de neuf autres traits, gradués de 1 à 9, et séparés de 0,9 mm (le trait 0 est le trait principal).
- le trait du vernier qui est en correspondance avec un des traits de la partie fixe (quel qu'il soit) donne le chiffre des dixièmes de mm.

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L'enseignement des maths à l'école fabrique-t-il des nuls ? 


L'émission Du grain à moudre (France Culture) du vendredi 12 septembre 2008 à 18h30 avait ce titre aguichant : L'enseignement des maths à l'école fabrique-t-il des nuls ?
Pour répondre à la question, deux spécialistes : Stella Baruk (Professeur de mathématiques et chercheur en pédagogie) et Jacques Moisan (Doyen des groupes des mathématiques à l'Inspection générale).
On peut les écouter pendant une semaine...
On peut aussi lire l'article "Stella Baruk, le goût des maths, une affaire de langue" sur LeMonde.fr.

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Problèmes d'arrondis 

Le site "Les Amis de l'Université" propose à la lecture un certain nombre de conférences, certaines traitent de mathématiques. L'une d'elles, titrée "Les mathématiques aujourd'hui" et donnée par Dominique Tournès (Professeur en mathématiques à l'IUFM Réunion) en juin 1999 a retenu mon attention. Elle retrace à grands traits l'évolution des mathématiques de l'Antiquité au XXème siècle, puis montre, en réponse à un ministre qui ne voulait pas les voir, comment les mathématiques sont omniprésentes dans notre société. Un paragraphe traite du problème des erreurs d'arrondi. L'extrait suivant en est tiré.


Voici deux exemples de désastres causés par une mauvaise gestion des erreurs d'arrondi :
1) Le 25 février 1991, pendant la Guerre du Golfe, une batterie américaine de missiles Patriot, à Dharan (Arabie Saoudite), a échoué dans l'interception d'un missile Scud irakien. Le Scud a frappé un baraquement de l'armée américaine et a tué 28 soldats. La commission d'enquête a conclu à un calcul incorrect du temps de parcours, dû à un problème d'arrondi. Les nombres étaient représentés en virgule fixe sur 24 bits. Le temps était compté par l'horloge interne du système en 1/10 de seconde. Malheureusement, 1/10 n'a pas d'écriture finie dans le système binaire : 1/10 = 0,1 (dans le système décimal) = 0,0001100110011001100110011... (dans le système binaire). L'ordinateur de bord arrondissait 1/10 à 24 chiffres, d'où une petite erreur dans le décompte du temps pour chaque 1/10 de seconde. Au moment de l'attaque, la batterie de missile Patriot était allumée depuis environ 100 heures, ce qui avait entraîné une accumulation des erreurs d'arrondi de 0,34 s. Pendant ce temps, un missile Scud parcourt environ 500 m, ce qui explique que le Patriot soit passé à côté de sa cible.
2) Le 4 juin 1996, une fusée Ariane 5 a explosé 40 secondes après l'allumage. La fusée et son chargement avaient coûté 500 millions de dollars. La commission d'enquête a rendu son rapport au bout de deux semaines. Il s'agissait d'une erreur de programmation dans le système inertiel de référence. À un moment donné, un nombre codé en virgule flottante sur 64 bits (qui représentait la vitesse horizontale de la fusée par rapport à la plate-forme de tir) était converti en un entier sur 16 bits. Malheureusement, le nombre en question était plus grand que 32768, le plus grand entier que l'on peut coder sur 16 bits, et la conversion a été incorrecte.

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Serge Lang 


Le mathématicien américain (né en France) Serge Lang est mort le 12 septembre 2005.

Il est connu pour ses travaux en théorie des nombres et pour son influent manuel, Algebra. On en trouve une traduction française (Dunod; 3e édition revue et augmentée; 15 août 2004; 926 pages) chez amazon.

Serge Lang a aussi essayé de faire découvrir les mathématiques au grand public comme en témoignent deux livres qu'on ne trouve malheureusement plus : "Serge Lang fait des maths en public" (3 débats au palais de la découverte) et "Serge Lang, des jeunes et des maths" (rencontre avec des collégiens).

Citations :
"Je crois plutôt qu'on fait des maths parce qu'on aime les faire."
"J'ajoute que je fais des maths aussi parce que c'est difficile et que c'est un très beau défi à l'esprit. J'en fais pour me prouver à moi-même que je peux relever ce défi, dont j'espère sortir vainqueur."

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Kenkichi Iwasawa 


Le mathématicien japonais Kenkichi Iwasawa est né le 11 septembre 1917.

Il est connu pour sa grande influence sur la théorie algébrique des nombres et pour avoir introduit ce qui est maintenant appelé la théorie d'Iwasawa.

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L'univers est-il mathématique ? 


L'univers est-il mathématique ? C'est évidemment la question que tout le monde se pose !
L'émission "Science publique" du vendredi 12 septembre à 14h sur France Culture va tenter d'y répondre grâce aux prestigieux invités que sont Jean-Pierre Bourgignon (Mathématicien, directeur de l'Ihes), Christiane Chauviré (Philosophe), Jean-Pierre Luminet (Astrophysicien, directeur de recherche au CNRS) et Olivier Rey (Chargé de Recherche CNRS, Professeur chargé de cours à l'École polytechnique).

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Cachez ces maths qui font fuir les lecteurs 

Les Editions du Panama nous annoncent pour cette rentrée littéraire un livre de Simon Ings intitulé, en français, Les cartes du monde. Voci ce qu'on peut en lire dans l'article "Géopolitique des nombres" sur fluctuat.net :

"Les français, et les gens « normaux » en général, ont un problème avec les maths. Pour beaucoup, cette science reste un territoire inconnu et inquiétant. Soucieux de son lectorat hexagonal et du parcours que ce très grand roman est susceptible d'effectuer au milieu du raz-de-marée littéraire de la rentrée, c'est certainement ce qui a poussé son éditeur à travestir subrepticement - et subtilement - le titre anglais de ce roman de Simon Ings, originalement The Weight of Numbers, soit « le poids des nombres », en Les Cartes du monde. Un titre qui laisse à penser que l'auteur ici, se souci davantage de géopolitique que de mathématiques. Rétablissons ici la vérité : Dans Les Cartes du Monde de Simon Ings, géopolitique et mathématiques sont en fait intimement liés au sein de la grande et la petite histoire."

Si vous n'êtes pas des "gens « normaux » en général", l'éclairage donné par cet article vous aura peut être donné envie de commander le livre, sur amazon...

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