Spoutnik et les mathématiques modernes 



Le 4 octobre 1957 l'URSS mettait en orbite Spoutnik 1, le premier satellite artificiel de la Terre.

C'était le début de la conquête de l'espace, mais par un effet colatéral, cela provoqua aussi la réforme des mathématiques modernes.





"En pleine guerre froide, le lancement de Spoutnik 1 par les Soviétiques provoqua un véritable traumatisme aux États-Unis, où il fut comparé par plusieurs journaux à une forme de Pearl Harbor technologique. Afin d'améliorer les compétences scientifiques de la population et de rattrapper les ingénieurs soviétiques, réputés très bons mathématiciens, un ensemble de réformes de l'école américaine, portant principalement sur le niveau primaire (grade school), fut décidé.
Dès le début des années 60, la nouvelle méthode de formation fut aussi adoptée par les pays d'Europe de l'Ouest. En particulier, elle fut adoptée au Royaume-Uni, en France, en Allemagne de l'Ouest..."


Lien permanent  |  Lien relatif
Sculpture et mathématiques 
Du 10 au 17 octobre, pour la Fête de la Science 2007, c'est la prestigieuse ENSAM de Paris qui recevra l'exposition et conférence SCULPTURE ET MATHÉMATIQUES.

Vous pouvez aussi visiter les pages consacrées aux artistes participant à cette exposition et y découvrir leurs oeuvres.





Lien permanent  |  Lien relatif
Les mathématiques utiles pour soigner l'hépatite B 


Grâce aux mathématiques appliquées, Gauthier Sallet, chercheur français à Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et à l’Institut de recherche pour le développement (Ird), a développé un modèle qui contredit les indications de l’Oms sur la vaccination contre l’hépatite B.
La suite ici ...

Lien permanent  |  Lien relatif
Edouard Lucas et ses "Récréations mathématiques" 


Le mathématicien français Edouard Lucas est mort le 3 octobre 1891.

On lui doit ses "Récréations mathématiques", disponibles sur Gallica, dans lesquelles il étudie des jeux comme les traversées, les ponts, les labyrinthes, les 8 reines aux échecs, ...

Lien permanent  |  Lien relatif
Problèmes pour mathématiciens petits et grands 

Paul Halmos propose une sélection de problèmes sur tous les thèmes (nombres, algèbre, analyse, géométrie, ...) et de tous niveaux de difficulté, les notions utilisées étant en général compréhensibles par un lycéen.
L'une des originalités de ce livre est que pour chacun des problèmes proposés, Halmos commence par donner des indications de solution avant de fournir une solution effective.

Exemple de problème géométrique :
étant donnés deux points du plan distants de 1 kilomètre, peut-on construire la droite qui les joint en utilisant une règle et un compas de dimensions ordinaires ?


Problèmes pour mathématiciens petits et grands sur amazon.fr.
Lien permanent  |  Lien relatif
Mathématiques et développement durable 


Un séminaire au Sénégal pour poser les jalons d’une plus grande intégration des mathématiques et de l’informatique à la gestion des sciences phares pour le développement humain durable (écologie et ressources naturelles renouvelables, santé publique et biodiversité…).
La suite ici ...

Lien permanent  |  Lien relatif
"Un homme d'exception" à la télé 
Le film Un homme d'exception passe demain, mercredi 3 octobre 2007 à 20h10 sur la chaine belge ladeux.
Présentation :
En 1947, John Forbes Nash Jr. est un brillant élève, qui élabore sa théorie économique des jeux à l'Université de Princeton. Pour lui, les fluctuations des marchés financiers peuvent être calculées très précisément.
Au début des années 1950, suite à ses travaux et son enseignement au Massachusetts Institute of Technology, William Parcher se présente à lui pour lui proposer d'aider secrètement les États-Unis. La mission de John consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d'espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain. Celui-ci y consacre rapidement tout son temps, et ce, au détriment de sa vie de couple avec Alicia.
Bande annonce :


Lien permanent  |  Lien relatif
Paul Halmos 
Le mathématicien américain Paul Richard Halmos est mort il y a un an, le 2 octobre 2006. Il est surtout connu pour ses talents de vulgarisateur des mathématiques.
Quelques citations :
"Le coeur des mathématiques se trouve dans ses problèmes."
"Les mathématiques ne sont pas une science déductive ? c'est un cliché. Quand vous essayez de démontrer un théorème, vous ne faites pas qu'énumérer les hypothèses avant de commencer à réfléchir. Ce que vous faites, c'est des essais et des erreurs, de l'expérimentation et de la conjecture."
"Un grand nombre d'exemples est indispensable pour comprendre un concept en profondeur. Quand j'apprends quelque chose de nouveau, je m'efforce de créer un exemple."


Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant