SIALLE (Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Éducatifs) est une sélection de logiciels libres destinés à la communauté éducative. Ce service est basé sur un service d'appréciation de logiciels auquel vous pouvez participer ici. En maths, on trouve Géogébra, Geonext et Maxima.
Peut-on s'amuser en faisant des maths? L'équipe de SMAC (Sciences et Mathématiques en ACtion) vous dit «oui»! Math en jeu est un jeu multimédia interactif développé par SMAC et accessible gratuitement sur Internet. L'objectif, en ligne avec la mission de SMAC, consiste à exposer les jeunes aux mathématiques par le jeu, et invite le grand public à renouer avec les mathématiques.
Note : il faut s'inscrire pour pouvoir jouer avec une banque de 1500 questions. Lien permanent | Lien relatif
Inventions anciennes : la complexité sans les mathématiques
Un chercheur de l'université de Harvard a démontré que les artisans de la Grèce antique avaient pu mettre au point et réaliser des machines aussi sophistiquées que les balances à levier ou les catapultes sans s'appuyer sur une base mathématique élaborée.
Le jeu et les apprentissages mathématiques, par Sylvie Kirchmeyer, est un article en ligne des Cahiers pédagogiques concernant l'enseignement en maternelle.
L’auteure témoigne ici de la façon dont on peut construire des situations d’apprentissage où les connaissances mathématiques sont mises en jeu... dans tous les sens de l’expression. Trois jeux sont présentés successivement avec l’analyse de leurs répercussions en termes d’apprentissage.
Le mathématicien allemand Richard Dedekind est né le 6 octobre 1831. Il est surtout connu pour ses coupures de Dedekind qui permettent de définir les nombres réels à partir des nombres rationnels.
Le mathématicien bohémien Bernard Bolzano est né le 5 octobre 1781. Il a oeuvré à une présentation plus solide des mathématiques. On lui doit le théorème de Bolzano, cas particulier du théorème des valeurs intermédiaires enseigné en terminale.