Carré magique 


Lien permanent  |  Lien relatif
E7 


Hans Freudenthal a travaillé sur E7. (voir Wikipédia)

"La forme compacte réelle de E7 est le groupe d'isométrie d'une variété riemannienne de dimension 64 appelé plan projectif quateroctionique. Ce nom vient du fait qu'il peut être construit en utilisant une algèbre qui est construite comme produit tensoriel des quaternions avec les octonions."

N'y a-t-il pas un côté poétique dans ce plan quateroctionique engendré par la rencontre des quaternions avec les octonions ?


Lien permanent  |  Lien relatif
Hans Freudenthal 





Le mathématicien Hans Freudenthal est mort le 13 octobre 1990. Il a oeuvré pour l'ouverture de l'enseignement des mathématiques 'pour tous'. Une médaille lui doit son nom.



"La Commission Internationale de l'Enseignement Mathématique (ICMI) a créé deux médailles pour récompenser des contributions majeures à la recherche en didactique des mathématiques. La médaille Felix-Klein, du nom du premier président de la CIEM (1908-1920), récompense l'oeuvre d'une vie. La médaille Hans-Freudenthal, du nom du huitième président de la CIEM (1967-1970), récompense un ensemble de travaux d'intérêt majeur sur un thème précis."




Voici deux citations d'un article paru dans le bulletin vert 342 de l'Apmep en 1984.

"Voilà ce que j'ai l'habitude d'appeler le gros mensonge de notre système d'enseignement - et j'ai peur qu'il ne caractérise bien d'autres systèmes : l'abîme qui s'ouvre entre les demandes exagérées et le bas niveau de performance qui suffit pour être admis."

"A mon avis apprendre des mathématiques simples à un niveau élevé d'entendement vaut mieux qu'enseigner des mathématiques raffinées qui s'apprennent à un niveau bas ou au-dessous de chaque niveau possible."

Lien permanent  |  Lien relatif
Faites la fête de la science 



Faites la fête de la science les 12, 13 et 14 octobre à la Cité des sciences et de l'industrie.


Si, comme moi, vous êtes bloqués devant votre ordinateur, il vous reste la possibilité de voir et d'écouter d'anciennes conférences données à la Cité.


Lien permanent  |  Lien relatif
Les nombres de mon enfance 


Vous trouverez quelques pages de ce magnifique livre dans le Bazar de Sophie ...


Lien permanent  |  Lien relatif
Tangente fête ses 20 ans 


Du 12 au 14 octobre le magazine Tangente fête ses 20 ans, mairie de Paris Vème, place du Panthéon.
Le programme complet de ces journées se trouve sur le site des Editions Pole.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Paris, le magazine ne vous a pas oublié et consacre 2 numéros à ses 20 ans :
- le numéro 118 qui essaie d'analyser ce qui a changé en 20 ans dans le rapport entre mathématiques et grand public,
- un numéro spécial "Les 20 articles qui ont marqué Tangente"; celui qui m'a le plus marqué concerne Edwin J. Goodwin qui démontre que le nombre pi vaut 3,2 et réussit à faire voter une loi officialisant cette valeur...


Lien permanent  |  Lien relatif
Piero della Francesca 

La cité idéale de Piero della Francesca

Piero della Francesca est mort le 12 octobre 1492. On le considère aujourd'hui comme peintre, maître de la perspective du XVe siècle. Son oeuvre mathématique est à peu près complètement ignorée, alors qu'il était un mathématicien réputé de son vivant.
On peut visiter la page Piero et Le Baptême du Christ qui analyse d'un point de vue mathématique une oeuvre de Piero della Francesca.


Lien permanent  |  Lien relatif
Réalité virtuelle et fils de pêche 


Plongée dans la réalité virtuelle
Avec des lunettes spéciales sur le nez, on voit des objets virtuels en 3D. En passant une bague au bout de son doigt, on peut même les toucher : carrosserie et accessoires de voiture, outils de travail... La réalité virtuelle progresse à grands pas.


La suite sur interstices ...




Toujours dans interstices, aujourd'hui :
- Simulation numérique des mouvements de chevelure
- Claude Pair : un mathématicien qui rêvait de programmation


Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant