22e championnat des jeux mathématiques et logiques 

Participez à l'événement le plus astucieux de l'année : le championnat international des jeux mathématiques et logiques. PARTICIPATION INDIVIDUELLE avant le 1er janvier 2008. Demi-finales régionales le 15 mars 2008.
Pour en savoir plus, voir le site de la FFJM (Fédération Française des Jeux Mathématiques).

Lien permanent  |  Lien relatif
Le Tournoi des Villes 
Le Tournoi des Villes est un tournoi mathématique pour les élèves de la quatrième à la terminale. Ce tournoi a démarré en Russie en 1980 et est devenu réellement international depuis. Aujourd'hui, plus de 100 villes dans 20 pays différents en Europe de l'Est et de l'Ouest, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Australie y participent. Ce tournoi se déroule en deux temps (une version d'automne et une version de printemps) et le meilleur des deux résultats est conservé pour établir le classement. Évidemment, rien n'empêche un candidat de ne venir qu'à une seule des deux épreuves.

Le Tournoi des villes aura lieu cette année les dimanches 18 novembre 2007 et 16 mars 2008 à 9h.
Vous pouvez vous inscrire et en savoir plus sur le site du Tournoi des Villes.

Lien permanent  |  Lien relatif
Irénée-Jules Bienaymé 



Le mathématicien français Irénée-Jules Bienaymé est mort à Paris le 19 octobre 1878.
Traducteur en français des travaux de son ami le mathématicien russe Pafnouti Tchebychev, il publie l'inégalité de Bienaymé-Tchebychev qui fournit une démonstration simple et précise de la loi des grands nombres.


Lien permanent  |  Lien relatif
Le laboratoire des machines mathématiques de Modene 


Le Laboratoire des Machines Mathématiques (abrégé MMLab), situé dans les locaux de l'UFR de Mathématiques de l'Université de Modena - Reggio Emilia, contient une collection d'instruments pour la géométrie, appelés "machines mathématiques". Ils ont été construits dans un but didactique, selon les descriptions contenues dans des textes historiques depuis des textes grecs (les traités des coniques) jusqu'à des textes du XXème siècle (Bartolini Bussi & Maschietto, 2006).

La suite sur CultureMath ...
Lien permanent  |  Lien relatif
Le projet BOINC 
Des machines toujours plus puissantes, des capacités de stockage impressionnantes, des vitesses de connexion en augmentation constante, les progrès de l'informatique de ces dernières années sont réels. Cependant la majorité du temps vous n'utilisez qu'une partie infime de cette puissance, alors qu'elle permettrait des progrès énormes dans de nombreux domaines de la recherche scientifique publique et universitaire.

Vous pouvez dès maintenant et en quelques clics faire participer votre ordinateur à l'une des plus belles aventures de ce début de XXIème siècle. Pour cela, il vous suffit d'installer Boinc (logiciel libre). Puis de choisir un projet en cliquant ci-dessous sur une des images représentant le domaine de recherche qui vous intéresse plus particulièrement.


Pour les maths c'est ici avec par exemple :
- Sudoku: déterminer le nombre minimum de cases dévoilées pour garantir une solution unique dans une grille de Sudoku
- Primegrid: recherche de nombres premiers
- Wanless Mersenne + 2: factorisation des nombres de Mersenne augmentés de 2 unités.

Lien permanent  |  Lien relatif
Charles Babbage 


Le mathématicien anglais Charles Babbage est mort le 18 octobre 1871.
Précurseur de l'informatique, Charles Babbage a été le premier à énoncer le principe de l'ordinateur. Il travailla une grande partie de sa vie à la construction d'un ordinateur mécanique qu'il appelait machine à différences. Il n'arriva jamais à l'achever ...

Un roman de science-fiction de William Gibson et Bruce Sterling, La Machine à différences, est construit autour de l'uchronie : « Et si Charles Babbage avait réussi à construire ses machines à différences »

Lien permanent  |  Lien relatif
MuseLock 


MuseLock est un Room Escape français ce qui est assez rare pour être souligné.

Vous êtes enfermé dans une pièce dont il s'agit de sortir, mais vivant...


Lien permanent  |  Lien relatif
Frank Morley 

Le mathématicien Frank Morley est mort le 17 octobre 1937 à Baltimore aux USA.
On lui doit surtout le dernier grand théoème de géométrie plane, justement appelé Théorème de Morley :

Soit ABC un triangle quelconque. On trace les trissectrices de ses angles. Leurs intersections se coupent pour former un triangle équilatéral PQR.


Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant