Mathématiques chocolatées 

Image vue sur Flickr

Faudra-t-il interdire les chocolats pendant l'épreuve de mathématiques du baccalauréat ?

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Un théorème économique 

Tout le monde connaît le Théorème du Salaire qui établit que les ingénieurs et les scientifiques ne peuvent JAMAIS gagner autant que les hommes d’affaires et les commerciaux.

La démonstration de ce théorème se trouve sur hada blog bayn ...

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FAQ: Questions souvent posées en mathématiques 


Ce site présente la FAQ du groupe de discussion fr.sci.maths, c'est à dire le document qu'il faut avoir lu pour éviter de passer pour un malotru en posant pour la énième fois une question archiclassique...

Parmi ces questions classiques, on trouve dans la section Mathématiques récréatives :
- est-ce que 0,99999999999...=1 ?
- j'ai réussi à montrer que 2=1


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Rolf Nevanlinna 



Le mathématicien finlandais Rolf Nevanlinna est né le 22 octobre 1895.

Il a laissé son nom au Prix Nevanlinna, prix récompensant une contribution majeure dans le domaine des mathématiques, dans son aspect informatique.


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Les mathématiques des Shadoks 



Une page du site MilleMaths, site personnel de J.L. BREGEON, nous initie aux mathématiques Shadoks en nous faisant faire du calcul, de la logique et de la géométrie avec GA, BU, ZO, MEU.

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Nouvelle énigme sur la galerie Cecconi 


La galerie Cecconi propose cette nouvelle énigme en image.

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Waclaw Sierpinski 

Le mathématicien polonais Waclaw Sierpinski est mort à Varsovie le 21 octobre 1969.

Il est surtout connu pour des fractales portant son nom:
- le triangle de Sierpinski
- le tapis de Sierpinski


En passant à la 3D on obtient :
tétraèdre de sierpinski


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8 moments d'une vraie formation scientifique 
L'article "L'APMEP d'hier à demain. Acquis, positions, revendications" du site de l'APMEP, présente, entre autres choses, ce que devraient être les 8 moments d'une vraie formation scientifique :
- poser un problème, modéliser ;
- expérimenter, prendre des exemples ;
- conjecturer ;
- se documenter ;
- bâtir une démonstration ;
- mettre en oeuvre des outils adéquats ;
- évaluer la pertinence des résultats ;
- communiquer.


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