Framasoft aime LaTeX 

LaTeX est un système logiciel de composition de documents particulièrement adapté à l'écriture de formules mathématiques. La qualité des documents obtenus avec LaTeX est universellement reconnue, et pourtant son utilisation reste assez marginale. On peut en effet trouver deux freins à son adoption : un apprentissage initial plus long qu'avec un traitement de textes classique comme OpenOffice, une installation un peu délicate sous Windows.
Coup sur coup, en une semaine, Framasoft nous offre deux outils pour desserrer ces freins et plonger dans le monde LaTeX.
D'abord un Framabook: "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander". On peut télécharger une version électronique, ou commander une version papier (éditeur InLibroVeritas).
Ensuite une Framakey: une clé USB à partir de laquelle on peut utiliser directement LaTeX sans installation préalable.

On peut dire Framabravo à l'équipe de Framasoft !
Lien permanent  |  Lien relatif
Jacques Hadamard : un mathématicien universel 

Le mathématicien français Jacques Salomon Hadamard est mort le 17 octobre 1963.

Les éditions EDP Sciences ont publié en 2005 le livre "Jacques Hadamard : un mathématicien universel" de Vladimir Maz'ya et Tatyana Shaposhnikova.
On peut en lire des extraits sur Google-Livres et le commander sur amazon.

Présentation par l'éditeur :
Ce livre raconte l'histoire d'un grand mathématicien dont la vie et l'oeuvre se situent à la charnière des XIXe et XXe siècles. Jacques Hadamard s'est intéressé à de nombreux domaines du champ des mathématiques : théorie des nombres, analyse mathématique, mécanique. Collègue et héritier d'Henri Poincaré, il a été aussi un grand maître pour de nombreux mathématiciens. Il n'est peut-être pas le père de Bourbaki mais, parmi les fondateurs de cette école, beaucoup lui témoignent une certaine reconnaissance : André Weil ne s'en est pas caché.
Mais Hadamard est aussi une personnalité qui a marqué son époque et qui en a été meurtri : deux guerres, les plus meurtrières de tous les temps, lui ont enlevé ses trois fils. Il s'est impliqué dans la vie politique, sociale et économique, même s'il n'est pas allé aussi loin que ses collègues et amis : Emile Borel et Paul Painlevé. Il a été un défenseur acharné de Dreyfus et l'un des fondateurs de la Ligue des droits de l'Homme. On rencontre aussi Hadamard dans des discussions sur l'éducation, la psychologie de l'invention, le syndicalisme, la défense de la paix allant jusqu'à la préparation d'une charte dont l'esprit sera repris à la création de l'ONU.
La première partie du livre est centrée sur la vie de Jacques Hadamard, durant laquelle il a rencontré la plupart des grands mathématiciens de son époque. Son action a largement débordé le cadre de ses activités de mathématicien montrant ainsi que l'histoire des mathématiques est fortement imbriquée dans l'histoire qui se construit au jour le jour.
La seconde partie retrace quelques étapes de l'ouvre monumentale de Jacques Hadamard, mathématicien universel. Même le lecteur non expert pourra apprécier l'inventivité des méthodes, la variété des sujets abordés. Il arrive aussi que notre héros ait des regrets puisqu'il reconnaît, avec une certaine naïveté et peut-être un peu de jalousie, qu'il n'a pas découvert la relativité, une création de son grand ami, Albert Einstein avec qui il jouait du violon !

Lien permanent  |  Lien relatif
Une voiture de matheux 


Le nombre pi a encore frappé !
Est-ce que ça fait partie de la culture Maths ?

Vu sur Kymagination et Blogeek ...

Lien permanent  |  Lien relatif
Culture Maths 

Le livre que tout le monde attendait pour montrer que les mathématiques sont partie intégrante de la culture est enfin disponible !
Il s'agit en fait d'un recueil d'articles publiés dans la revue Tangente, sous la direction de Gilles Cohen.

Présentation de l'éditeur :

À qui douterait que les mathématiques sont partie intégrante de la culture, ce recueil apporte d'intéressants sujets de réflexion.
Si l'on sait bien que Bach composait en jouant avec les nombres, que George Perec construisait ses romans comme des algorithmes ou que Raymond Queneau était un mathématicien distingué, on connaît moins l'influence de l'algèbre sur les Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, les nouvelles de Borges et l'architecture de Le Corbusier, ou l'emprise de la géométrie sur la sculpture moderne et l'oeuvre de Paul Klee. Plus étrange encore, on découvrira ici, entre autres, la notation mathématique de la danse et la remarquable trouvaille du chanteur Boby Lapointe qui proposa de remplacer le système binaire par un système « bibinaire » qui trouvera peut-être un jour d'intéressantes applications.
De quoi démontrer par a + b qu'avec les mathématiques, c'est l'imagination qui prend le pouvoir !

Si vous n'êtes pas abonné à Tangente, vous pouvez commander le livre sur amazon ...

Lien permanent  |  Lien relatif
Peter Barlow 


Le mathématicien et physicien britannique Peter Barlow est né le 15 octobre 1776.

Il a laissé des études importantes sur le magnétisme, la résistance des matériaux, l'optique...

De manière totalement injuste je retiendrai aussi cette citation :
"2^30(2^31-1) est le plus grand nombre parfait qui sera jamais découvert, car, comme il ne s'agit que de nombres curieux, mais inutiles, il est peu probable que quelqu'un essaie d'en trouver un plus grand."
Les nombres parfaits sont sans doute toujours inutiles, mais on en a trouvé de bien plus grands, même avant l'apparition des calculateurs électroniques. Pourquoi ? Pour l'honneur de l'esprit humain, comme dirait Jacobi.

Lien permanent  |  Lien relatif
Le 52e congrès de l'AMQ 


L'Association Mathématique du Québec (AMQ) tient son 52ème congrès les 17 et 18 octobre 2008 au cégep de Thetford. Le thème choisi est "Les Mathématiques autrement".

Le site web du congrès est maintenant accessible.
Lien permanent  |  Lien relatif
La malédiction de la conjecture de Poincaré 

Pour ceux qui n'ont pas pu se rendre au Festival international du film scientifique à Paris, l'Internaute propose petite séance de rattrapage avec treize extraits vidéos.

Parmi eux, "La malédiction de la conjecture de Poincaré".

Ce film raconte l'histoire de cette incroyable formule mathématique élaborée par le mathématicien et philosophe Henri Poincaré en 1904. Des générations de mathématiciens se sont frottées à la bête pour tenter de la résoudre. Cette formule est une caractérisation de la sphère à trois dimensions. Le seul à réussir à effectuer sa démonstration est Grigori Perelman en 2003.

Lien permanent  |  Lien relatif
Idées reçues en informatique 

Chaque mois, le site Interstices nous propose un nouveau sujet de réflexion en partant d'une idée reçue sur l'informatique.
Pour le mois d'octobre 2008, le thème est "Inutile d'enseigner l'informatique au lycée !".

Extrait :
Nous pensons : « Pas besoin d'apprendre l'informatique, cela s'apprend tout seul. La preuve : ce sont les enfants qui apprennent l'informatique aux enseignants ! » De même que nous pourrions penser : « Pas besoin d'apprendre le karaté ou la boxe, les jeunes savent se bagarrer tout seuls ! Pas besoin de faire des gammes ou du solfège pour être virtuose, il suffit d'avoir de l'oreille ! »

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant