Alexander Aitken 


Le mathématicien néo-zélandais Alexander Aitken est mort le 3 novembre 1967.
Il met au point la méthode du Delta2 accélérant la convergence des suites.
Il est doté d'une mémoire extraordinaire (il connaît tout de même 2000 décimales de Pi et est capable de donner la décimale à la n-ième place !), mais cela l'empêche d'oublier les horreurs vues lors de la bataille de la Somme à laquelle il a participé. Il écrit alors ses mémoires mais celles-ci ne contribuent qu'à aggraver sa relative folie mentale...

Lien permanent  |  Lien relatif
Femmes et mathématiques 


L'association femmes et mathématiques organise deux journees d'études à l'Universite de Lille 3 les 9 et 10 novembre prochains. Ces journées sont consacrées à la recherche, l'enseignement et les debouches professionnels de la statistique.

On trouve aussi sur le site de l'association un intéressant document intitulé "Les femmes, les sciences. Au delà des idées reçues.".


Lien permanent  |  Lien relatif
George Boole 


Le mathématicien anglais George Boole est né le 2 novembre 1815.
Il est le créateur de la logique classique, fondée sur une structure algébrique définissant une sémantique, et que l'on appelle algèbre de Boole () en son honneur. Aujourd'hui, l'algèbre de Boole trouve de nombreuses applications en informatique et dans la conception des circuits électroniques.

Lien permanent  |  Lien relatif
Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres 


Diogène Laërce est surtout connu pour avoir écrit Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres qui est l'une des rares sources concernant certains philosophes et mathématiciens grecs.

Le site "Traductions de textes latins, grecs ..." propose une section consacrée à Diogène Laërce; on y trouve, entre autres, les textes consacrés à Thalès et Pythagore .


Lien permanent  |  Lien relatif
L'extraordinaire aventure du chiffre 1 
Un film intéressant sur France 5 !
On ignore quand est née l'arithmétique : les premiers témoignages mathématiques connus datent d'environ 20 000 ans et vers -3 000 les Egyptiens comptent déjà en millions... Suivez l'ex-Monty Python Terry Jones dans un périple à travers le monde pour comprendre comment et pourquoi est apparu le chiffre 1.

A voir sur France 5 le dimanche 4 novembre à 6h01;
il faudra se lever tôt !

Lien permanent  |  Lien relatif
Le ruban de Möbius 

No Magic At All: Mobius Strip

Lien permanent  |  Lien relatif
Karl Weierstrass 



Le mathématicien allemand Karl Weierstrass est né le 31 octobre 1815.
Il est souvent cité comme le "père de l' analyse moderne".
Il a laissé son nom au théorème de Bolzano-Weierstrass : "De toute suite réelle bornée, on peut extraire une sous-suite convergente."

Citation :
Un mathématicien qui n'est pas aussi un peu poète ne sera jamais un mathématicien parfait.
Lien permanent  |  Lien relatif
Bulletin scolaire 

Appréciation du prof de maths sur un bulletin scolaire :
N'a pas compris que la réalité n'est pas comme les maths : quand on est au plus bas, on ne peut pas continuer à creuser pour passer aux valeurs négatives...

On peut voir tout le bulletin ici ...

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant