Les mathématiques au service de la guerre froide 


Cette conférence de Amy Dahan, donnée le Jeudi 17 novembre 2005 et visible sur le site de la Cité des Sciences, nous rappelle que certaines des nombreuses applications des mathématiques sont directement reliées à la guerre.

La deuxième guerre mondiale n'est pas une simple parenthèse dans l'histoire des sciences, en particulier celle des sciences mathématiques. Aux Etats-Unis, réunis au sein de l'Applied Mathematics Panel, des groupes de mathématiciens se mobilisent et mettent leurs travaux au service de l'effort de guerre américain.
Au cours de la période de la guerre froide, la dimension stratégique et technologique des mathématiques, se confirme et s'amplifie. Il s'avère que le nucléaire, l'aéronautique, la conquête spatiale ou encore la prévision météorologique ont un besoin énorme de mathématiques appliquées et de méthodes numériques que la diffusion des premiers ordinateurs accentue.


Lien permanent  |  Lien relatif
11 novembre et mathématiciens 



On trouve sur le site les-mathematiques.net un hommage à René GATEAUX, mathématicien mort pour la France : le 3 octobre 1914 à une heure du matin il est tué au combat en défendant le village de Rouvroy.

D'autre part, on y apprend que :
"Sur les 280 élèves qui formaient les promotions de Normale Sup .de 1911 à 1914 qui furent tous mobilisés, 101 moururent pendant les hostilités avant qu'ils aient pu se faire un nom."

Lien permanent  |  Lien relatif
Extraire une racine carrée 


En octobre 2006, le Monde de l'éducation illustrait "la dictature des maths" par l'extraction d'une racine carrée du crane d'un élève. (le site de France 5 a proposé un dossier en ligne sur ce thème de la dictature des mathématiques)

Il y a bien longtemps que l'extraction des racines carrées a été confiée aux calculatrices. Elle est pourtant restée le symbole des calculs mathématiques à la fois compliqués et inutiles.

Mais de quoi s'agissait-il exactement ?

Mon vieux livre de 3ème m'a permis de retrouver cette fameuse cinquième opération qui permettait d'extraire les racines à la main...

racine


Lien permanent  |  Lien relatif
Histoire des mathématiques sur le site de France 5 


Le site de France 5 propose un dossier sur l'histoire des mathématiques.

"Qui a utilisé le zéro en premier ? Quelle est la contribution des Arabes en mathématiques ? Qu'est-ce que le système métrique ? Quelle est l'origine du nombre Pi ? Si ce dossier ne prétend pas retracer avec précision les 20 000 ans de l'histoire des mathématiques, il apportera des réponses à ces fascinantes interrogations."

On y trouve aussi un quizz, une chronologie succinte et un glossaire.


Lien permanent  |  Lien relatif
Fête des Maths dans le Nord 


Les mathématiques, c'est fantastique ! Le Forum départemental des Sciences propose un rendez-vous pour s'amuser avec les maths, du jeudi 15 au dimanche 18 novembre à Villeneuve d'Ascq.
Pour participer, pas besoin d'être surdoué ! Il y en aura pour tous et partout. Enigmes mathématiques et puzzles géants, jeux de miroirs, origami, conférences décalées ...


Lien permanent  |  Lien relatif
Agrégation de mathématiques et logiciels libres 


Pour l'épreuve de modélisation, seuls Linux et des logiciels libres sont proposés.

Une clef USB bootable et évidemment téléchargeable gratuitement fournit les logiciels retenus.

Vu sur linuxfr.org


Lien permanent  |  Lien relatif
Tourisme mathématique 



Laissez-vous entrainer par le Mathouriste dans ses voyages, de Samarcande à Délos, en passant par bien d'autres hauts lieux alliant beauté et mathématiques !


"Ce site est fait pour vous montrer que les Mathématiques ne sont pas ce que vous croyez, que loin de sordides et pénibles calculs, elles sont d'abord élégance et beauté. C'est la Terre entière et toute l'Histoire de l'Humanité qui sont ici convoquées comme témoins à décharge..."

Lien permanent  |  Lien relatif
Hermann Weyl 


Le mathématicien allemand Hermann Weyl est né le 9 novembre 1885.
D'après C.Chevalley et A. Weil (voir Universalis),
"Son oeuvre a grandement contribué à ce changement de vision qui a fait passer de la mathématique classique, fondée sur le nombre réel, à la mathématique moderne, fondée sur la notion de structure."

Citation :
"My work always tried to unite the truth with the beautiful, but when I had to choose one or the other, I usually chose the beautiful."

que j'ai essayé de traduire par :

"J'ai toujours essayé d'allier la vérité à la beauté dans mes travaux; mais quand j'ai du choisir entre l'une et l'autre, j'ai en général choisi la beauté."

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant