George Boole et les lois de la pensée 


Le logicien, mathématicien et philosophe britannique George Boole est né le 2 novembre 1815.

Il est le créateur de la logique classique, fondée sur une structure algébrique définissant une sémantique, et que l'on appelle algèbre de Boole en son honneur.
Il a exposé ses idées dans le livre "Les lois de la pensée" (réédité chez Vrin en octobre 2002). On peut en lire des extraits sur Google-Livres ou le commander chez amazon...

Présentation de l'éditeur :
L'algèbre de Boole, qui trouve en grande partie son origine dans cet ouvrage classique, a eu une influence de plus en plus grande dans toutes les branches des mathématiques. De nos jours, les généralisations qu'elle a connues jouent un rôle important en topologie générale, en géométrie projective, dans la théorie des algèbres abstraites, en analyse fonctionnelle et en théorie ergodique générale, ainsi que dans la constitution de relais électriques, sans oublier les applications logiques qui en étaient le but initial. Qui peut dire quels autres usages lui seront trouvés dans le prochain siècle ! " écrivait Garrett Birkhoff en 1954, à l'occasion du centenaire des Lois de la Pensée. Cent ans plus tôt, George Boole avait, quant à lui, voulu réaliser dans L'Etude des lois de la pensée le projet - à la fois logique, mathématique et philosophique - de dévoiler les lois ultimes des opérations de l'entendement ; de construire, sur leur fondement, l'algèbre de la logique comme la mathématique même de l'esprit humain ; d'en dériver les bases d'une approche nouvelle de la théorie des probabilités ; d'en tirer des conjectures sur la constitution de l'intellect humain en vue d'éclairer, éventuellement, l'histoire des idées philosophiques de l'humanité...

Lien permanent  |  Lien relatif
Au cimetière du Montparnasse 

D'après un vieux proverbe arabe, les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables. En ce 1er novembre, allons leur rendre hommage !

Si vous êtes à Paris, une visite au cimetière du Montparnasse s'impose; il abrite de nombreuses personnalités, parmi lesquelles se trouvent quelques mathématiciens comme Gustave-Gaspard Coriolis (1792-1843), Jean Hachette (1769-1834), Charles Hermite (1822-1901), Urbain Le Verrier (1811-1877), Henri Poincaré (1854-1912).

Lien permanent  |  Lien relatif
Esprit libre 4 

Le numéro 4 (octobre 2008) d'Esprit Libre, le magazine de l'Université Libre de Bruxelles, consacre plusieurs pages aux mathématiques et est en ligne sous forme de fichier pdf.

- Jacques Tits, Pierre Deligne, Deux grandes figures (p.5)
Jacques Tits, Prix Abel et Pierre Deligne, PrixWolf en 2008, deux grandes figures des mathématiques liées à l'Université libre de Bruxelles et auxquelles l'Académie royale de Belgique rend hommage en décembre prochain. Évocation en compagnie de Francis Buekenhout, professeur émérite de l'ULB.

- « La beauté des maths » ? Plus qu'une formule ! (p.7)
Les mathématiciens sont unanimes : les mathématiques sont belles. Beauté qui rime avec créativité et liberté, comme l'évoque Frédéric Bourgeois, chercheur en géométrie symplectique au sein de la Faculté des Sciences.

- Le « cocktail party problem » et les stat' (p.8)
Un auto-portrait de Picasso, une photo de Luc Lemaire, et l'homme de Vitruve de Da Vinci : images mêlées ou séparées. Ce petit montage illustre une problématique - la séparation de sources indépendantes - que la statistique mathématique permet de résoudre de façon inédite... et qui a des implications dans des domaines inattendus.

- Euclide a fait des petits : elles sont partout (p.9)
L'enquête auprès de ses diplômés menée par le Département de mathématique de la Faculté des Sciences abat quelques clichés : près de la moitié d'entre eux ont rejoint une entreprise privée et seulement 15 % l'enseignement secondaire. Les mathématiciens travaillent principalement dans le secteur de la finance ou des assurances mais aussi dans l'industrie pharmaceutique ou encore l'informatique.

Vu sur le site de l'UREM...

Lien permanent  |  Lien relatif
Ronald Graham et les mathématiques discrètes 

Le mathématicien américain Ronald Lewis Graham est né le 31 octobre 1935.

Il est considéré comme l'un des principaux architectes du développement rapide des mathématiques discrètes ces dernières années à l'échelle mondiale.

On lui doit le parcours de Graham: algorithme déterminant l'enveloppe convexe d'un ensemble de points.

Il est aussi à l'origine du nombre de Graham: entier naturel connu pour être le plus grand nombre jamais utilisé dans une démonstration mathématique.

Citation :
"Le problème avec les entiers est que nous avons seulement examiné les plus petits. Il se pourrait que les choses les plus extraordinaires arrivent pour des entiers réellement grands, ceux que l'on ne peut appréhender ou qu'on n'a simplement pas commencé à concevoir de manière très précise.
Il se pourrait donc que tout le travail soit totalement inaccessible et que nous tournions autour du pot. L'évolution de nos cerveaux nous a mis à l'abri de la pluie, nous a fait trouver la nourriture, et nous a évité de nous faire tuer. L'évolution de nos cerveaux ne nous permet pas de comprendre des nombres réellement grands, ni de regarder des objets ayant une centaine de milliers de dimensions."
(vu sur Crocodilus)

Lien permanent  |  Lien relatif
Les Mathématiques avec Geogebra 

Daniel Mentrard fait du détournement de logiciel.
Au lieu de se contenter d'utiliser, comme tout un chacun, le logiciel Geogebra pour construire des figures géométriques, il en fait un serveur d'activités mathématiques privilégiant les animations dynamiques et les simulations interactives pédagogiques.
Son site "Les Mathématiques avec Geogebra" propose près de 1000 fichiers Geogebra qui abordent différents thèmes comme l'arithmétique, l'algèbre, les probabilités, le tableur, et bien sûr la géométrie. Tout ceci est destiné aux élèves mais aussi aux professeurs qui peuvent l'utiliser avantageusement dans leurs classes, s'ils disposent d'un vidéo-projecteur ou d'un TBI .
Pour être tout à fait complet dans son action de détournement, Daniel Mentrard propose aussi une page "Les sciences physiques avec Geogebra"...

Lien permanent  |  Lien relatif
Karl Weierstrass 

Le mathématicien allemand Karl Weierstrass est né le 31 octobre 1815.

Il est souvent cité comme le "père de l'analyse moderne".
Il a laissé son nom au théorème de Bolzano-Weierstrass : "De toute suite réelle bornée, on peut extraire une sous-suite convergente."
On lui doit aussi le premier exemple de fonction continue mais non dérivable sur un intervalle : les fonctions de Weierstrass (voir l'article de Michel Bruneau "Sur les fonctions non dérivables de Weierstrass" disponible sur Numdam).

Citation :
Un mathématicien qui n'est pas aussi un peu poète ne sera jamais un mathématicien parfait.

Lien permanent  |  Lien relatif
L'art de la géométrie selon François Morellet 


François Morellet est un artiste contemporain français considéré comme l'un des acteurs majeurs de l'abstraction géométrique de la seconde moitié du XXe siècle et un précurseur du minimalisme.

L'exposition "Raison et dérision" lui est consacrée au musée Würth d'Erstein.
Une visite virtuelle est possible sur le site. On y apprend comment l'artiste s'inspire du hasard et du nombre pi.

On peut, en outre, voir François Morrelet présenter l'exposition dans une vidéo sur CultureBox.

Lien permanent  |  Lien relatif
Joseph Neuberg et les triangles 


Le mathématicien belge Joseph Jean Baptiste Neuberg est né le 30 octobre 1840.
Il est connu pour ses travaux dans la géométrie moderne du triangle. On lui doit en particulier le théorème de Neuberg illustré par la figure ci-dessus.
"Soit un triangle ABC. On construit 01, 02 et 03, les centres des trois carrés construits à l'extérieur du triangle ABC. On construit ensuite I1, I2 et I3, les centres des trois carrés construits à l'intérieur du triangle 010203.
Alors I1, I2 et I3 sont les milieux des côtés du triangle ABC."

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant