Le jeu Excit 


Excit : pour jouer sur une feuille de tableur.
Il faut déplacer le curseur pour atteindre la sortie. Evidemment le curseur ne s'arrête que lorsqu'il rencontre un obstacle symbolisé par une cellule sélectionnée.

Lien permanent  |  Lien relatif
Jacques Hadamard 

Le mathématicien français Jacques Salomon Hadamard est né le 8 décembre 1865.

Il est surtout connu pour avoir donné en 1896 une démonstration (obtenue indépendamment la même année par Charles-Jean de La Vallée Poussin) du théorème des nombres premiers: le nombre de nombres premiers inférieurs à x est équivalent, pour x grand, à x/ln(x).

Lien permanent  |  Lien relatif
Conférence d'Alain Connes à Metz 

En novembre dernier, les états généraux de la recherche organisés par le LMAM (Laboratoire de mathématiques et applications de Metz) accueillaient Alain Connes, professeur au collège de France, décoré de la médaille Fields en 1982.

La conférence publique donnée à cette occasion dans les grands salons de l'hôtel de Ville sur le thème "Un espace non-commutatif engendre son propre temps" a été filmée et peut être visionnée sur le site de l'université de Metz.

Lien permanent  |  Lien relatif
Préparer le bac 


France 5 et le Café Pédagogique s'associent pour aider les lycéens à préparer le bac sur internet.

Pour les maths, on dispose d'une liste de liens.

Lien permanent  |  Lien relatif
Giovanni Ceva 


Le mathématicien italien Giovanni Ceva est né le 7 décembre 1647.
Nous lui devons le théorème de Ceva qui donne une condition nécessaire et suffisante pour que trois droites passant par les trois sommets d'un triangle (des céviennes) soient concourantes.

Lien permanent  |  Lien relatif
Posez vos questions à Axel Kahn et Jacques Stern 

Axel Kahn (généticien) et Jacques Stern (mathématicien) seront présents au Colloque Création de savoirs, création de valeurs, organisé par l'ENS Lyon, les 11 et 12 décembre. Ils ont accepté de répondre aux questions des journalistes de Futura-Sciences. Vous pouvez vous aussi participer à l'interview en posant vos questions.

La suite ici ...

Lien permanent  |  Lien relatif
Pierre Boutroux 

Le mathématicien français Pierre Boutroux est né le 6 décembre 1880.
Son oeuvre la plus connue est "Les Principes de l'analyse mathématique" (Tome 1 et 2), qui présente un panaorama complet des mathématiques de son temps.
On trouve aussi sur Gallica "L'Idéal scientifique des mathématiciens dans l'antiquité et dans les temps modernes" (1920).

Lien permanent  |  Lien relatif
Mathématiques sexy, PISA et chimpanzé 

L'actualité permet de curieux rapprochements :
- Mémoire immédiate : le chimpanzé plus fort que l'homme (ici)
- Exercices PISA : le finlandais plus fort que le français (ici)

Cela me fait penser à Albert Jacquard qui promet de décréter, s'il était ministre de l'éducation :
"Il faut supprimer tout esprit de compétition à l'école. Le moteur de notre société occidentale est la compétition, et c'est un moteur suicidaire."

Mais tous ces problèmes de classements ne se poseraient sans doute plus si on arrivait à rendre les mathématiques plus sexy comme en Finlande au lieu de nous infliger les mathématiques de grand papa...
Voir l'édito du BGV 137 de décembre 2007 :
Mathématiques sexy ou mathématiques de grand papa, pourquoi faudrait-il choisir ?


Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant